Beautifullaw Raconte Sa Vie

La blogueuse contrôle-t-elle trop son image ?

13 Août 2015

Aujourd’hui, c’est avec un article Humeurs que nous nous retrouvons. Nous allons nous poser des questions, échanger. Cet article trouve naissance dans mes lectures et notamment lors de ma lecture de l’article de Delicious Beauté intitulé 5 choses que j’ai compris en bloguant. Je me permets de la citer pour une plus grande compréhension et afin de retranscrire au mieux son idée :

5. Les blogueurs sont des gens comme tout le monde.
Du fait de nos photos Instagram – parfaitement montées et filtrées – les gens oublient que l’on ne montre QUE ce que l’on accepte de montrer. Mes photos Instagram sont l’illustration d’une partie minime de ma vie et croyez-moi, je ne passe pas ma vie à manger des sushis et à faire les magasins. En donnant l’apparence d’un style de vie presque « idéal », les gens ont tendance à penser que tout est rose dans nos vies. Je vous rassure, derrière nos écrans, on a nos problèmes et nos galères aussi (lien de son article).
perfcetion-3

Au premier abord, j’ai été surprise et je me suis dit que cela était une évidence et qu’il n’était nullement nécessaire de le préciser. Puis avec un peu de recul et une plus grande réflexion, je me suis dit qu’effectivement il convenait de le préciser et que ce n’était pas si surprenant que les blogueuses et/ou youtubeuses soient obligées de le faire. Je m’explique.

Les blogs et/ou vidéos offrent des contenus de plus en plus qualitatifs. Les photos sont de plus en plus travaillées, retouchées et de plus en plus belles les unes que les autres. Les Intagrams sont devenus de véritables galeries d’art. L’objectif est de faire rêver, de donner envie. Mais à créer un monde parfait et artificiel, ne prenons-nous pas le risque de nous éloigner de notre lectorat (le nous est bien évidemment généraliste, je ne me classe pas dans la catégorie des blogueuses à blog qualitatif, j’ai encore beaucoup à apprendre) ? A créer un monde parfait, ne nous éloignons pas des personnes qui nous lisent ? Si bien évidemment, j’apprécie un contenu de qualité, de jolies photos, il est certains blogs où je n’arrive pas à me reconnaître car trop parfait, trop beau. Moi la première je veux vous présenter de jolies photos, de jolies choses. Bien évidemment, même si aucune de mes photos est retravaillée, je vais passer du temps à sélectionner celles qui mettront le plus en valeur un produit ou un maquillage. Vous dire le contraire serait totalement malhonnête et hypocrite de ma part. Mais je ne veux pas aller trop loin dans ce processus de perfection. Je veux que l’on se reconnaisse dans mes propos, dans mes photos.

quote-la-perfection-n-existe-pas-la-comprendre-est-le-triomphe-de-l-intelligence-humaine-la-desirer-alfred-de-musset-143535

A faire trop parfait, les blogueuses ou youtubeuses prennent le risque de ne plus avoir le droit au moindre faux pas. Elles n’auront pas le droit de se plaindre, de poster une photo est peu moins réussie que d’habitude sous peine d’être jugée et critiquée. Cela créé une véritable distance et ce monde de merveille nous fait totalement occulter la personne qui est derrière tout cela, une blogueuse comme toi, comme moi qui a des jours sans et des jours avec. On habitue, si je peux dire, les lecteurs à cette perfection, elle est attendue et vénérée et ils n’admettront rien d’autre. Je pense qu’il s’agit aussi d’un cercle vicieux pour les blogueuses. Chaque photo devra être pensée, travaillée avant de finir sur leur blog ou sur leur IG. J’ai l’impression qu’il n’y a presque plus de spontanéité. Il m’est arrivé de me dire devant une photo de petit déjeuner sur IG : waouh, ça va loin tout de même de mettre en scène son petit dej’. Mais malheureusement c’est ce qui est attendu et voulu. Et si elles ont le malheur de mettre en photo un simple bol de miel pop’s parce qu’elles ont la flemme, elles essuieront à coup des sûrs des critiques. Il est à préciser que certes, nous montrons ce que nous voulons, mais ce que nous montrons est la seule chose que les gens connaitrons de nous. A montrer du rêve, ils oublieront et n’auront aucun moyen de voir le reste ! Les blogs, Instagram sont des jolies pièces de théâtre, où chacun joue son rôle, créé une vie parfaite. Les lecteurs n’ont pas le droit de critique ou juger mais les blogueuses ne peuvent pas décrier la méconnaissance du reste de leur vie puisqu’elles ne le montrent pas, puisqu’elles se rendent trop irréelle, trop impalpable. Alors quand je parle du reste de la vie, je parle pas de ce qui est réellement intime mais de l’envers du décors, montrer par quelques mots, quelques photos que non, ce monde de Yanke Canddle, de bougies, de coiffeuse Ikea n’est pas toujours la réalité.

Je ne critique absolument pas leur travail, leur quête de beauté et de perfection et je suis la première à l’apprécier. Mais je me demande juste si ce n’est pas un cercle vicieux, à trop vouloir faire bien, cela se retourne par moment contre elles. Ne dit-on pas que le mieux est l’ennemi du bien ? 

salvador-dali-famous-quote-perfection-art-creativity1

Je n’ai malheureusement pas de solution pour elles, je ne cautionne nullement les jugements et les critiques dont elles sont l’objet parce qu’elles ont « osé » se plaindre. Cela me fait de la peine. La solution ne serait-elle de pas de trouver un juste milieu. De contrôler son contenu, son image mais de ne se pas se rendre trop artificielle, si éloignée de la réalité ? En tant que lectrice, j’ai besoin de rêver, mais j’ai également besoin de m’identifier, de me reconnaître. Ce n’est pas pour rien que ces torchons de magasines tels que Closer, Public et autres marchent autant. Les gens ont certes besoin de rêver, mais ils besoin de retrouver de l’authenticité, des défauts, des choses qui rendent les stars, les blogueuses, les youtubeuses un peu plus humaines à leurs yeux. 

