Beautifullaw Raconte Sa Vie Beautifullaw Se Maquille

Power of Make Up : et le fun dans tout ça ?

25 Jan 2016

Il y a quelques temps (mois, semaines ? le temps a une autre dimension sur les blogs), nous avons vu tourner le TAG « Power of Make Up ». Si j’ai pu trouver ce TAG intéressant et nous permettant d’en apprendre davantage dans les relations qu’entretiennent les femmes avec le maquillage, j’ai trouvé dommage qu’un certain point ne soit pas davantage mis en avant. Tu as vu cette introduction qui tease grave ? Allez, je t’explique tout cela.

TAG 2

Le TAG Power Of Make Up consiste à se maquiller qu’une moitié de visage pour nous permettre de saisir la différence entre notre tronche au naturel et notre tronche pimpée. A partir cela, on explique quel est notre rapport au maquillage.  Globalement, nous retrouvons dans les articles ou vidéos de ce TAG la question de la confiance en soi. Pour beaucoup, le maquillage est une manière de se trouver plus jolie, de réussir à affronter sa journée, le monde.

Je peux me maquiller pour ses raisons. Un matin de mou, un matin de « eurk, je ressemble vraiment à cela ». Me maquiller pour un rendez-vous pro pour montrer le meilleur de moi-même. Me maquiller pour me trouver jolie. Pour autant, je m’assume aussi totalement sans make-up (la plupart du temps). Je peux sortir, aller travailler, voir mes amis sans maquillage, je serais quand même à l’aise dans mes baskets.

TAG 1

En revanche, il y a un pouvoir que j’accorde au maquillage et que je n’ai malheureusement que peu retrouvé dans les TAG, c’est tout simplement la passion et la faculté de changer de tronche grâce au maquillage. Alors, je dis changer de tronche au-delà de toute considération de confiance en soi. Changer de tête pour le fun, pour s’amuser.

Cela m’a d’autant plus surprise de ne pas retrouver cela sur des blogs ou des chaînes YT. Nous sommes sensées être passionnées par le maquillage, nous en amuser, tester, découvrir ! Avec un peu de fard, de rouge à lèvres, on peut vraiment donner une autre image. Regardez les transformistes, c’est tellement fou ! Les maquilleuses professionnelles font des trucs de malade et changent totalement des visages.

Regardez par exemple la vidéo : 100 ans de beauté de Sonia Selaire ou le blog de Pauuulette ! Avec un peu de maquillage, Sonia suit le temps et Pauuulette t’emmène dans des univers différents. Alors, nous n’avons pas toutes leurs talents (moi la première) mais même à notre niveau, on peut réussir à changer notre image ! Allez je te montre avec quelques photos. On part de la même chose, ma tronche, mais pour autant le résultat n’est pas le même. A différentes occasions, différentes envies, différents produits, je peux avoir différents visages (à mon petit niveau et avec le peu de « talent » que j’ai hein). Je trouve cela tellement passionnant, amusant.

TAG 3

On peut aller encore plus loin avec nos vêtements, nos coiffures, nos accessoires.  Je ne suis pas blogueuse mode, je ne sais rien faire de mes cheveux mais j’arrive pour autant à dégager des trucs différents selon la tenue, les accessoires ! C’est un amusement sans fin que de pouvoir évoluer au gré de nos envies ! En maquillage, le verbe « oser » a toute sa place à mes yeux ! Oser s’amuser, oser essayer, oser se planter.

Cela me fascine de voir ce que l’on peut faire avec du maquillage, des fringues ! Je trouve cela tellement plaisant, fun. Et j’ai été peinée de ne pas retrouver cela dans les différents TAG que j’ai pu lire. La notion d’amusement tout simplement. La notion de passion, de jeu. A mes yeux, même si temps en temps le make-up est lié à l’image que j’ai de moi, le plus souvent il est lié à une notion d’amusement, de fun. Ca m’amuse de tripatouiller dans les fards, de changer de rouges à lèvres comme de culottes. Ca m’amuse d’essayer de nouveaux trucs, ça m’amuse de me moquer de moi-même quand j’ai fait un essai complètement catastrophique.

