Beautifullaw Raconte Sa Vie

Saint Valentin, fête commerciale décriée quand Noël est adoré

3 Fév 2015

Aujourd'hui, je reviens avec un article humeur. Le mois de février a débuté, le mois de la Saint Valentin et nous voyons déjà fleurir les premières remarques, les premiers articles. La grande remarque à propos de cette fête des amoureux est que cette fête est commerciale et donc que les gens ne la fêteront pas. J'ai donc envie de partager avec vous mon point de vue sur la chose et le discours que je trouve hypocrite de beaucoup.  Je ne comprends pas que l'on puisse conspuer le 14 février mais encenser Noël, qui à mes yeux sont toutes les deux des fêtes avec une histoire mais dont les entreprises se sont emparées pour générer du profit. A mes yeux, Noël, Saint Valentin, même combat, ce sont deux fêtes plus commerciales actuellement qu'autre chose. Commerciales soient-elles, cela n'empêche bien évidemment pas de les fêter, je les fête aussi. Mais je ne comprends pas le poids deux mesures. Pourquoi admettre et participer à Noël mais décrier la Saint Valentin sous prétexte d'une fête commerciale ? Qu'on fête ou que l'on ne fête pas, cela regarde chacun, mais pourquoi ne pas être cohérent dans ses idées ?

Source : http://www.jourdelasaintvalentin.com/

Source : http://www.jourdelasaintvalentin.com/

Ecoutons un peu les détraqueurs de la Saint Valentin : 

– Il n'y a pas besoin d'un jour pour prouver son amour. Généralement, ces gens sont contents de Noël car c'est l'occasion de retrouver leurs proches… Alors, nous sommes d'accord, nous ne devrions pas avoir besoin d'une fête pour partager notre amour qu'il soit destiné à nos proches, à notre amoureux-se, c'est un travail au quotidien. Mais pour autant, ces fêtes sont des occasions de se retrouver, de faire une pause et de partager un moment. Pourquoi cela serait-il plus légitime à Noël qu'à la Saint Valentin ? Pourquoi admettre ce principe de partage et d'amour à Noël mais pas à la Saint Valentin ? 

– La Saint Valentin c'est une fête commerciale. Oui, vitrines décorées, codes promotions, publicité à outrance. Nous pouvons nous accorder sur ce point. Mais vitrines décorées, codes promotions, publicité à outrance est également le lot de Noël. Donc si je résume, nous avons la même chose, mais nous ne fêtons pas la Saint Valentin à cause de cela, mais nous fêtons Noël pour cela ? Mouais, je suis perplexe.

– La Saint Valentin fait culpabiliser les gens seuls. Nous pouvons en convenir également. Tout le tapage autour de cette fête fait peser une pression énorme pour les célibataires. Mais ne pensez-vous pas que Noël fait peser un poids sur les gens qui n'ont pas de famille, qui sont seuls ? Pour avoir été seule tant à Noël qu'à la Saint Valentin, j'ai trouvé la solitude beaucoup plus pensante à Noël qu'à la Saint Valentin…

Voilà ce qui me gêne, l'incohérence dans les discours des gens. Peu importe l'opinion que vous avez de ces fêtes, si on en décrie une pour des arguments que l'on peut tout à fait soulever pour une autre fête, pourquoi ne pas décrier cette autre fête ? J'ai lu par exemple : je ne fête pas la Saint Valentin car c'est trop commercial, mais pour moi, février c'est le mois des amoureux donc je vous propose un article… Hum, tu te fous de notre gueule ? Tu ne considères pas la Saint Valentin mais pour autant c'est le mois des amoureux…

Je crois que ce qui m'énerve le plus dans la Saint Valentin, Noël, ce n'est pas les vitrines, la pression sociale, mais les gens. Les gens qui ne sont pas cohérents, qui soulèvent des arguments pour les balayer ensuite d'une main.

 

Et vous, vous en pensez quoi ? Vous trouvez que la Saint Valentin est plus à décrier que Noël ? Vous fêtez la Saint Valentin ? Dites moi tout !