J’espère que cet article ne sera pas mal perçu, car il ne s’agit nullement d’un critique. Je suis la première à rêver devant les magnifiques photos d’IG, à baver devant un blog qualitatif mais je me pose juste la question de savoir si par moment, cela n’est pas trop. C’est pour cela que même si j’essaye toujours de présenter du contenu de qualité sur mon blog, je ne travaille pas outre mesure mes photos. C’est pour cela que vous trouverez des photos approximatives sur mon Instagram. C’est pour cela que je vais dire beaucoup d’âneries sur twitter. Certes, je veux vous faire rêver un peu, mais je veux surtout que vous puissiez vous identifier, vous dire, putain cette nana est elle comme moi. Bon y’a aussi le fait que je n’ai pas le talent ni les compétences de certaines blogueuses.

La perfection est une illusion.

Qu’est-ce que vous en pensez ? Partagez-vous mon opinion ? Sentez-vous une distance avec une blogueuse et/ou youtubeuse quand son monde est trop parfait ? Dites moi tout !

Article précédent Article suivant

Sur le même thème...

37 commentaires

  • Reply Elodie S 13 Août 2015 à 20 h 01 min

    J’ai l’impression qu’on est assez nombreuse à se poser ce type de question en ce moment. J’allais poster quelque chose dans le même sens (mais le temps m’a empêché de faire la photo parfaite hahhaha pour illustrer mon article bref)…
    Je partage complètement ton point de vue.
    Pour le cas Instagram et les photos en général, j’aime les mises en scène. C’est ce qui m’amuse, ce qui me fait plaisir. Sinon, pour moi, ça se résumerait à un « clic » et pourtant, c’est le côté « artistique » qui m’attire. Je suis plus attirée par les comptes qui prennent le temps de faire de jolies choses mais…je n’aime pas non plus ceux qui sont trop…trop parfait, trop arrangé, trop….comme tu le dis, il faut peut-être un certain juste milieu. Moi, par exemple, je mets bien en scène mon petit déjeuner mais seulement avec les éléments que j’utilise et mange effectivement. Je ne rajoute pas des roses dessus ou des trucs de ce genre mais je place mes biscottes de façon à ce que ça ressorte plus joliment. Bref.
    Moi, mon problème avec la perfection des blogueuses/Youtubeuses, c’est que ça me crée des complexes. Je veux dire: j’aimerais explorer un peu plus la partie « beauté » et « mode » sur mon blog mais quand je vois les photos des blogueuses/youtubeuses qui sont tellement belles, grandes et élancées alors que je suis tout le contraire, eh bien je n’ose pas…est-ce à leur demander qu’il faut qu’elles soient moins jolies? bien sûr que non. C’est à moi en tant que lectrice d’accepter le fait que je suis comme ça et que c’est ainsi…bref, je ne sais pas si je suis hors sujet mais effectivement, parfois, on a l’impression de ne pas être proche des personnes qu’on lit parce que ce qu’elles montrent sont tellement parfaites que l’on a l’impression que c’est tellement loin de notre réalité à nous….bon, j’arrête mon blabla. J’espère ne pas t’avoir ennuyé. Oups

    • Reply Beautifullaw 15 Août 2015 à 10 h 08 min

      Je me suis posée longtemps la question des photos. Ce n’est pas évident d’illustrer un billet « Humeurs » !!

      Je suis d’accord avec toi et comme je le dis, ce n’est pas la volonté de présenter de jolies choses qui est gênante, c’est l’excès, la mise en situation trop poussée et trop éloignée de la réalité. Je suis la première à suivre des comptes IG avec de jolies photos, à suivre les blogs avec un contenu de qualité. Je ne peux absolument pas prétendre le contraire. Mais trop, cela n’est pas bien non plus. Cela devient irréel, complètement dénaturé et trop superficiel. Cela devient lisse, sans personnalité, sans âme et c’est vu, revu et rerevu. Il faut trouver le juste milieu.

      Je suis d’accord avec toi également pour le côté complexant. Je n’ai pas pousser sur cette partie-là de la réflexion, mais elle est on ne peut plus vrai. Pour moi tu n’es pas hors sujet et c’est l’une des conséquences à mon avis de l’excès de perfection d’autant que les Youtubeuses sont bien souvent suivies par des jeunes filles en quête d’identité, en pleine période de doutes et de questions sur leurs corps, leurs vies. Moi la première par moment, je me sens un peu nulle face à certaines photos jusqu’à me ressaisir et comprendre que tout le monde est différent et que bien souvent les photos sont retouchées, travaillées et mises en scène. Voici un article que j’avais lu et qui résume un peu ton idée je pense : http://cheekmagazine.fr/societe/pourquoi-facebook-et-instagram-font-ils-de-nous-des-losers/

      Trop de perfection, créé, à mon avis, un gouffre avec les lectrices et c’est dommage.

      Tu ne m’as absolument pas ennuyé, au contraire. Le but de mon blog est bien d’échanger, de donner son avis !