Pour autant, que le maquillage soit un jeu, un masque, un bouclier, il est tout aussi appréciable de s’aimer naturellement, d’avoir confiance en soi. En s’aimant un minimum, je pense que l’on peut encore plus s’amuser avec le maquillage, oser. Et pour être raccord avec ce que je vous dis, je vais vous quitter sur une photo ô combien représentative de qui je suis naturellement : une photo de moi en tenue du dimanche : jogging, haut de pyjama, pas maquillée. Parce que le pouvoir du maquillage c’est ça, partir de la dégaine du dimanche pour arriver à la dégaine de la femme fatale (laissez-moi croire que je suis une femme fatale). Parce que le pouvoir du maquillage c’est de faire ce changement avec passion et amusement, parce que j’aime autant le départ, que le final ! Et si j’ose m’afficher ainsi c’est bien parce que je n’ai aucun problème avec la version nature de Danaé !

TAG Final

Pensez-vous également qu’on a tendance à occulter le côté amusement, déguisement, fun du maquillage ? Est-ce que vous vous retrouvez dans ce côté amusement, passion ou est-ce que le maquillage est uniquement lié à une question de confiance en soi ? Dites-moi tout !

Article précédent Article suivant

Sur le même thème...

40 commentaires

  • Reply Elodie S 25 Jan 2016 à 17 h 31 min

    Je savais bien que ton article allait me plaire avant même de l’avoir lu hahaha. Je te rejoins à 100%. Je me suis mise à me maquiller pour « m’amuser » et je le fais encore parce que ça m’amuse…les fois où j’ai la flemme, je ne le fais pas…je ne veux pas que ça devienne une contrainte.
    PS: T’es trop canon sur la 3ème photo des 6 photos là…sur toutes…mais celle-là particulièrement 😛

    • Reply Beautifullaw 26 Jan 2016 à 10 h 54 min

      Ahaha, tu es trop forte ! Je partage ton avis. Quand j’ai la flemme, je ne le fais pas ! Je ne le fais que parce que j’ai envie. Je ne veux pas que cela devienne une contrainte, cela serait beaucoup trop triste ainsi !
      Oh, tu es tellement gentille ! Merci pour ces compliments !
      Bisous

  • Reply Mon billet poudré 25 Jan 2016 à 17 h 39 min

    Comme je suis en plein rangement j’ai préféré t’écouter et j’ai adoré ton podcast! Tes photos sont super, surtout la dernière. Dis moi d’où vient cette veste qui a l’air telllllement confortable?!
    Je suis d’accord avec toi, le maquillage est aussi (et avant tout, pour moi) une bonne façon de s’amuser à être qui on veut. Tiens, si aujourd’hui je me la jouait femme fatale? ou bien …tiens si je me la jouait teint de poupée, le rose aux joues? Bref, je suis totalement d’accord avec toi. Bravo pour ce post mi makeup mi humeur!
    Tu es splendide ma belle 😉

    • Reply Beautifullaw 26 Jan 2016 à 10 h 53 min

      Ahaha merci ! Cette magnifique veste chaude, douce et girly vient d’Undiz !
      C’est exactement cela, on peut vraiment jouer, adapter, varier, c’est tellement amusement !
      Yeah, vive l’article hybride ! 😉
      Oh, merci chaton d’amour ! <3 😉

  • Reply Séverine 25 Jan 2016 à 17 h 59 min

    Oh mais comme je suis ravie de ne pas avoir lu ce que je pensais au départ pourtant avoir à subir, parce que c’est toi, et que je te lis !
    Je dis subir parce que ce tag me sort des yeux !!! J’ai cliqué parce que j’aime te lire, et que je me demandais ce qui pouvait t’amener à te maquiller, même si depuis le temps (et les photos de toi en pyj en veux tu en voilà :P, je sais que tu n’as aucun problème de confiance en toi à ce niveau là !
    Je me retrouve tellement dans tes écrits, considérer le maquillage juste pour le plaisir de s’amuser avec, et c’est tout , alors merci beaucoup !
    Bisous <3