 

Article précédent Article suivant

Sur le même thème...

36 commentaires

  • Reply Apoka-Lipstik 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    Amen! Ton article exprime à la perfection le fond de ma pensée! Tu as raison sur toute la ligne, les gens sont vraiment hypocrites parfois.

  • Reply BeautifulLaw 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    Oui, cette hypocrisie m’agaaaace tellement ! Mais tu comprends, c’est mode de critiquer…
    Je suis contente que cet article te parle !

  • Reply labullepetillantedemitaine 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    ho t ‘es colère!! lol! bin je partage completement ton avis!! j irai pas jusqu’a dire qu’on "fete" la st valentin, l homme tranquille et moi, car n’ayant pas de famille à proximité pour garder les petites faudrait payer une baby sitter et etc…on a pas le budget, mais je fais toujours un petit plat qu’il aime particulierement,on se fait l’apéro, on se fait un mini cadeau (bien qu’on les ai eu en avance, c’etait pour la st valentin) et voilà, quoi, je ne suis pas crédule, je sais que c’est au meme titre que noel et tout le reste, des moyens pour nous faire dépenser, mais ca ne me choque pas outre mesure! 🙂

  • Reply BeautifulLaw 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    Nous fêtons la St Valentin comme vous : un petit repas sympa, parfois un cadeau et un gros bisous plein d’amour !!
    Cela ne me choque pas non, comme pour toutes les fêtes d’ailleurs, après on adhère ou on adhère pas, chacun fait comme il veut mais il faut arrêter de décrier tout et n’importe quoi !
    Gros bisous !

  • Reply Mumu 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    Coucou Miss !

    Moi j’adore Noël et la St Valentin ! ^_^

    Les commerçants profitent toujours de ce genre d’occasion mais c’est humain et pourquoi pas ! 😉 Je pense que s’ils prennent la peine de refaire leurs vitrines, de nous envoyer des textos, de faire des promotions… c’est qu’on ne doit pas être toutes seules à aimer ça ! 😉

    Comme chaque année, je vais fêter la St Valentin avec mon Chéri ! 😉

    Gros bisous et très bonne soirée !

  • Reply BeautifulLaw 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    Coucou Mumu !
    Ils ont raison d’en profiter, c’est ça le commerce et personnellement, je suis bonne cliente 🙂
    Alors je te souhaite une très belle Saint Valentin avec ton chéri !
    Gros bisous.

  • Reply Mon billet poudré 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    Il n’y a effectivement pas besoin d’un jour particulier pour montrer à quel point le crapaud et moi s’aimont, on se fait des cadeaux comme ça, sans raison mais pourquoi ne pas marquer le coup aussi ce jour là?
    Je suis d’accord avec toi, je ne comprend pas les râleurs du 14 février mais je crois que ça a toujours été (c’est les mêmes qui râlent pour halloween qui n’est "pas une fête de chez nous" je crois…lol).
    Nous on s’en fiche, on se fait un petit coup de foie gras, de vinasse et un cadeau. Parfois même on va au resto, on est des fous nous!
    On aime trop râler pour tout, critiquer le moindre truc au lieu de profiter. C’est commercial, et alors? Après tout je pense que tout est "commercial" comme on dit, tout est prétexte à vendre : coupe du monde, attentats, fêtes religieuses, fêtes nationales… On vit dans un monde commercial, moi ça ne me dérange pas…Ca fait vivre les vitrines au fil des saisons, c’est plutôt cool!
    Ah les français sont tellement râleurs!
    Bisous ma belle (et merci pour ton message sur twitter auquel j’ai pas répondu, j’en suis désolée j’étais en famille)

  • Reply BeautifulLaw 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    Ah ah ah tu me parles là, le foie gras et le champagne sont déjà achetés ;-).
    Nous sommes pareils, nous nous faisons des petits cadeaux, des petits démonstrations en tout genre toute l’année. Bon faut dire, qu’on fête notre moisniversaire (notre date tous les mois, les ouf).
    Je suis d’accord que les gens aiment râler pour tout et n’importe quoi.
    Gros bisous et bonne Saint Valentin 🙂