  • Reply Prénom* 13 Août 2015 à 21 h 37 min

    Coucou ! Moi ça me dérange pas qu’une blogueuse ou youtubeuse ait un « monde parfait » montré sur Instagram ou dans ses vidéos/articles/photos. Au contraire, c’est un peu une inspiration pour moi… pas complètement mais dans l’idée (être organisée, tout est bien rangé, bouffe saine etc… en ce moment j’essaie de changer un peu mon mode de vie) et puis j’aime bien voir ces images toutes bien faites, mais j’apprécie aussi des images sans fond blanc ou quoi que ce soit 🙂
    Mais après c’est sûr que trop parfois c’est trop… photographier CHAQUE repas, CHAQUE moment de sa journée et CHAQUE chose avec des bougies derrière, c’est un peu trop 🙂
    Très chouette article en tous cas ! bisous !

    • Reply Beautifullaw 15 Août 2015 à 8 h 33 min

      Coucou !
      J’aime aussi les blogs bien tenus, les jolies photos. Mon billet vise vraiment l’excès. Pour ma part, cela va m’inspirer pour le blog mais absolument pas pour ma vie car je prends beaucoup de recul sur tout cela. Pour beaucoup, cela n’est pas réellement ce qu’elles font de leur quotidien manger sain, être organisée etc. Sur les photos que je poste, il n’y a jamais un truc qui dépasse pourtant il est des fois où c’est le gros bordel à un centimètre de ma photo donc je prends vachement de recul. Bien évidemment, je dis une généralité, il y en a aussi qui ont véritablement l’hygiène de vie et le mode de vie qu’elles partagent avec nous.
      Effectivement parfois c’est trop et c’est ce trop que je vise dans mon article. Encore une fois, je ne peux absolument pas critiquer celles qui cherchent à fournir de la qualité, je suis dans la même démarche, mais il y a certains moments où cela devient totalement irréel qu’on ne s’identifie plus. Atta des fois, tu vois des photos de repas dans des endroits tellement improbables ou autre. Genre une assiette sur un lit… Non mais d’où on mange son repas de midi dans un lit… C’est ça qui me gêne 🙂

      Merci de tes compliments et de ton mot ! Je suis ravie d’avoir un avis qui s’éloigne un peu du mien, cela permet d’échanger et de se poser davantage de questions sur sa réflexion. Bisous à très vite !

  • Reply Game of Beauty 13 Août 2015 à 22 h 13 min

    Quel bel article. J’adore tes articles Humeurs même si je ne les commente pas tous. Je suis d’accord avec toi maintenant sur les blogs, Youtube et Instagram on assiste à la perfection. 90% des photos d’Instagram ne sont pas prises par des téléphones mais des Canon EOS ou Nikon. Les photos doivent faire rêver. Actuellement j’essaye de me muscler au maximum et je suis plus de 200 comptes Instagram sur le Fitness et l’alimentation saine. Les comptes qui me plaisent le plus, sont les comptes où la fille prend son phone et se photographie devant son miroir. Les photos ne sont pas parfaites mais elles sont réelles, on s’identifie facilement.
    Le problème est comme tu le dis, il faut faire rêver et attirer un maximum d’abonnés.

    • Reply Beautifullaw 15 Août 2015 à 8 h 24 min

      Bonjour Olivia !
      Merci de ce commentaire, cela me fait plaisir 🙂
      Bon j’avoue, je me sens un peu jugée, j’utilise un Canon EOS… Ahahah je rigole bien évidemment, enfin je rigole sur le fait de se sentir jugée, sinon j’ai bien un Canon ! 😉
      Je suis tout à fait d’accord avec toi, je suis également pas mal d’IG de fitness et les photos sont tellement parfaites et surfaites que 1- cela peut être démotivant, 2- cela ne reflète même plus la réalité. Les photos du blog arrivent parfois sur IG pour relayer l’article mais sinon la quasi globalité des photos qu’on trouve sur mon IG sont faites avec mon tel. Ce n’est pas parfait, je suis pas toujours à mon avantage, mais je partage un instant de ma vie dans sa simplicité et son imperfection !

      Et oui, il faut faire rêver, mais personnellement j’aime à rêver d’un peu plus de simplicité et me dire que ces filles si parfaites sont au final comme moi !

      Bises et bon week-end !

  • Reply Crisedetrentenaire 13 Août 2015 à 22 h 29 min

    Un petit message avant de me coucher ! Je suis d’accord avec toi et j’ai été choquée aussi en lisant un billet de GoldenWendy pour ne pas la citer, il y a quelques temps, qui se justifiait de ne pas avoir une vie parfaite ! Je trouve finalement plus déplorable de se faire critiquer parce que on offre peut être un peu moins de « rêves » de temps en temps que de vouloir s’afficher sous son meilleur jour. En fait ces blogueuses « parfaites » sont souvent des professionnelles (je parle de leur blog hein !) et si je fais le parallèle avec moi dans mon quotidien notamment professionnel je comprends leur attitude ! En effet je m’affiche quasiment toujours avec le sourire au boulot que j’aille bien ou pas parce que mes ennuis persos ne regardent que ma sphère intime… Finalement ne font elles pas cela aussi ?
    Au début ou je me suis mise à bloguer, je n’étais pas sur les réseaux sociaux ou HC alors mes seules références étaient les « grandes » blogueuses… Depuis je ne vais quasiment plus les voir ou les lire, car je retrouve moins de « sincérité » dans leur blog. Je préfère un blog et la personne derrière avec ses fêlures, ses défauts, c’est comme les hommes, c’est plus séduisant ! Après je n’aime pas non plus l’autre excès qui est de s’épancher trop lourdement sur sa vie et ses soucis… La juste mesure quoi !

