Beautifullaw A Des Cheveux

René Furterer – Soin Absolue Kératine

20 Août 2015

En juin, Victoria du blog Poudririsée, a eu la gentillesse de m’inviter à l’accompagner à un événement ayant lieu à la Parapharmacie Comptoir Santé à Bordeaux. Cet événement se faisait en collaboration avec la marque René Furterer et la marque Gallénic. En discutant avec une conseillère de la marque René Furterer, Victoria, Cécilia et moi avons eu le droit à un petit diagnostic capillaire. C’était très intéressant et marrant de voir que trois nanas n’avaient absolument pas la même nature de cheveux et des besoins opposés. Cécilia a des cheveux longs et fins ayant besoin de nutrition, moi j’ai une tignasse qui a besoin d’hydratation et Victoria a du volume et a besoin de nutrition (vous remarquerez que je n’ai pas parlé de tignasse pour Victoria, j’insulte mes cheveux mais pas ceux des autres). J’ai donc effectué des petits achats et la marque a eu l’extrême gentillesse d’également nous offrir un produit dont on va parler dès à présent. Je vous présenterai le masque que j’ai acheté dans un prochain article. Le produit dont j’ai envie de vous parler est le soin Absolue Kératine de la marque René Furterer.

 

René Furterer

En fouinant sur le site de la marque, j’ai appris que René Furterer fut le premier coiffeur à imaginer un concept de spa capillaire en 1957 en créant une méthode de soins et de massage. Depuis les Laboratoires Pierre Fabre se sont joints à l’aventure pour nous proposer les produits que nous trouvons actuellement. La marque puise son inspiration dans la beauté des plantes. En allant dans l’onglet philosophie sur le site de la marque, vous pourrez en apprendre davantage. Certaines y verront du green washing car clairement la marque s’allie d’huile essentielles, s’inspire de la nature sans pour autant avoir des compositions irréprochables. Faisant des écarts dans ma routine capillaire naturelle, cela ne me dérange pas mais selon vos attentes et exigences en terme de composition, cette marque pourrait ne pas vous convenir.

René Furterer

Après cette toute petite précision sur la marque, venons en au produit, le soin Absolue Kératine, soin renaissance sublime pour cheveux ultra-abîmés. Que nous dit René Furterer à son sujet : 

Ce soin onctueux se fond dans la chevelure pour protéger et restructurer jour après jour les longueurs et les pointes ultra-abîmés. Gainée, la chevelure est facile à coiffer, douce, souple et brillante.

La marque rajoute qu’il y a 100 % d’actif d’origine naturelle, qu’il n’y a pas de silicone, que l’on trouve parmi les actifs végétaux la kératine végétale, la cameline, la biocymentine. Allez décortiquons cela ensemble.

IMG_0222

Le packaging de ce soin a cette couleur verte caractéristique des produits René Furterer. Le flacon se termine d’une pompe très pratique. En plastique, ce soin nous permet une bonne prise en main et un transport aisé en cas de week-end, vacances ou autre. Rien de fifou au niveau du packaging, mais rien de dérangeant. Je suis assez neutre et visuellement pas d’extase avec ce produit. En revanche, il est à noter la présence de la pompe qui est très appréciable et qui permet de récupérer la quantité suffisante de produit. Pas de pot où mettre ses doigts cracras, pas de bouchon qui glisse. Le contenant semble opaque ainsi, mais il ne l’est pas. Par effet de transparence, vous pouvez voir ce qu’il vous reste comme quantité ! De plus, comme il a une contenance de 100 ML et que peu de produit est nécessaire, il vous durera longtemps.

Ce soin est un soin sans rinçage que l’on applique sur les pointes et longueurs. Il s’utilise sur cheveux secs ou essorés et est destiné aux cheveux ultra-abîmés et cassants. Ultra-abîmés les meufs, rien que cela. Alors, je ne suis pas la cible idéale car je n’ai pas les cheveux ultra-abîmés mais il le sont un peu et ils sont cassants.

Le soin est effectivement onctueux comme l’indique René Furterer. Ni trop compact, ni trop liquide, il se fond bien dans votre chevelure. Je prélève une pompe, je répartis la matière sur mes mains et hop dans ma tignasse. Temps de l’opération ? Deux secondes trente. L’odeur est très agréable mais sincèrement je suis dans l’incapacité de vous la décrire, je suis embarrassée. Mais cela sent bon et l’odeur reste toute la journée.

René Furterer

Quant aux effets, qu’en est-il ? René Furterer nous parle de restructuration jour après jour des longueurs et des pointes ultra-abîmées. Avec un peu d’honnêteté, si nos cheveux sont vraiment trop pourris, nous savons bien que la seule solution est un passage chez le coiffeur. Donc non, ce produit n’est pas révolutionnaire, mes pointes ne sont pas renées de leurs cendres (renées, renaître, rené, René Furterer… V’là le jeu de mot. Edit : après recherches car prise de doute, le verbe renaître ne se conjugue pas au passé composé, mais comme il y a 1/ un jeu de mot, 2/ l’audio déjà réalisé, on décidera qu’exceptionnellement renaître marche avec le passé composé. Désolée pour les amoureux de notre belle langue). Mais même si ce produit n’est pas révolutionnaire, il n’empêche qu’il a un véritable effet sur mes longueurs et sur mes pointes et qu’il y a effectivement du mieux. Mes pointes et longueurs sont plus jolies, moins rêches et moins cassantes. Mais encore une fois, cela ne remplacera pas un passage chez le coiffeur. Là, où je rejoins parfaitement la marque c’est sur le fait que votre chevelure sera douce, souple et brillante.  Oui, oui et encore oui ! Mes cheveux sont tellement doux, visuellement ils sont beaux, ils sont légers. Le soin n’alourdit absolument pas ma tignasse et je passe mon temps à me tripoter les cheveux quand j’ai mis ce soin. Donc, oui, avec ce soin les cheveux sont doux, souples, brillants. Oui, les longueurs et pointes ont bien meilleure mine, les cheveux jolis, mais non, ce n’est pas un produit miracle, je reste partisane du passage chez le coiffeur quand les cheveux sont beaucoup trop abîmés.