    • Reply Beautifullaw 26 Jan 2016 à 10 h 48 min

      Ahaha tu as eu une frayeur hein 😉
      Je suis heureuse alors que tu n’aies pas eu à « subir » ça !
      C’est important de rappeler que le maquillage c’est surtout un jeu et un amusement. Cet aspect est beaucoup trop oublié à mon goût !
      Bisous

  • Reply Mlle Caramel Cake 25 Jan 2016 à 18 h 03 min

    J’ai adoré ton article Danaé, merci pour ce petit moment qui nous rappelle une autre fonction du maquillage ☺

    • Reply Beautifullaw 26 Jan 2016 à 10 h 46 min

      Oh, merci beaucoup Athéna ! Un rappel qui me semble nécessaire, il faut déculpabiliser et se détacher un peu de tout ça : notre image, la confiance en soi. Autant s’amuser !
      Bisous !

  • Reply Pauuulette 25 Jan 2016 à 20 h 03 min

    AH MAIS MERCI ! Merci de dire que le maquillage peut être avant tout un jeu. On peut faire des choses formidables avec. Il ne faut pas y voir une contrainte là dedans, pas du tout. Au contraire, il faut s’amuser avec. Bien évidemment, ça reste un super outil quand on veut corriger telle ou telle chose sur son visage, pour avoir + de confiance en soi, c’est sûr. Mais ne réduisons pas le maquillage seulement à ça, c’est dommage. Le makeup est avant tout (à mes yeux du moins ^^) un art et pas assez reconnu à mon goût…
    Du coup, merci encore pour ce super article. Et merci de m’avoir cité ça me fait suuuuper plaisir (et d’ailleurs, je ne suis pas maquilleuse pro, ahaaaa ^^)
    Bisouus ma belle 🙂 ♥

    • Reply Beautifullaw 26 Jan 2016 à 10 h 40 min

      Cela me semble tellement évident mais quand j’ai lu les différents TAG j’étais triste de ne pas retrouver cette notion d’amusement, de jeu, de passion. Oui, je ne sous estime le pouvoir de correction, la possibilité d’embellir. Moi la 1ère il m’arrive d’utiliser le maquillage dans ce but là, mais comme tu le dis à juste titre, je ne veux pas réduire le maquillage à cela ! Et je partage tout à fait ton avis, quand on voit certaines réalisations, le maquillage c’est vraiment de l’art !
      Excuse-moi, j’avais un doute sur le fait de savoir si tu étais une professionnelle ou non, tes make-up sont tellement époustouflants et l’enchaînement des deux paragraphes dans mon article peut le laisser croire. Je vais faire un édit ! 😉
      Bisous !

  • Reply Crisedetrentenaire 25 Jan 2016 à 23 h 07 min

    Oh oui tu es une femme fatale en pyj’ ^^
    Tu as raison, pour moi aussi le maquillage n’est ni une obligation quotidienne ni une corvée ! C’est souvent un jeu et je réfléchis la veille à comment je vais me maquiller…
    Girls wanna Have fun with Make up !
    Chouette billet

    • Reply Beautifullaw 26 Jan 2016 à 10 h 34 min

      Ahaha merci de faire vivre mes rêves ! 😉
      Le maquillage ne devrait jamais être perçu comme une corvée ou une obligation. C’est dommage pour les personnes pour qui ça l’est…
      Hihi, il m’arrive aussi de réfléchir pour le fun aux maquillages que je peux faire le lendemain notamment quand j’ai des rendez-vous !
      Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot !
      Bisous

