Beautifullaw Raconte Sa Vie

Il n’y a que la beauté intérieure qui compte ! Ouais, c’est ça ouais.

21 Sep 2015

N’avez-vous jamais entendu cette phrase : le plus est important est la beauté intérieure ? Bien évidemment, on compte aussi les formules approchantes mais qui veulent dire la même chose. A l’heure où l’on exige toujours plus de nous physiquement, où les diktats ont le maître mot, j’ai l’impression que nous nous cherchons des excuses et des moyens de déculpabiliser parce que nous ne répondons pas à ces diktats. Plutôt que d’essayer d’apprendre à aimer notre corps et notre apparence, on raisonne comme si ceci n’était pas important et qu’il fallait s’en ficher. Ainsi, quand une personne indique un défaut physique ou quelque chose qu’elle n’aime pas chez elle, on va bien souvent lui dire que ce n’est pas important, on s’en fiche : oh tu sais, le plus important c’est la beauté intérieure. Je vais t’expliquer en quoi occulter l’importance de son apparence, de son physique est une idée qui m’hérisse les poils (l’audio est coupé en deux, petite interruption du mâle !)

 

Quoi ?! Ce n'est pas la beauté intérieure qui compte ? Plus beau foie tu meurs.

Quoi ?! Ce n’est pas la beauté intérieure qui compte ? Plus beau foie tu meurs.

Il est évident que les propos qui vont suivre ne sont que le reflet de ma pensée, pensée qui bien évidemment n’est pas unique. Mon discours n’engage que moi et cela est déjà bien suffisant.

Avoir une belle personnalité, des qualités, prendre soin des autres, de soi c’est important. L’appréciation des qualités, des défauts et de ce qui est important pour être une belle personne à nos yeux varient selon tout à chacun. Il y a des choses que nous pouvons supporter chez l’autre mais que d’autres non. Le concept de beauté intérieure est déjà quelque chose de changeant selon les personnes. Certain(e)s diront que je suis une bonne personne, d’autres non. Ma beauté intérieure variera selon qui l’apprécie. Et encore, même mon mec vous dira que je peux être pire que le choléra… Nous ne parlerons pas du concept de « belle âme » car s’il y a bien un truc auquel je n’adhère pas, c’est l’âme. Mais si être une personne appréciable de par sa personnalité, il me semble tout aussi important d’être soucieux de son apparence, d’accorder de l’importance à ce que l’on dégage physiquement. Il n’y a pas, à mes yeux; de hiérarchisation entre la beauté physique et la beauté intérieure.

La beauté physique, là encore, sera une question d’appréciation personnelle ! Il n’y a pas de beauté absolue, de critères immuables. Mon homme me trouve jolie, un autre me trouvera certainement pas à son goût. Inversement, le mâle est le plus beau à mes yeux,  il sera peut-être moche aux yeux d’une autre. Je vous laisse le soin de déterminer ce qui est beau et ce qui ne l’est pas à vos yeux. Mais totalement occulter le physique de l’autre, l’apparence de l’autre et de soi est pour moi hypocrite et casse gueule.

Il faut de tout ! Du physique et du cerveau !

Il faut de tout ! Du physique et du cerveau !

Quand je parle de beauté, d’apparence physique, je ne dis pas qu’il est nécessaire d’être tiré à quatre épingles en permanence, d’être à la pointe de la mode ou maquillée en permanence, de faire un 36 coûte que coûte. Absolument pas. Il faut faire en fonction de nous, de nos goûts, de notre budget. Je suis loin d’être une icône de mode, j’ai des fringues basiques, mais ces fringues sont propres, repassées et un minimum raccord entre elles. Notre apparence doit nous ressembler, doit être ce que nous choisissons et pas ce que l’on nous impose. Mais il faut veiller un minimum à ce que l’on renvoie physiquement, il faut veiller à notre corps, à notre image.

De prime abord, il faut veiller à notre corps, notre physique pour des raisons de santé. Je ne suis pas médecin, donc je ne peux vous dire grand chose à ce sujet mais il y a un minimum d’hygiène, de respect à avoir avec son corps. Cela peut vous sembler d’une logique évidente d’autant que vous êtes sur un blog beauté donc un minimum sensibilisé à cela, mais je vous assure que ce n’est pas évident pour tout le monde. Quelqu’un qui se néglige, qui n’a pas d’hygiène, elle peut avoir la plus belle personnalité du monde, sa négligence physique en rebutera plus d’un(e). Alors, l’apparence, le physique, c’est pas important ? Tu diras ça à celui ou celle qui n’a pas pris de douches depuis trois jours….