  • Reply louise la cerise 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    Bon article 🙂
    J’ai pas mal de potes célibataires, et que ça soit Noël ou la St Valentin, chaque année je distribue des cookies à tout le monde, cette année je vais faire des petits mots pour leur dire pourquoi ce sont des supers amis ! Je m’en fiche pas mal de ceux qui trouvent que c’est commercial; on peut aussi fêter un évènement selon nos propres règles 🙂

    Bisous ! 🙂

  • Reply BeautifulLaw 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    Pour la St Valentin, j’envoie des messages à tous les hommes de ma vie : père, frère, grand-père et potes.
    Exactement, je suis bien d’accord. Nous, nous ne faisons pas de folies, juste un petit repas bien sympa et plus si affinités 😉
    Bisous et merci d’être venue me laisser un petit mot !

  • Reply Meily Beauty Blog 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    Coucou Danaé,
    Oui je fête la St-Valentin même si le cadeau n’est pas obligatoire. Par exemple, une bouteille de champagne, un bouquet de fleurs et un petit dîner en tête à tête préparée par mes soins et nous sommes les plus heureux du monde !! ^_^
    Je dirais tout simplement que les magasins suivent les tendances. Donc peut-être que ce sont des fêtes commerciales mais j’ai envie de dire qu’elles le sont toutes. Les choses sont pareils pour, par exemple la fête des mères, et pourtant on ne va pas faire genre "ah non je ne fête pas la fête des mères car c’est trop commerciale quoi, je peux offrir un cadeau à ma mère quand je veux d’abord" Donc, oui il y a beaucoup d’incohérence entre toutes ces fêtes.
    Après il faut se dire que ce sont des jours (supplémentaires) pour faire plaisir ou passer du temps avec ceux que l’on aime.
    Bisous !

  • Reply BeautifulLaw 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    Nous ne faisons pas forcément de cadeaux mais un petit repas. Le champagne et le foie gras ont déjà été acheté 🙂
    Toutes les fêtes sont commerciales, je suis bien d’accord avec toi !
    Je vois aussi ces fêtes comme es occasions de partager et d’êtres avec nos proches !
    Alors du coup, bonne saint valentin 😉
    Bisous

  • Reply Delphine 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    Eh ben… grosse colère ce soir ^^

    Moi, je fête la St Valentin. C’est une occasion de se faire des cadeaux, de se retrouver comme tu dis. Un créneau qu’on bloque absolument comme on bloque le 25 décembre, Pâques ou le 15 août.
    J’ai le même sentiment que toi cependant. Et dans notre entourage, j’ai l’impression qu’on est les seuls à fêter cette fête dite "niaise". Mais moi, j’adore les niaiseries alors…

    Chacun fait bien ce qu’il veut mais quel dommage de se priver d’une fête pendant laquelle on mange des chocolats en forme de cœur quand on y pense 😉

    Bonne soirée 🙂

  • Reply BeautifulLaw 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    Moi aussi pour l’amour, je suis niaise ! On a déjà prévu le foie gras et le champagne hihi et puis c’est notre moisniversaire aussi, 4 ans et demi aujourd’hui ! 🙂

    Oui j’étais vraiment agacée quand j’ai écrit cet article ! ahaha 🙂

  • Reply Majiji 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    Mais c’est que je n’étais pas bien loin, dis donc, j’avais bien parlé d’incohérence face à ces deux fêtes.
    Bon, je suis sûrement une inculte car je ne sais pas exactement qui est ce Saint-Valentin et ce qu’il a fait pour devenir le Saint des amoureux, mais même si c’est devenu hyper commercial, Noël reste une fête religieuse avant tout. Ca vient sûrement du fait que mes parents ne fêtent pas la Saint Valentin et ne l’ont jamais fait, que rares sont mes amis qui le fêtent mais pour moi ça n’a pas de grande signification. Et je ne me sens pas seule à la Saint-Valentin parce que je ne le fête pas. C’est l’anniversaire de ma cousine et cette année ce sera les fiançailles d’une amie très chère, donc on fêtera c’est sûr avec des fleurs, des coeurs et du chocolat… mais sans Valentin! 😉