  • Reply Marie 26 Jan 2016 à 8 h 31 min

    Super article !!!
    Je comprends mieux maintenant tes tweets 😀
    Pour ma part, ce n’est pas une obligation de me maquiller, je peux très bien sortir sans ou très léger… Mais je trouve que ça m’embellit et je me sens mieux dans ma peau…
    Je ne porte jamais des maquillages très intense pour aller bosser mais plutôt pour sortir le week-end du coup, j’ai l’impression d’être « naturelle » la semaine et plus sophistiquée le week-end !
    Gros bisous à toi

    • Reply Beautifullaw 26 Jan 2016 à 10 h 32 min

      Coucou Marie !
      Ah tu vois ce que je disais sur twitter 😉 Hier soir, mes paupières me brûlaient ellement ! Ahaha
      Effectivement, cela embellit, mais tout comme toi je ne perçois absolument pas cela comme une obligation.
      Je ne sais jamais comment je vais me maquiller le lendemain, porter des maquillages intenses en semaine ne me dérange pas 🙂
      Gros bisous !

  • Reply Bérengère in Wonderland 26 Jan 2016 à 9 h 39 min

    Coucou Danaé,
    J’aime toujours autant tes petits articles humeurs où tu réfléchis sur la blogo !
    Je suis totalement d’accord avec toi, et au naturel tu restes toute belle (même en habit cool).
    Une très chouette billet 🙂
    Bisous

    • Reply Beautifullaw 26 Jan 2016 à 10 h 30 min

      Coucou Bérengère !
      Merci beaucoup ! Je suis ravie que ces articles te plaisent:-)
      Et je te remercie vivement pour tes compliments !
      Bisous

  • Reply les moments de lili 26 Jan 2016 à 17 h 39 min

    super article et je trouve que tu as bien raison!!! bis bis

  • Reply Peppermint-beauty 26 Jan 2016 à 21 h 01 min

    J’ai beaucoup aimé cette vision du tag! Si la confiance en soi, et le fait de se sentir plus jolie avec le maquillage revient souvent, le maquillage c’est aussi pour s’amuser, et c’est même artistique pour les pros du pinceau, et l’exemple de Pauuuulette est le meilleur !

    • Reply Beautifullaw 2 Mar 2016 à 8 h 36 min

      Merci beaucoup ! Ah non, mais nous sommes d’accord, moi la première j’apprécie me maquiller pour me donner un petit coup de boost au moral, mais il ne faut pas oublier l’amusement !
      Pauuulette fait des choses splendides ! Je la jalouse 😉

  • Reply Léna 26 Jan 2016 à 23 h 49 min

    Un super article et c’est vrai que je te rejoins totalement! Je ne dis pas que le maquillage ne m’aide pas à avoir plus confiance en moi (clairement je mentirai) mais je le vois aussi comme quelque chose de fun avec lequel je peux m’amuser (je n’ai pas un talent extraordinaire mais j’aime bien jouer avec^^). Je peux sortir dans la rue, faire mes courses sans makeup sans aucun soucis, par contre j’avoue que pour aller bosser, rencontrer des amis… j’ai plus de mal…
    Merci pour cette autre version!
    Des bisous.

    • Reply Beautifullaw 2 Mar 2016 à 8 h 37 min

      Merci beaucoup Léna !
      Moi aussi, j’ai un rapport confiance en moi avec le maquillage, je n’occulte pas totalement cet aspect-là !
      Je n’ai pas un talent extraordinaire non plus hein, mais j’essaye et je m’amuse !
      Bisous <3

  • Reply Esthelle 27 Jan 2016 à 7 h 15 min

    Bonjour
    Un peu de fun et d’honnêteté dans ce monde très lisse : j’adore!
    Tu as une sacrée collection de vernis : ne me donne pas ton adresse, parce que je viens te cambrioler (tes vernis, pas le reste, hein!)…
    Je me suis maquillée tous les jours jusqu’à l’âge de 35 ans ; depuis, ce n’est pas que j’assume mon aspect au naturel, mais j’ai compris que cela devait rester un amusement, en tous cas pas quelque chose de sérieux. En plus, vu l’endroit où j’habite, je passe pour une extra-terrestre même avec un make up basique : alors je peux sortir avec du bleu, du rouge, du jaune, je suis une extra-terrestre… Donc je me régale (sauf quand je vois parfois ma tête dans le rétro dans la voiture au moment où je pars avec 10 minutes de retard…)!
    Bonne journée.
    Esthelle du blog « les trésors d’Esthelle »