quote-n-ecoutez-pas-socrate-ne-fermez-pas-les-yeux-a-la-laideur-pour-voir-la-beaute-interieure-ouvrez-gerard-de-cortanze-104626

Socialement, l’apparence a une importance et cela depuis que nous sommes enfants. Votre mère ne vous a jamais acheté de nouvelles fringues pour la rentrée ? C’était le rituel chez moi. Un nouveau cartable, une nouvelle tenue. Ah ben c’était la rentrée, il fallait être tout beau, faire bonne impression. La bonne impression envers ses camarades et ses professeurs passent tant par nos capacités scolaires que par notre dégaine ! Les parents sont toujours soucieux de notre apparence. Pas tant pour afficher des marques mais surtout pour montrer que nous étions bien soignés, en bonne santé et pour afficher un niveau social.  Et cela a continué. Qui n’a jamais jugé sur le physique, les fringues ou autre. Que cela soit bien ou non, acceptable moralement, cela veut bien dire que cela a une importance pour nous l’apparence. Surtout à une période où être en accord avec son corps est compliqué. Adolescents, on est obnubilée par cela. Bien évidemment, cela ne fait pas tout, encore une fois la personnalité a son importance, mais l’apparence compte dans nos relations humaines, la beauté physique compte, que cela soit consciemment ou non. Mais cela ne se termine pas avec l’école. Qui a déjà passé un entretien habillé à la râche ? Personne. Celui qui ose passer un entretien en survet, en partant du principe qu’on se fiche éperdument de son apparence et qui mise tout sur son cerveau, je lui tire mon chapeau. Je lui donne aussi l’adresse de Pôle Emploi car il est fort à parier que cela soit compliqué de trouver ainsi un poste. Socialement, on attend de toi que tu présentes bien à un entretien, que tu es un code vestimentaire adéquat en fonction du poste escompté. Que cela soit bien ou mal, je vous laisse le soin de juger. Mais occulter cela c’est prendre le risque d’essuyer des refus, c’est prendre le risque de ne pas réussir à s’intégrer, c’est prendre le risque de vivre en marge de la Société. Si vous êtes prêts à vivre en marge de la société, d’accord mais moi je ne suis pas prête. Je sais que mon apparence va jouer un rôle dans ma carrière professionnelle, qu’on attend de moi des tenues particulières. Cela me plaît, cela ne me plaît pas, il n’en reste pas moins que socialement, mon apparence et mon physique aura son importance. Que celui ou celle qui me dit : c’est la beauté intérieure qui compte, envisage un avocat en survet et un avocat en costume (ou tailleur pour les femmes), tous deux les mêmes études, même parcours, même expérience. Vers qui iriez-vous honnêtement ?

Humour

Je crois que là où c’est encore plus hypocrite de considérer que le plus important est la beauté intérieure et non pas le physique c’est dans les relations amoureuses. Quand plus jeune, je me retrouvais à rouler des pelles à 2h du mat’ en boîte à un mec, c’est que je le trouvais beau au premier abord et que je m’en fichais un peu du reste. Mon compagnon actuel, je l’ai rencontré en boîte. Si je n’avais pas eu un attrait pour son physique, je ne serais pas allée vers lui. S’il n’était pas un minimum soucieux de son apparence, je ne me serais jamais retournée sur lui. En plus, il portait un percing jaune fluo à l’époque, je trouvais ça follement rebelle (oui, oui, j’avais 15 ans et un rien me semblait rebelle pour la petite fille à son papa que j’étais). Je ne connaissais rien de lui, mais son physique m’a donné envie de voir au-delà et de voir ensuite s’il avait une beauté intérieure, une personnalité que j’allais aimer… Avoir une relation avec quelqu’un qui ne me plaît pas physiquement, c’est juste inconcevable alors même qu’il s’agirait d’un homme plein de charme, bourré d’humour et de talent ! Après à chacun de juger ce qui est beau, pas beau, encore une fois, mais occulter le physique et dire que cela n’a pas d’importance c’est se foutre de la gueule du monde. L’importance du corps, de l’apparence se montre dans le début d’une relation, mais aussi tout le long. Je continue toujours à me faire belle pour mon homme, à prendre soin de moi. J’ai envie qu’il me trouve jolie, désirable. J’aime qu’il me complimente sur ma personnalité, mais j’aime tout autant qu’il me complimente sur mon physique. Si on se fiche du physique, de l’apparence, il est donc inutile de complimenter l’autre sur son physique ? Pas à moi hein, entendre dire que nous sommes belles ou que nous avons un joli cul, c’est toujours appréciable et kiffant. La séduction dans un couple passe en partie par le corps, l’apparence. Non parce que j’ai essayé de séduire mon mec avec un Code de Commerce, mais ça n’a pas marché. En revanche, ce même Code de Commerce et moi nue, ça a de suite plus d’impact (ceci est une image, non je ne fais pas l’amour avec mon Code de Commerce.. Quoique… Arrêtez de m’imaginer nue avec un Code de Commerce). Je finis cet article sur cette image de moi à poils avec un Code de Commerce ? Allez non, je vous donne une autre raison pour laquelle selon moi, notre apparence est importante. Certainement la raison la plus importante.