    Voilà mon avis ma belle, je te souhaite une belle nuit et un bon long week end !
    Bisous

    • Reply Beautifullaw 15 Août 2015 à 8 h 18 min

      Et coucou ! Merci de ce « petit » mot ;-).
      J’avais lu en diagonale le billet de Mélissa et je trouvais aussi dommage d’être obligé de se justifier comme cela. Je te rejoins complètement sur le fait qu’il est déplorable d’être critiqué parce que l’on offre tout simplement la réalité et pas une image biaisée de perfection.
      Alors, je te suis plus ou moins sur la réflexion quant au côté pro. Déjà, toutes ne le sont pas. Mais effectivement, je comprends tout à fait que lorsque tu en vis, tu cherches à être dans le qualitatif. Comme dis dans le billet, cela est tout à fait normal et tout le monde essaye de le faire. Mais tu peux avoir ton blog hyper travaillé, hyper pro et avoir un côté plus « humain » sur les réseaux sociaux par exemple. En plus, je me dis que les partenaires, les CM doivent être comme nous et être sensibles à des blogs qui seraient un peu différent et pas juste des vitrines non ? Est-ce que je suis trop naïve ?
      Pour revenir sur l’aspect pro, je comprends ton raisonnement et moi la 1ère j’essaye toujours d’être neutre quand je vais au boulot, que ma vie privé n’interfère absolument pas. Mais il y a tout simplement des jours sans. Alors bien évidemment mes clients n’ont jamais eu à pâtir de cela. Mais je ne vais pas toujours au travail tiré à 4 épingles, je ne suis pas toujours de bonne humeur en arrivant et des fois j’ai la flemme.

      Je préfère quelque chose de plus humain. Dans une société où tout n’est qu’une illusion, tout n’est qu’apparence, j’ai besoin d’authenticité, de concret. En plus, cela peut créer un gros malaise. Des fois, je me sens un peu piteuse devant certaines photos ou vidéos jusqu’à que je me ressaisisse et que je me dise que ce n’est pas ça la vie.

      Je suis très contente que tu soies venue nous faire partager ton avis, il amène à de nouvelles questions quant au côté professionnel et les obligations qui en découlent pour les blogueuses !
      Bon week-end, bisous.

  • Reply Macha 13 Août 2015 à 22 h 47 min

    J’adore quand tu fais des articles humeurs ! C’est toujours pile poil !
    Je suis complètement d’accord avec toi !
    Des bec’s

    • Reply Beautifullaw 15 Août 2015 à 8 h 10 min

      Oh ben cela est un commentaire qui me touche beaucoup ! 🙂
      Ce n’est jamais évident les billets humeurs, on se demande toujours si on ne raconte pas trop de conneries 😉
      Bises

  • Reply douceurfleurie 13 Août 2015 à 22 h 49 min

    C’est vrai que la quête de la perfection mène les gens à l’extrême et à la folie..

    • Reply Beautifullaw 15 Août 2015 à 8 h 09 min

      Oui, et cela dénature totalement les relations. C’est dommage.

  • Reply sabrina 13 Août 2015 à 23 h 49 min

    D’un coté je suis d’accord avec toi mais je pense aussi que cette quête de la perfection est une demande du lectorat … Ces blogs et comptes instagram parfaits sont aussi ceux qui ont le plus d’abonnés finalement. C’est un cercle vicieux : plus c’est beau plus on aime et plus la blogueuse veux embellir, non ?

    Après il y a surement des limites à ne pas franchir … photoshoper un peu une photo pourquoi pas…mais quand je vois des makeup ou la fille parait en cire je me dis qu’il y a un problème .

    • Reply Beautifullaw 15 Août 2015 à 8 h 00 min

      Ah non mais je suis d’accord avec toi. C’est en cela que je dis à un moment qu’elles sont attendues au tournant. Il y a bien évidemment une demande du lectorat. Et présenter un contenu de qualité, je ne peux qu’être d’accord et je cherche moi-même à le faire. Encore une fois, prétendre le contraire serait d’une malhonnêteté de ma part. Mais en fait, je pense plus aux limites. Jusqu’où peut-on aller pour que cela plaise mais tout en gardant un côté humain et réel. C’est en cela que je parle de trouver le juste milieu.

  • Reply Mon billet poudré 14 Août 2015 à 6 h 46 min

    J’ai adoré te lire. Pour ma part, je touje juste à la luminosité et admet retirer un bouton quand il y en a un parce que je n’ai pas envie de m’afficher avec. Au delà de ça, de toutes façons, je n’ai pas les compétences techniques ni le matériel.
    En ce qui concerne ma position de lectrice, je suis plutôt comme toi : j’ai besoin de rêver mais aussi de m’identifier ou du moins de trouver la fille accessible. Voilà pourquoi je suis de gros « blogbusters » tout autant que des blogs plus simples et naturels, c’est un peu ma façon à moi de faire la balance.
    Ce qui me dérange au delà de l’esthétique, je me suis aussi rendue compte que pas mal jouent un role avec les lectrices, abonnées. Etre mielleuse, bien pensante sur tous les sujets qui agitent les RS…c’est un peu le photoshop de la personnalité puis une fois la rencontre IRL…on tombe de haut! Du coup, le jeu (en tous cas pour moi qui porte beaucoup d’importance à la sincérité) c’est de trouver de jolis blogs sincères et jolis… »parfaits » ou non puisque je te disais suivre les deux.
    Quoi qu’il en soit, ta réflexion est assez juste…c’est dommage de constater notamment sur celles qui sont là depuis longtemps (parce qu’on peut y voir l’évolution, avant les blogs n’étaient pas aussi pros) une fille assez proche de nous devenue une jolie poupée de cire parfaite…
    Bon aller, je me tais. Bises