Le prix tourne autour des 20 euros selon les revendeurs, mais ce prix est, à mon avis, justifié en raison de la durée d’utilisation et des qualités de ce produit. Après, il n’est pas forcément à la portée de tous les budgets, j’en conviens.

Actuellement, je suis très contente de mes cheveux (sauf de la couleur, faut que j’y retourne) et ce soin Absolu Kératine, bien que pas tout seul dans ma routine, participe grandement à cette tignasse de rêve (humour). Sachant en plus que mon masque est également un René Furterer, autant vous dire que je suis ravie d’avoir découvert cette marque et j’adore les produits. Si vous voulez un autre avis sur ce soin, notamment parce que vous n’avez pas la même nature de cheveux que moi, sachez que Cécilia a fait une revue de ce soin qu’elle a beaucoup aimé également et elle a les cheveux longs et fins !

Je remercie encore Comptoir Santé et Victoria de m’avoir permis de participer à cette soirée forte agréable et riche en jolies découvertes ! 

Est-ce que vous connaissez la marque René Furterer ? Vous en pensez quoi ? Des produits à me conseiller ? Dites moi tout !

Article précédent Article suivant

Sur le même thème...

8 commentaires

  • Reply deltreylicious 20 Août 2015 à 17 h 41 min

    J’adore cette marque !
    Deltreylicious

    • Reply Beautifullaw 24 Août 2015 à 7 h 21 min

      Je comprends, elle est bien 🙂

  • Reply Cécilia Autour de Cia 20 Août 2015 à 18 h 12 min

    Tignasse, tignasse, nan mais attend si je me souviens bien la dame était en extase devant tes cheveux vu leur volume et leur ondulation. Je crois que tu n’as pas de problème de démêlage. Pour moi, c’est vraiment ce point que le produit a facilité. Mes pointes sont plus belles, mais reste quand même abîmées. par contre niveau noeuds, ça a considérablement diminué. C’est dingue!
    Bises

    • Reply Beautifullaw 24 Août 2015 à 7 h 22 min

      En extase, en extase c’est un bien grand mot 🙂
      Non, je n’ai pas de problème de démêlage pour ma part, c’est pour cela que j’ai juste besoin d’hydratation et non pas de nutrition. C’est cool, ce produit a vraiment l’air de correspondre à plusieurs natures de cheveux !
      Bises

  • Reply Choup'N'Beauty 20 Août 2015 à 18 h 37 min

    Pouet ma belle !
    J’ai trois produits de cette marque (le shampoing pour cheveux gras, le volumea et un spray volume également) et j’en ai toujours été satisfaite du résultat. J’aime le parfum de leurs produits et leurs packagings.
    Par contre comme tu le dis, la compo laisse un peu à désirer. Le soin que tu présentes ne contient pas de silicone mais des ammoniums quaternaires (comme le Low Shampoo d’Yves Rocher, ce qui revient au même ^^), et également des PEG entre autres.
    Mais bon, comme tu le dis si bien, on choisit de l’utiliser ou pas. C’est tout à fait le type de soins que j’aurais pu utiliser jusqu’à présent mais, comme me l’a fait remarquer mon père de manière très aimable (ou pas), mes cheveux sont très abîmés et du coup je commence à bannir de ma routine tout produit avec des compos un peu douteux…
    En tout cas, c’est une belle présentation que tu nous proposes là !
    Plein de bisous ! <3

    • Reply Beautifullaw 24 Août 2015 à 7 h 25 min

      Coucou !
      Je suis vraiment contente de la découverte de cette marque et globalement les retours sont très positifs à son égard !
      Oui, la composition n’est pas bonne, mais à nous de faire des choix, des recherches en fonction de ce que l’on veut. C’est selon nos convictions. Moi de manière générale, j’essaye de faire attention, mais je ne m’empêche pas des écarts.
      Le passage au naturel peut être une solution pour aider tes cheveux à aller mieux ! Moi j’ai vu une petite différence mine de rien 🙂
      Merci beaucoup de ces petits mots.
      Gros bisous, belle semaine !

  • Reply Crisedetrentenaire 21 Août 2015 à 11 h 21 min

    J’aime bien les produits de cette marque au nom désuet ! J’ai rarement été déçue par leur produit et je trouve que le rapport qualité/prix est bon ! Je ne connaissais pas ce nouveau soin.
    Perso je cherche encore le produit miracle pour mes cheveux (tignasse)frisés et secs et sans trop de cochonneries dedans…
    Bisous

    • Reply Beautifullaw 24 Août 2015 à 7 h 28 min

      Je découvre cette marque et je l’adore. J’aime le nom d’ailleurs !
      Je crois qu’il y a un problème dans ta requête, produit miracle… Je crois que cela n’existe pas ;-).
      Si je pense à un produit dans tes critères, je t’en ferais part !
      Bisous à toi, belle semaine !

    M'écrire un petit mot