Prendre soin de son apparence, de son corps, être en accord avec ce que nous reflétons physiquement, c’est à mon avis, nécessaire pour soi. Tout le monde n’a pas le même degrés d’attente et de besoin en la matière. Je me colle quinze crèmes sur la gueule, mais ma voisine n’aura peut-être pas besoin de tout cela. En revanche, ce que nous aurons en commun ma voisine et moi, c’est cette satisfaction et ce bien-être quand on arrive à être en accord avec notre image, quand on se regarde dans la glace et qu’on arrive à se dire : putain, mais je suis pas mal en fait. Ma personnalité le plus souvent me convient. J’essaye d’être gentille, je suis toujours en accord avec mes actes, mes pensées. Intellectuellement je me sens épanouie. Mais si physiquement, mon appréciation ne suit pas, je ne me sentirai pas parfaitement bien. J’ai besoin que mon apparence me convienne autant que ma personnalité pour être bien dans mes pompes. Parce que mon apparence est tout aussi important que ma personnalité. Etre soucieuse de mon image ne fait pas de moi une fille superficielle. Cela fait juste de moi une personne qui essaye d’être complète et bien sur tous les plans. Tout le monde pourra me dire que je suis belle, si moi-même je ne le pense pas, cela n’aura pas d’impact. Et je suis certaine que c’est la même chose pour beaucoup d’entre vous.

Ainsi, pour moi ne compte pas uniquement la beauté intérieure. Compte également la beauté physique. Encore une fois, à chacun de définir ce qui est important pas important extérieurement comme intérieurement, mais c’est important. Encore une fois quand je parle de beauté physique, d’apparence, il n’y a pas de modèle unique. Au contraire, c’est ça notre richesse. Nous sommes des humains, fichus de la même manière, nous avons tous deux bras, deux jambes, un nez, des yeux, des cheveux mais pourtant nous nous ressemblons pas. Nous sommes tous beaux aux yeux de quelqu’un, nous sommes tous moches aux yeux de quelqu’un d’autre. Mais nous existons tant intellectuellement que physiquement. Qu’on arrête de me dire que le physique n’a pas d’importance. Cela me fatigue et c’est hypocrite. Mais pour autant le physique ne fait pas tout. Si t’es beau mais con, ça ne passe pas. Notre richesse est un juste milieu entre physique et personnalité.

Vous en pensez quoi vous ? Pensez-vous que le physique a son importance ? Ou êtes-vous d’accord avec l’idée selon laquelle seule importe la beauté intérieure. Dites moi tout !

Article précédent Article suivant

Sur le même thème...

16 commentaires

  • Reply Harmony 21 Sep 2015 à 15 h 55 min

    T’ES BONNE, J’AIME TON CUL!
    Quoi? T’as dit que t’aimais ça?
    Et donc, tes intestins vont bien? 😀
    Haha!
    J’adore écouter tes articles audio, c’est comme une chronique radio, c’est trop cool!
    Bisous coquinou!

    • Reply Beautifullaw 22 Sep 2015 à 7 h 36 min

      Oh oui Momo ENCORE !
      Mes intestins vont très bien 😉
      Merci beaucoup Harmony, je suis contente que ce format te plaise !
      Bisous, bisous

  • Reply Apoka-Lipstik 21 Sep 2015 à 19 h 47 min

    Très chouette article! Je suis dans l’ensemble d’accord avec ce que tu dis. Je défie quiconque de se mettre en couple avec une personne qu’il/elle trouve répugnante … Alors ok, il n’y a pas que ça qui compte, si le gars est un gros con/boulet/débilos-cretinos, ça sert à rien mais il faut un minimum quand même!

    Sinon, j’adooooore t’écouter 😀 Ce principe est top, ça me permet de t’écouter et de jouer à Candy Crush en même temps MOUAHAHAHAHAH 😀 J’aime beaucoup cet apport audio!

    Bizettes jolie jeune fille!