    • Reply Beautifullaw 15 Août 2015 à 8 h 08 min

      Coucou ma Sandra ! Je suis contente que le billet t’ait plu. Toucher juste la luminosité, un bouton ou autre ne me gêne pas. Mon billet concerne vraiment les blogs et chaîne où l’on va bien au-delà de cela. Je suis comme toi, je continue à lire les « grandes » blogueuses au monde parfait, mais je n’ai pas du tout le même ressenti, ni la même approche qu’avec un blog plus accessible si je peux dire. Attention, je ne critique absolument pas les filles qui cherchent la perfection, je me demande juste si cela ne va pas trop loin. Il y a des blogueuses avec des blogs hyper pros qui vont pas hésiter à faire des live, des vlogs, à réagir sur les RS de manière spontanée, comme elles sont réellement et là j’adhère. Y’a du contenu de qualité mais y’a aussi un côté humain.
      C’est vrai que je ne l’ai pas forcément précisé, mais je partage ton point de vue. La perfection passe aussi par les attitudes, les comportements. Une blogueuse est douce, ne dit pas de gros mot, et appelle tout le monde par un petit surnom trop choupi. Tu ne me verras jamais dire ma belle, ma chérie ou autre à une fille que je ne connais pas un minimum ! Ahahaha
      Je suis ravie de ton retour et j’adore quand tu me laisses des commentaires pavés !
      Gros bisous ma chewie 😉

  • Reply mitaine 14 Août 2015 à 8 h 49 min

    ho qu’il me plait ce billet!! et pour une miss polémique comme moi, tu te doute que je suis au taquet en mode compulsive sur mon clavier, là! :p
    moi,(tu le sais!!)les mondes de perfection et de blancheur immaculée, concretement, je les deteste. oui, le terme est fort, mais c’est juste plus possible! Ces nanas en font tellement des tonnes qu’elles font toutes la meme chose et que c’est sans personnalité. que ce soit sur les blogs, ou sur youtube. De plus j’ai remarqué que certaines retouchaient tellement leurs photos ou montraient teeeeeellement leur bon profil sur leur blog, qu’elles passaient mal le cap youtube car on ne les reconnaissait pas!
    et puis quand je vois la star de youtube aka enjoyphoenix, ses vidéos de départ, simples, spontanées…tu comprends pourquoi ça a plu, pourquoi on a pu s’identifier à elle. maintenant elle est devenue une caricature d’elle meme, elle se tartine tellement la tronche qu’on la reconnait à peine, et elle vit, elle aussi, désormais, dans un monde de blancheur immaculée, aka chez ikéa… je peux pas comprendre moi Oo
    quant à instagram, c’etait sensé être un instantané de nos vies au départ, et c’est devenue le concours de photos léchées.
    moi tout ça, c’est no way.
    ce que j’aime c’est les personnes authentiques, qui se font chier aussi a faire des jolies photos hein, mais qui peuvent montrer aussi l’envers du décor pour la réalisation des photos (cia avait fait un billet sympa a ce sujet d’ailleurs, ça démystifie direct, c’est très chouette, on se dit « ha je peux le faire aussi!! ») ou quand tu te montre vautrée sur ton canapé en jean et gros pull (et non pas en culotte, jambes parfaites et adorables chaussettes pilou comme on verrait sur ig la version cocooning des accros de la vie qui fait rêver…non quand il fait froid, on veut avoir chaud, si on met des chaussettes en pilou on traine pas en culotte bordel!!!) bha moi j’adore tout ça, tu nous montre que t’es une fille normale, qui sait tout simplement mettre ses atouts en valeurs quand elle le souhaite, qui sait se maquiller et le montrer, et puis qu’est pas non plus apprêtée h24 clairement! et c’est pas pour autant que ça ne fait pas rêver, bien au contraire, car des filles comme toi elles me font rêver: « oui je peux être moi et faire comme elles! » je ne peux pas rêver de blancheur immaculée avec mes deux mômes lol! :p
    enfin, hormis les blogueuses beauté et le cas instagram et youtube, il y a aussi le cas de certaines blogueuses famille que je suivais et que je ne suis plus. Ces blogueuses qui semblent avoir la vie parfaite, avec la famille parfaite, dans un environnement parfait où le desordre est étudié, la décoration nordique elle aussi mais plus colorée (ikéa toujours lol!) ou maman n’a rien d’autre a faire que de la couture et de belles photos, où personnes ne semblent jamais s’engueuler…ho bien sur, les conflits sont évoqués mais de maniere tellement idyllique… bien sur, tout ça aussi c’est hyper étudié et travaillé, hein, (j espeeeere!) et ces blogs me filaient carrément le cafard pour le coup moi qui t’écris sur mon clavier engloutis par une montagne de dessins, ha tiens une paire de chaussettes de l’une, la brosse a dents de l’autre qui traine, y a clairement du bordel partout et le prendre en photo m’attirerait plus les services sociaux que le sourire envieux d’autres mamans :p)
    et puis pour la plupart elles ont tant de lectorat qu’en plus elle ne se donnent pas la peine de répondre aux coms alors c’est le pompom!!!
    donc voilà, concrètement , les « grosses machines » ne me font pas rêver, elles font toutes la même chose, d’ailleurs elles présentent toutes les mêmes choses, c’est sans personnalité, sans âme et surtout sans mon abonnement 🙂

    • Reply Beautifullaw 15 Août 2015 à 9 h 08 min

      J’ai gardé ton commentaire pour la fin, tellement tu as été inspirée ! 🙂

      Je connais ton aversion pour le monde parfait des blogueuses ;-). Depuis que j’ai déménagé, j’ai des fonds blancs, j’espère que tu ne me déteste pas !! Je suis tout à fait d’accord avec toi, j’aime les blogs bien tenus, avec des jolies photos, mais j’aime aussi qu’on me montre les petits défauts, la réalité, l’envers du décor comme tu le dis si bien. Il est vrai que chez certaines YT la différence est flagrante.Tu parles de Marie, mais il y a aussi Sananas, quand tu vois ces premières vidéos et maintenant… Tu sais que je ne retouche jamais mes photos en partie parce que je ne voudrais pas que mes lectrices se disent, putain, elle ressemble à ça en vrai Danaé ?! Quand j’ai rencontré Delphine, les Jolis Slims pour la première fois, j’avais peur de ce décalage et qu’elle ne voit plus que mes défauts réels et qu’elle se dise que je ne ressemble pas aux photos de mon blog. Mais bon globalement vu que je retouche pas, c’est relativement la gueule que j’ai en vrai.