    Bonne St-Valentin à toi Danaé! (et je crois que le 14 a une signification particulière pour toi <3 )

  • Reply BeautifulLaw 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    Non, tu n’étais pas loin ! 🙂
    Oui Noël est à la base une fête religieuse, mais pour ceux qui n’ont pas été élevés dans la religion, dont je fais partie, Noël ne représente rien qui touche à la religion et ai donc à ems yeux aussi commercial que la St Valentin, Pâques et autres.
    En fait le problème ce n’est pas de fête ou de ne pas fêter, c’est juste comment on se comporte face aux fêtes en général. Pourquoi admettre une fête et pas une autre et limite juger les gens qui le font.
    Merci Majiji ! Ouiii, le 14 c’est notre date avec le mâle, c’est donc la St Valentin et notre moisniversaire ! 4 ans et demi, le temps passe !

  • Reply pichetteetpaillettes 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    Nous ça dépend vraiment des années.
    On aime se faire des petits cadeaux un peu tout le long de l’année, pour notre anniversaire de rencontre (11 ans cette année ouille), notre anniversaire de mariage.

    Pour la saint valentin, on travaille tout les deux. Du coup on va s’improviser un petit repas sympathique tout les trois à la maison avec une bonne bouteille, et ce petit plaisir est un petit rituel.

    Des bisous

  • Reply BeautifulLaw 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    Nous sommes pareils ! Des petits cadeaux réguliers, des petites attentions… D’ailleurs tu me fais penser que nous aussi cela va faire onze ans en août que l’on se connaît (mais pas que nous sommes ensembles). On fera sûrement un petit repas également.
    Des bisous.

  • Reply Apoka-Lipstik 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    Amen! Ton article exprime à la perfection le fond de ma pensée! Tu as raison sur toute la ligne, les gens sont vraiment hypocrites parfois.

  • Reply BeautifulLaw 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    Oui, cette hypocrisie m’agaaaace tellement ! Mais tu comprends, c’est mode de critiquer…
    Je suis contente que cet article te parle !

  • Reply labullepetillantedemitaine 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    ho t ‘es colère!! lol! bin je partage completement ton avis!! j irai pas jusqu’a dire qu’on "fete" la st valentin, l homme tranquille et moi, car n’ayant pas de famille à proximité pour garder les petites faudrait payer une baby sitter et etc…on a pas le budget, mais je fais toujours un petit plat qu’il aime particulierement,on se fait l’apéro, on se fait un mini cadeau (bien qu’on les ai eu en avance, c’etait pour la st valentin) et voilà, quoi, je ne suis pas crédule, je sais que c’est au meme titre que noel et tout le reste, des moyens pour nous faire dépenser, mais ca ne me choque pas outre mesure! 🙂

  • Reply BeautifulLaw 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    Nous fêtons la St Valentin comme vous : un petit repas sympa, parfois un cadeau et un gros bisous plein d’amour !!
    Cela ne me choque pas non, comme pour toutes les fêtes d’ailleurs, après on adhère ou on adhère pas, chacun fait comme il veut mais il faut arrêter de décrier tout et n’importe quoi !
    Gros bisous !

  • Reply Mumu 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    Coucou Miss !

    Moi j’adore Noël et la St Valentin ! ^_^

    Les commerçants profitent toujours de ce genre d’occasion mais c’est humain et pourquoi pas ! 😉 Je pense que s’ils prennent la peine de refaire leurs vitrines, de nous envoyer des textos, de faire des promotions… c’est qu’on ne doit pas être toutes seules à aimer ça ! 😉

    Comme chaque année, je vais fêter la St Valentin avec mon Chéri ! 😉

    Gros bisous et très bonne soirée !