    • Reply Beautifullaw 22 Sep 2015 à 7 h 42 min

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot ! Nous sommes d’accord la beauté ne fait pas tout, mais un minimum comme tu le is à juste titre !
      Merci pour ces compliments pour l’audio ! Si ça te permets de jouer à Candy Crush en même temps, que demander de plus !! J’avoue que je le fais aussi quand je regarde des vidéos 😀
      Bisous, bisous 🙂

  • Reply Bérengère in Wonderland 21 Sep 2015 à 22 h 36 min

    Coucou 🙂

    Alors je suis d’accord avec toi et d’un autre côté je suis en désaccord avec toi ! Je ne sais pas si ce commentaire sera long, mais je m’en excuse d’avance xD
    Tu parles des relations amoureuses, je suis sortie avec des personnes qui je ne trouvais pas spécialement belles, avec du recul il y en a même un que je trouvais très moche, pourtant je suis sortie avec, je l’ai embrassé et j’étais heureuse. Je suis donc passée au delà de l’apparence physique, d’un surpoids ou d’une visage pas très gracieux ! Pourquoi ? Pour cette beauté intérieure justement !
    Mais être avec une personne que l’on ne trouve pas très belle, ou qui ne prend pas soin d’elle, ça influe sur nous, on fait moins d’efforts pour plaire physiquement. Au contraire, si l’on est avec un super canon, on va vouloir sur surpasser, être sexy et désirable ! Je me permets de dire cela car je le vis, et je me surprends moi même !
    Je me rends compte que pendant un moment je me suis laissée allée parce que la personne avec qui j’étais se laissait aller. Ce ne me posait pas de problèmes en soi, j’ai juste arrêter de faire des efforts, dans tous les domaines.
    Finalement, si l’on en revient au sujet de base on conclura en disant que l’apparence est donc importante. Je dirais « oui mais », parce que l’apparence n’est qu’un emballage. Le principal est de rester fidèle à soi même !
    Je suis surement très brouillon, et peut être que tu ne comprendras pas mon discours bizarre, mais j’aurais donné mon contribution ici avec mon petit avis divergeant xD

    Tendresse et baisers sucrés

    • Reply Beautifullaw 22 Sep 2015 à 8 h 05 min

      Coucou Bérengère !

      Alors, je comprends tout à fait ton commentaire qui n’est ni trop long, ni bizarre ni décousu 🙂
      Il m’est arrivé aussi d’embrasser un garçon qui ne me plaisait pas physiquement. Sur le moment, j’étais contente mais ça n’est jamais allé plus loin qu’un baiser parce justement il manquait l’attrait physique. Penses-tu réellement qu’une relation avec quelqu’un qui ne nous plaît est viable ? Personnellement je ne pense pas. Elle peut débuter bien évidemment, mais je pense qu’à un moment donné, le manque de désir, d’envie de l’autre finira par pourrir la relation !
      Je te rejoins parfaitement sur l’idée de dire que l’on s’adapte à la personne en face. Si la personne est canon, soucieuse de son apparence on en fera de même et inversement si la personne en face s’en fiche de son corps on aura tendance à faire de même. Là, je ne suis on ne peut plus d’accord. Je trouve mon homme très beau depuis mes 15 ans et je sais qu’il plaît. En plus c’était un homme à femmes, donc je cherche toujours à être à la hauteur, être jolie.
      Je fais la même conclusion que toi, je dis bien que la beauté ne fait pas tout et que la beauté intérieure est important, mais on ne peut pas occulter le physique à mon avis ! 🙂
      Tu vois, nos avis ne sont pas totalement divergents 🙂
      Bisous Bérengère, merci d’avoir pris le temps de laisser un petit mot !

  • Reply Esthelle 22 Sep 2015 à 6 h 41 min

    Bonjour.
    Pour moi-aussi compte la beauté extérieure. Mais, dans le sens où cela renvoie aux autres le soin que tu vas mettre dans la relation humaine. Mais c’est pour entrer en contact, le reste est encore plus important pour continuer cette raelation!
    Anecdote : à la rentrée, j’ai proposé à mes garçons d’aller acheter une nouvelle tenue : réponse cinglante type « c’est que l’école, hein, Maman »? Pourquoi je n’ai pas eu de fille??? 🙂
    Bonne journée.