      Je suis contente de l’image que tu as de moi et mon blog, car c’est ça que je veux véhiculer. Oui j’aime me faire jolie, être apprêtée, mais je suis aussi la fille qui se maquille pas, qui glande dans des tenues moches. Là par exemple, j’ai un short de sport en bas mais un haut un peu habillé et une tignasse en folie, je ressemble à rien, mais c’est moi et si vous deviez me voir ainsi, no problem, c’est aussi ça ma vie. Ce sont des murs blancs mais avec un gros bordel que je laisse traîner depuis trop longtemps, je vais devoir faire le ménage ! 😉

      Je ne suis pas de blog famille mais j’ose imaginer ce côté vie de famille idéale que l’on peut retrouver sur ces blogs et qui foutent la pression (voire la dépression) à toutes ces mamans qui ne ressemblent pas aux photos de ces blogs, qui n’ont pas des gamins propres H24. Y’a qu’à voir ces blogueuses beauté qui sont devenues Maman et qui sont toujours tirées à 4 épingles, on ne va pas me la faire…

      C’est vrai que très vite, à trop de perfection, cela devient trop lisse, sans âme et sans personnalité. Pourtant, je suis persuadée que beaucoup doivent avoir tellement de belles choses à nous partager sans que cela soit parfait !

  • Reply AccroEnDroit 14 Août 2015 à 10 h 39 min

    Hello déesse :p J’espère que tu vas bien et merci pour ce bel article 😀
    Alors pour reprendre un peu ce que tu dis en parlant des jolies photos sur les blogs et réseaux sociaux, je suis un peu sur la même ligne de mire que toi concernant mes photos et mon approche. J’ai voulu un moment commencé à faire de mon blog un truc bien propre, bien écrit, sans trop de fioritures et c’est passé par le design mais j’ai aussi commencé à faire ça sur mes articles. Et il y a quelques articles comme ça qui ne sont juste PAS moi. J’ai voulu faire tu sais le blog qualitatif comme tu disais, limite juste présentation de produits. Mais je me suis sentie lassée alors j’ai arrêté un petit moment de blogguer et quand je suis revenue j’ai compris que j’avais besoin d’humour dans mes articles. Que ça plaise ou non c’est mon univers. Pareil pour insta je ne suis pas partisane de la photo parfaite. Mes jolies photos le sont parce qu’elles sont des photos d’article que je travaille un peu (retouche luminosité et tout ça).

    Après, au final, je suis plus tellement de grands grands blogs … Genre ceux qui se sont transformés en webzine. C’est juste irréaliste. Et moi ça me plait pas. J’adore découvrir plutôt les petits blogs mais après j’avoue que je suis sensible à la présentation de l’article en lui-même. Du blog. Si la photo est de bonne qualité sans être SUPER PARFAITE FAITE AVEC UN REFLEX je suis cool là -dessus. Par contre je regarde youtube seulement pour les tutos makeup ou une présentation de produits particuliers mais je regarde beaucoup plus les américaines tout simplement parce qu’elles sont là pour ça, voilà. Et par contre bizarrement là, l’air parfait je m’en fiche complètement.

    Enfin voilà, je suis plus sensible à la perfection sur les blogs au final, j’aime pas trop ça :p Peut-être parce que je suis blogueuse !

    BISES !!

    • Reply Beautifullaw 15 Août 2015 à 7 h 52 min

      Coucou ma jolie ! Merci d’être venue me laisser un petit mot !
      Je crois que lorsque l’on débute, on cherche tous à atteindre la perfection de nos blogs, parce que l’on a envie d’être lu, que notre blog soit joli. Moi la première il y a une évolution entre mes premiers billets et ceux de maintenant et heureusement 😉 Mais je n’irai pas à l’extrême car je n’en ai ni l’envie, ni le temps, ni les compétences. Et cela ne me ressemblerait tellement pas.
      Je suis comme toi, j’aime aussi du contenu de qualité, mais après je ne demande pas que la photo soit magnifique ou que la nana soit photoshopée!
      Sur Youtube, il y a des nanas que j’arrive plus à suivre à cause de cela, c’es beaucoup trop parfait, c’est lassant.
      Bisous 🙂

  • Reply LaLu 14 Août 2015 à 18 h 02 min

    Je te rejoins totalement !
    OUI je sens une énorme distance avec certaines bloggeuses dont le monde est bien trop parfait pour être réel..Parce que malheureusement certaines qui se tuent dans cette tâche difficile qu’est « donner la meilleure image de soi » n’aiment pas trop qu’on vienne gratter un peu ce qui se passe sous cette couche de vernis bien lisse et propret. Ce sont celles que je plains le plus, en fait. Elles sont entrées dans ce monde là et ne savent certainement plus en sortir, ou alors elles ont chopé un énorme melon à force d’entendre leurs groupies les complimenter…

    BREF.

    Me concernant, mes photos et mon blog ne sont pas parfaits.
    Mon langage est parfois ordurier.
    Je montre mes pieds boursouflés de femme enceinte sur IG.