  • Reply BeautifulLaw 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    Coucou Mumu !
    Ils ont raison d’en profiter, c’est ça le commerce et personnellement, je suis bonne cliente 🙂
    Alors je te souhaite une très belle Saint Valentin avec ton chéri !
    Gros bisous.

  • Reply Mon billet poudré 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    Il n’y a effectivement pas besoin d’un jour particulier pour montrer à quel point le crapaud et moi s’aimont, on se fait des cadeaux comme ça, sans raison mais pourquoi ne pas marquer le coup aussi ce jour là?
    Je suis d’accord avec toi, je ne comprend pas les râleurs du 14 février mais je crois que ça a toujours été (c’est les mêmes qui râlent pour halloween qui n’est "pas une fête de chez nous" je crois…lol).
    Nous on s’en fiche, on se fait un petit coup de foie gras, de vinasse et un cadeau. Parfois même on va au resto, on est des fous nous!
    On aime trop râler pour tout, critiquer le moindre truc au lieu de profiter. C’est commercial, et alors? Après tout je pense que tout est "commercial" comme on dit, tout est prétexte à vendre : coupe du monde, attentats, fêtes religieuses, fêtes nationales… On vit dans un monde commercial, moi ça ne me dérange pas…Ca fait vivre les vitrines au fil des saisons, c’est plutôt cool!
    Ah les français sont tellement râleurs!
    Bisous ma belle (et merci pour ton message sur twitter auquel j’ai pas répondu, j’en suis désolée j’étais en famille)

  • Reply BeautifulLaw 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    Ah ah ah tu me parles là, le foie gras et le champagne sont déjà achetés ;-).
    Nous sommes pareils, nous nous faisons des petits cadeaux, des petits démonstrations en tout genre toute l’année. Bon faut dire, qu’on fête notre moisniversaire (notre date tous les mois, les ouf).
    Je suis d’accord que les gens aiment râler pour tout et n’importe quoi.
    Gros bisous et bonne Saint Valentin 🙂

  • Reply louise la cerise 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    Bon article 🙂
    J’ai pas mal de potes célibataires, et que ça soit Noël ou la St Valentin, chaque année je distribue des cookies à tout le monde, cette année je vais faire des petits mots pour leur dire pourquoi ce sont des supers amis ! Je m’en fiche pas mal de ceux qui trouvent que c’est commercial; on peut aussi fêter un évènement selon nos propres règles 🙂

    Bisous ! 🙂

  • Reply BeautifulLaw 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    Pour la St Valentin, j’envoie des messages à tous les hommes de ma vie : père, frère, grand-père et potes.
    Exactement, je suis bien d’accord. Nous, nous ne faisons pas de folies, juste un petit repas bien sympa et plus si affinités 😉
    Bisous et merci d’être venue me laisser un petit mot !

  • Reply Meily Beauty Blog 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    Coucou Danaé,
    Oui je fête la St-Valentin même si le cadeau n’est pas obligatoire. Par exemple, une bouteille de champagne, un bouquet de fleurs et un petit dîner en tête à tête préparée par mes soins et nous sommes les plus heureux du monde !! ^_^
    Je dirais tout simplement que les magasins suivent les tendances. Donc peut-être que ce sont des fêtes commerciales mais j’ai envie de dire qu’elles le sont toutes. Les choses sont pareils pour, par exemple la fête des mères, et pourtant on ne va pas faire genre "ah non je ne fête pas la fête des mères car c’est trop commerciale quoi, je peux offrir un cadeau à ma mère quand je veux d’abord" Donc, oui il y a beaucoup d’incohérence entre toutes ces fêtes.
    Après il faut se dire que ce sont des jours (supplémentaires) pour faire plaisir ou passer du temps avec ceux que l’on aime.
    Bisous !