    • Reply Beautifullaw 2 Mar 2016 à 8 h 43 min

      Coucou !
      Merci :). Ahaha, ok, je garde mon adresse alors 😉
      Oui, comme tu dis, cela doit rester un amusement. C’est dommage de se maquiller parce que l’on se sent obligée ! Ahah, oui je comprends ce que tu veux dire. Tout le monde n’est pas aussi réceptif que nous au maquillage ^^
      Bisous, bonne journée !

  • Reply Myrtilla 27 Jan 2016 à 18 h 53 min

    Coucou ! Quel bel article 🙂 perso j’ai de la peine à sortir pas maquillée en semaine, puisque je dors moins du coup mes cernes sont très voyantes et j’ai pas des beaux cils comme les tiens 😉 du coup j’ai plus de facilité à ne pas me maquiller le weekend vu que je suis plus reposée 🙂 mais c’est vrai que parfois j’aime me maquiller pas par besoin, mais par envie, amusement ! 🙂 chose que beaucoup de gens ont de la peine à comprendre… en tous cas tu es très belle sans maquillage aussi, je comprends que tu n’aies pas de soucis à sortir au naturel 😉
    Bisous !

    • Reply Beautifullaw 2 Mar 2016 à 8 h 45 min

      Coucou !
      Nous avons chacune des choses que nous aimons cacher ! J’ai la chance de ne pas avoir trop de cernes ni même d’imperfections. Si j’en avais eu, je me maquillerai peut-être plus souvent « par nécessité ».
      Oui, les gens ont du mal avec cette notion d’amusement dans le maquillage. On me dit souvent : mais tu n’en as pas besoin, tu es jolie sans maquillage ». Oui, mais moi ça m’amuse !

  • Reply Coralie Beauty Notebook 27 Jan 2016 à 21 h 59 min

    Encore un article au top !
    Pour ma part, il y a des périodes où le stress fait des ravages sur mon visage et là je n’assume pas de sortir sans maquillage. En revanche, quand cela se calme je peux sortir au naturel. Je continue malgré tout à me maquiller parce que cela me donne meilleure mine mais aussi parce que j’aime choisir tel blush ou tel rouge à lèvres chaque matin 🙂
    Des bisous

    • Reply Beautifullaw 2 Mar 2016 à 8 h 46 min

      Merci beaucoup !
      Bien évidemment, le maquillage ça sert aussi à se donner bonne mine, à cacher les petites imperfections ! Je suis la première à m’en servir dans ce but là, mais pas que ! Comme tu dis, j’aime choisir mon maquillage le matin, ça m’amuse comme une petite folle ! Ahaha
      Faut trouver le juste milieu. Il ne faut pas que le maquillage devienne une obligation pour s’accepter.
      Bisous

  • Reply la Cigale ou la Fourmi 28 Jan 2016 à 2 h 04 min

    Coucou,
    Je suis absolument d’accord avec toi et effectivement, l’aspect ludique et artistique du maquillage avait peu été mis en avant.
    Pour ma part, lorsque je prends les pinceaux, j’ai le même sentiment que lorsque je peignais: une force créatrice, de l’amusement, le mélange des couleurs…bref la magie de la transformation que je tiens entre mes mains.

    J’aime beaucoup ta photo finale et je m’y reconnais complètement.
    Autant j’aime être apprêtée, autant j’aime être moi, simple, naturelle, sans aucun artifice et à l’aise dans mes fringues.
    Bravo à toi d’assumer ça dans un monde médiatique où la réalité est de plus en plus tabou et interdite.
    Bises.