    Et je le vis très bien ! 🙂

    • Reply Beautifullaw 15 Août 2015 à 7 h 25 min

      Avant toute chose, merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot !
      Je te rejoins sur le point concernant les blogueuses qui n’aiment pas trop qu’on gratte, qu’on aille plus loin. Je ne pense qu’elles aient toutes le melon. Je pense que pour certaines, elles ne savent plus comment en sortir et les lectrices les attendent aussi au tournant, car dans ce genre de situation, il faut avoir en considération les comportements et les propos des lecteurs je pense. Après oui, certaines ont grave craqué et ne ressemble plus à leur début (mais je le ressens surtout chez les Youtubeuses cela, plus facile à remarquer que sur un blog).
      Je suis comme toi, parfois mon langage est pas top. Une fois dans un audio, j’avais dit un gros mot, on me l’a fait fait remarquer. Je me suis excusée et la personne m’a dit : mais non t’excuses, c’est toi, ça fait plus vrai. Et c’est ça que je veux, une vraie relation avec mes lectrices et montrer que je suis humaine et que je ne suis pas parfaite pas plus que mon monde et mon univers.

  • Reply Odile Sacoche 14 Août 2015 à 19 h 45 min

    Moi j’mets un bol de miel pops sur Instagram u_u

    Lol
    Non mais t’as raison. On nous vends trop de perfection et moi je me rends compte que tout ce qu’on reprochait aux magazines, on finit par faire la même chose sur la blogosphère.
    Je préfère aussi les blogs moins lechés. Comme les blogs qui ne montrent que des produits de luxes, je ne les suis plus parce que je ne m’y retrouve pas.
    J’aime ce sentiment de proximité genre : cette blogueuse c’est ma voisine (enfin ça pourrait l’être)

    • Reply Beautifullaw 15 Août 2015 à 7 h 21 min

      Mais toi, tu es une guedine, le bol de miel pops sur IG. Qu’est-ce que j’ai ris quand j’ai vu ta photo !
      Effectivement, tu as raison, je n’avais pas envisagé ce transfert magasine- blog, mais il est là. Les produits sont toujours de plus en plus chers, les photos de plus en plus belles et certains blogs sont de véritables vitrines !
      Je partage ton avis sur le sentiment de proximité, je recherche la même chose !
      Merci d’être venue me laisser un petit mot !
      Bises 🙂

  • Reply Nolias 15 Août 2015 à 9 h 25 min

    Bonjour,
    Tu as écrit ce billet il y a deux jours et je me posais la question depuis 2 jours aussi. Voilà que je tombe dessus ce matin en faisant quelques recherches.
    Je suis pas mal de youtubeuses et je trouve que parfois c’est vraiment hyper parfait. Ce n’est pas forcément gênant, mais j’ai envie de demander « pourquoi ? » Evidemment une youtubeuse ne va pas se présenter avec son t-shirt sale, une cuisine mal rangée et tout (car nous recherchons presque tous la perfection lorsque l’on invite des gens à la maison mdr), mais à les entendre, à les voir on se croirait dans le monde de Barbie.

    J’ai constaté que plus la youtubeuse avait d’abonnés, plus c’était tout beau et parfait. C’est pourquoi j’aime souvent celles qui n’ont que quelques abonnés car elles sont beaucoup plus naturel.

    Bon voilà, je vais aller faire le tour de ton blog car je suis nouvelle ici 🙂

    • Reply Beautifullaw 15 Août 2015 à 9 h 57 min

      Bonjour !
      Les grands esprits se rencontrent 😉
      Comme tu le dis, on ne va pas se montrer à notre désavantage et nous allons essayer en tant que blogueuse et Youtubeuse de montrer un contenu de qualité est on ne peut plus compréhensible, le contraire serait surprenant. Je suis la première à vouloir montrer de jolies choses, prétendre le contraire serait hypocrite. Mais par moment, je trouve que cela est trop, beaucoup trop et on se croirait, comme tu le dis, dans le monde de Barbie. Effectivement, il y a bien souvent une corrélation entre la perfection mimée et le nombre d’abonnés. Il faut dire que les abonnés sont dans l’attente également de cette perfection, elles jouent un rôle actif dans tout cela !

      Je te souhaite un agréable moment sur mon blog qui est tout, sauf parfait 🙂 Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot ici !
      Bonne journée et bon week-end !

      • Reply Nolias 16 Août 2015 à 14 h 50 min

        J’ai fait le tour du blog. Il est sympa ! On y trouve de un peu de tout donc je reviendrai 🙂

        Même si ton blog n’est pas parfait, il y a une chose que j’apprécie par dessus avec les blogueuses/youtubeuses, c’est lorsqu’elles prennent le temps de répondre à un commentaire comme tu l’as fait 🙂

        Il y a réponse et réponse: le commentaire « ^^ bises » et le commentaire « roman ». Ce dernier montre que la blogueuse/youtubeuse a pris le temps de lire le commentaire et surtout le temps d’y répondre sérieusement.
        Je crois que ces réponses remplies d’intérêt surpassent très largement le fait qu’un(e) blog/vidéo ne soit pas parfait(e).

        Je te souhaite un bon dimanche ! à très vite dans un autre article ! 🙂

        • Reply Beautifullaw 3 Sep 2015 à 11 h 23 min

          Je suis touchée ! Je ne réponds pas toujours en temps et en heure, mais j’essaye de répondre à tout le monde !
          Merci de ces compliments 🙂
          A très vite 🙂

  • Reply Jülide 15 Août 2015 à 23 h 22 min

    je suis d’accord avec toi à être trop parfaite le contenu du blogueur en devient dénaturalisé, ça ne suscite plus d’intérêt, juste un fantasme éphémère… dommage.