  • Reply BeautifulLaw 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    Nous ne faisons pas forcément de cadeaux mais un petit repas. Le champagne et le foie gras ont déjà été acheté 🙂
    Toutes les fêtes sont commerciales, je suis bien d’accord avec toi !
    Je vois aussi ces fêtes comme es occasions de partager et d’êtres avec nos proches !
    Alors du coup, bonne saint valentin 😉
    Bisous

  • Reply Delphine 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    Eh ben… grosse colère ce soir ^^

    Moi, je fête la St Valentin. C’est une occasion de se faire des cadeaux, de se retrouver comme tu dis. Un créneau qu’on bloque absolument comme on bloque le 25 décembre, Pâques ou le 15 août.
    J’ai le même sentiment que toi cependant. Et dans notre entourage, j’ai l’impression qu’on est les seuls à fêter cette fête dite "niaise". Mais moi, j’adore les niaiseries alors…

    Chacun fait bien ce qu’il veut mais quel dommage de se priver d’une fête pendant laquelle on mange des chocolats en forme de cœur quand on y pense 😉

    Bonne soirée 🙂

  • Reply BeautifulLaw 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    Moi aussi pour l’amour, je suis niaise ! On a déjà prévu le foie gras et le champagne hihi et puis c’est notre moisniversaire aussi, 4 ans et demi aujourd’hui ! 🙂

    Oui j’étais vraiment agacée quand j’ai écrit cet article ! ahaha 🙂

  • Reply Majiji 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    Mais c’est que je n’étais pas bien loin, dis donc, j’avais bien parlé d’incohérence face à ces deux fêtes.
    Bon, je suis sûrement une inculte car je ne sais pas exactement qui est ce Saint-Valentin et ce qu’il a fait pour devenir le Saint des amoureux, mais même si c’est devenu hyper commercial, Noël reste une fête religieuse avant tout. Ca vient sûrement du fait que mes parents ne fêtent pas la Saint Valentin et ne l’ont jamais fait, que rares sont mes amis qui le fêtent mais pour moi ça n’a pas de grande signification. Et je ne me sens pas seule à la Saint-Valentin parce que je ne le fête pas. C’est l’anniversaire de ma cousine et cette année ce sera les fiançailles d’une amie très chère, donc on fêtera c’est sûr avec des fleurs, des coeurs et du chocolat… mais sans Valentin! 😉

    Bonne St-Valentin à toi Danaé! (et je crois que le 14 a une signification particulière pour toi <3 )

  • Reply BeautifulLaw 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    Non, tu n’étais pas loin ! 🙂
    Oui Noël est à la base une fête religieuse, mais pour ceux qui n’ont pas été élevés dans la religion, dont je fais partie, Noël ne représente rien qui touche à la religion et ai donc à ems yeux aussi commercial que la St Valentin, Pâques et autres.
    En fait le problème ce n’est pas de fête ou de ne pas fêter, c’est juste comment on se comporte face aux fêtes en général. Pourquoi admettre une fête et pas une autre et limite juger les gens qui le font.
    Merci Majiji ! Ouiii, le 14 c’est notre date avec le mâle, c’est donc la St Valentin et notre moisniversaire ! 4 ans et demi, le temps passe !

  • Reply pichetteetpaillettes 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    Nous ça dépend vraiment des années.
    On aime se faire des petits cadeaux un peu tout le long de l’année, pour notre anniversaire de rencontre (11 ans cette année ouille), notre anniversaire de mariage.

    Pour la saint valentin, on travaille tout les deux. Du coup on va s’improviser un petit repas sympathique tout les trois à la maison avec une bonne bouteille, et ce petit plaisir est un petit rituel.

    Des bisous

  • Reply BeautifulLaw 14 Déc 2017 à 6 h 55 min

    Nous sommes pareils ! Des petits cadeaux réguliers, des petites attentions… D’ailleurs tu me fais penser que nous aussi cela va faire onze ans en août que l’on se connaît (mais pas que nous sommes ensembles). On fera sûrement un petit repas également.
    Des bisous.

  • M'écrire un petit mot