    • Reply Beautifullaw 2 Mar 2016 à 8 h 47 min

      Coucou !
      C’est une très jolie image ! Effectivement, cela reste une forme d’art !
      C’est exactement, j’aime les deux versions : apprêtée et naturelle !
      Merci pour tous ces gentils mots !
      Bises

  • Reply BlondieJulie 29 Jan 2016 à 12 h 18 min

    Trooooop kiki sur la dernière photo hihi ♥ Je comprends ton point de vue, c’est vrai qu’on peut radicalement changer de tête avec le maquillage, mais personnellement je m’en sers plutôt comme « camouflage » et pour me faire sentir un peu plus sûre de moi… Par contre il m’arrive (en soirée surtout) de jouer avec pour me donner un look différent de d’habitude 🙂

    Bises !

    • Reply Beautifullaw 2 Mar 2016 à 8 h 48 min

      Hihi, tu es mignonne ! Je comprends que l’on s’en serve comme camouflage et se sentir plus sûre de soi. Je m’en sers aussi pour cela des fois, selon mon humeur, mes envies. Je n’occulte pas ce « pouvoir » là du maquillage, mais à mon sens cela ne doit pas se résumer qu’à cela ! Oui, en soirée, on peut se lâcher, c’est parfait !
      Bisous

  • Reply Singulier Féminin 29 Jan 2016 à 20 h 26 min

    C’est dingue !! Tu as raison tu t’éclates ! On dirait plusieurs personnes des styles totalement différents, le maquillage joue beaucoup mais la coiffure aussi !
    Et le maquillage c’est une forme d’art avec tous nos pinceaux alors autant en profiter effacer gommer recommencer!

    • Reply Beautifullaw 2 Mar 2016 à 8 h 49 min

      Merci beaucoup !!
      Exactement, c’est une forme d’art qui suit nos envies, nos doutes, nos périodes ! Autant s’en amuser !

  • Reply Loobee 30 Jan 2016 à 12 h 02 min

    j’ai retrouvé la joie de me maquiller en participant aux RDV beauté de Cécilia ! je vois ça différemment aujourd’hui, tu as bien raison de mettre ça en avant, on a tendance à l’oublier alors que quand on est enfant, c’est bien ça le but du jeu 🙂

    • Reply Beautifullaw 2 Mar 2016 à 8 h 50 min

      Les RDV Beauté sont une parfaite occasion pour s’amuser ! Oui, c’est vrai que nous nous barbouillions le visage seulement parce que cela nous amusait ! Nous devons continuer à nous amuser comme des enfants ! 🙂

  • Reply Cindy 13 Fév 2016 à 18 h 29 min

    Enfin quelqu’un qui partage ma vision du maquillage! Ça fait du bien de voir des femmes qui s’aiment au naturel aussi 😀 si seulement plus de femmes pouvaient avoir cette vision du maquillage!

    • Reply Beautifullaw 2 Mar 2016 à 8 h 50 min

      Je suis contente que tu te reconnaisses dans mes mots ! Oui, j’aimerai aussi que davantage de femmes voient le maquillage comme un amusement et non pas comme une nécessité pour sortir de chez soi. Mais la route est longue pour certaines…

  • Reply Citrons Pressés 16 Mai 2016 à 23 h 53 min

    Ah ça fait plaisir ! Et si la vraie beauté c’était de ne pas se maquiller ? Je suis tout à fait d’accord avec toi, il ne faut pas se maquiller pour se cacher, ou s’assumer…que de mauvaises raisons. Il faut se maquiller pour se faire plaisir.
    Et c’est vrai qu’à force de trainer sur des blogs, on pourrait finir par penser que le maquillage est une obligation sans quoi tu ne peux pas être « tendance ». Personnellement je ne me maquille que très peu, le week-end quand je sors…et j’en suis très fière.

  • Reply Les blogueuses s'inspirent elles trop entre elles ? - Le Monde de Justine 24 Jan 2017 à 14 h 10 min

    […] prends l’exemple de l’article de Beautifullaw, sur le tag : the power of make up, qui en traitant complètement différemment ce tag qui avait […]

  • M'écrire un petit mot