    • Reply Beautifullaw 3 Sep 2015 à 11 h 23 min

      Je suis d’accord, cela devient très vite aseptisé, on ne peut plus s’identifier et je trouve cela dommage.

  • Reply Esthelle 16 Août 2015 à 8 h 58 min

    Bonjour.
    Ce que je trouve le plus difficile avec le net, c’est la gestion des cow boys qui se croient tout permis parce qu’anonymes derrière leur écran : insultes, menaces, tout leur semble permis. Alors cela explique peut-être partiellement l’ultra-contrôle de l’image par certaines.
    Je pense aussi qu’une partie des blogueuses se créent une nouvelle vie sur le web, bien différente du quotidien et de l’image qu’elles renvoient à leurs lectrices.
    Mais, au final, est-ce bien grave que de vouloir se montrer sous un meilleur jour? Ce n’est pas comme sur les sites de rencontres où tu peux avoir tromperie sur la marchandise quand tu rencontres en réalité ta conquête virtuelle… 🙂 En tous cas, moi, je ne blogue pas pour rencontrer quelqu’un 😉
    Bon dimanche.

    • Reply Beautifullaw 3 Sep 2015 à 11 h 26 min

      Je suis d’accord, je n’excuse pas et ne légitime absolument pas les propos méchants, sans construction et autres insultes.
      Je trouve cela dommage de se créer une vie à travers le net, tu ne trouves pas ? Sans vouloir tout dévoiler, on peut rester authentique et ne rien créer non ?
      Nous sommes d’accord, il n’y a rien que l’on puisse blâmer à vouloir se montrer sous son meilleur jour, je ne parle pas forcément des photos mais d’un ensemble, de la façon de communiquer, les idées que l’on véhicule. Mais quand c’est trop, il peut y avoir erreur sur la personne (mais éventuellement on s’en fiche comme tu dis) en revanche erreur sur le produit qui ne rend pas comme sur l’article car trop retouché, oui cela me dérange.
      Bises 🙂

  • Reply Forty Beauty 22 Août 2015 à 7 h 30 min

    Coucou !
    Merci de lancer ce débat ! C’est vrai que quand un blog est très léché, c’est joli à lire, comme un magasine. Cela dit, toutes les photos de tous les blogs finissent par se ressembler, aussi, du coup, quand elles sont travaillées. C’est un peu l’effet de mode.
    Cela ne me gêne pas quand c’est une « nature morte », qu’il faut présenter une tarte ou un tube de mascara.
    Par contre, ce que je recherche sur un blog, par rapport à un magasine, c’est d’y voir la VERITE ! Et si on trafique les photos de rendu des cosmétiques, on voit surtout l’effet des filtres Instagram. Alors, oui, la blogueuse est jolie, oui, sa photo est artistique mais moi, je ne suis pas plus avancée : j’achète, ou je n’achète pas ?
    Pour ma part, je mixe les deux pour cette raison. Je ne sais pas si c’est l’idéal, mais c’est ma ligne éditoriale, en tout cas.
    Bises.

    • Reply Beautifullaw 22 Août 2015 à 9 h 41 min

      Coucou Adeline,

      Merci à toi d’être venue commenter ce billet.
      Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je n’ai jamais eu de déconvenue suite à un achat sur les conseils d’une blogueuse, mais il est vrai que lorsque je vois certaines photos et le produit en question chez moi, des fois je ne retrouve pas le même rendu, la même couleur.
      Oui, certains blogs sont magnifiques et comme tu le dis, c’est agréable à lire comme un magasine, mais pour ma part ce n’est pas forcément ce que je recherche. Je préfère un peu moins de perfection mais une vraie relation derrière, une relation humaine et sincère.
      J’ai la même ligne éditoriale sur la présentation, le rendu. Je veux un joli contenu, faire des jolies photos mais je ne veux pas que cela soit trop ! Je veux garder une authenticité, je veux que les filles puissent se reconnaître, puissent avoir le vrai rendu des produits.
      Là par exemple, j’ai acheté le dernier fond de teint Born This Way de Too Faced, et je suis hyper déçue car je ne retrouve en rien ce que l’on a pu lire.
      En tout cas je te remercie de ton intervention Adeline !
      Bon week-end.
      Bises

  • Reply Milune 3 Sep 2015 à 23 h 41 min

    J’en pense que tu as tout à fait raison mais en même temps j’aime suivre ces blogueuses, youtubeuses, et j’aime regarder des jolies photos sur instagram parce que ça me fait rêver et que c’est bon de rêver !
    Moi je suis aussi blogueuse, youtubeuse et j’ai un compte instagram mais je ne contrôle pas du tout mon image je prends le brut du brut, la preuve en est en ayant aujourd’hui même posté sur mon compte instagram mes chats dormant sur mon lit … pas fait !!! Une parfaite blogueuse n’aurait jamais osée !

    Par contre là où je suis une super blogueuse c’est qu’en ce moment même j’organise un chouette concours sur mon blog et que si tu souhaites tenter ta chance c’est par ici: http://milunenounou.blogspot.fr/2015/08/concours-de-la-rentree-produit-du.html

    Bonne fin de soirée.
    Bise.
    Milune.

    • Reply Beautifullaw 7 Sep 2015 à 7 h 23 min

      Bonjour Milune,

      Je te rejoins dans le sens où moi également je suis des grandes blogueuses qui font rêver, avec de jolies photos.
      Haaaan la rebelle ! Une photo d’un lit pas fait sur Instagram ?! Lol
      Je suis pareil, mon image, je ne la contrôle pas vraiment, je partage quand ça vient et peu importe que cela ne soit pas digne d’une galerie d’art !
      Bonne journée !

    M'écrire un petit mot