    • Reply Beautifullaw 22 Sep 2015 à 7 h 51 min

      Bonjour Esthelle,

      C’est intéressant ce que tu dis, je ne l’avais pas envisagé sous cet angle, que la beauté renvoie le soin que l’on va mettre dans la relation humaine. De manière générale, il est vrai qu’une personne soigneuse avec sa personne, renvoie l’image d’une personne soigneuse. Enfin c’est surtout l’inverse qui est vrai. Quand je passais des entretiens d’embauche et que je voyais des jeunes filles avec du vernis écaillé, c’était rédhibitoire pour moi car je me disais si elles ne prennent pas le temps 2 min d’enlever un vernis foiré, qu’est-ce que cela peut donner dans la vie pro ?
      Ahaha, j’adore la réponse de tes enfants ! 😀 J’imagine ta déception 😉 mais dis toi qu’une fille ça pourrait être pire, elle pu passer quinze ans dans un magasin pour juste un t-shirt. 😉
      Bonne journée à toi 🙂

  • Reply AccroEnDroit 22 Sep 2015 à 21 h 59 min

    Qui a dit que le physique n’a pas d’importance ? Non mais c’est vrai quoi qui a encore cette idéale romantique ou plutôt biblique comme quoi la beauté n’est qu’intérieure et le reste doit être occulté ? On a pas idée de ne pas s’habiller pour un entretien, pour un rendez-vous ? Je crois bien qu’il faut que l’on arrête de se penser dans un idéal qui dirait que seule la beauté intérieure compte. Le physique c’est selon moi la moitié de nous en ce qui concerne une relation amoureuse et soyons clairs quand on ne connait pas la personne c’est 110%
    Et si la beauté intérieure était seule qui compte que ce soit homme ou femme on ne complexerait pas sur notre physique car il n’aurait pas d’importance. Or on est dans une société qui passe par l’image que l’on renvoit de nous.
    Bref, la beauté extérieure ne fait pas tout, mais elle fait beaucoup !

    • Reply Beautifullaw 25 Sep 2015 à 9 h 52 min

      Qui ? Pas moi c’est certain, mais ce sont des choses qu’on entend souvent.
      Nous sommes d’accord, quand on ne connaît pas l’autre, s’il nous plaît c’est bien que par rapport à son physique !
      Je pense que dire que seul compte la beauté intérieure c’est un moyen de décomplexer et de déculpabiliser lorsque l’on ne répond pas aux critères actuels. Enfin, je pense que c’est dans ce sens, car je ne connais personne qui pense réellement cela.
      Je suis d’accord, c’est comme l’argent, ça fait pas tout mais ça y participe grandement !

  • Reply Sabrina de Ca Se Saurait 23 Sep 2015 à 10 h 17 min

    Coucou,

    J’ai eu la même réflexion mais sous un angle un peu différent il y a quelques mois : je pense qu’il ne faut pas avoir honte de chercher à être beau/belle parce que c’est avant tout un critère apparent de bonne santé : finalement ce serait tout bête ! Et si nous aimons regarder des gens beaux, si ça nous fait tant d’effet physiologiquement parlant de manière irrépressible c’est peut-être parce que justement c’est ancré dans nos gènes : pourquoi pas ?! Alors ne complexons pas moi je dis de chercher à être belles/beaux ^^

    L’article ici : http://ca-se-saurait.fr/2015/07/14/ce-qui-est-beau-cest-ce-qui-est-en-bonne-sante/

    Bises !

    • Reply Beautifullaw 25 Sep 2015 à 9 h 49 min

      Bonjour,

      Je vais aller lire ton article ! Ton point de vue me semble extrêmement intéressant !
      Merci de le partager avec nous.
      Bises

  • Reply MyBerryStyle 23 Sep 2015 à 11 h 51 min

    Je suis vraiment du même avis. Je pense que dire qu’il n’y a que la beauté intérieure qui compte est complètement faux et hypocrite. Peut-être que pour des gens extrêmement honnêtes et gentils c’est peut-être 100% vrais mais pour la plupart, le physique et l’apparence comptent… En amour par exemple le physique c’est ce qu’on voit en premier, il est important qu’il nous attire quand même un minimum. Je pense également que dans le cadre du travail voir même un blog, les gens sont plus attirés par les personnes qui ont une belle apparence. Mais après comme tu le dis pas besoin d’être parfait en tout point mais déjà si on prend un minimum soin de soi, ça aide à être mieux perçu.
    Evidemment que la beauté intérieure ça compte énormément, mais pas dans un premier temps malheureusement.
    Bises
    Romy

    • Reply Beautifullaw 25 Sep 2015 à 9 h 48 min

      Merci d’avoir pris le temps de partager ton point de vue !
      Oui, je suis d’accord la beauté compte, dans la vie personnelle, dans la vie professionnelle et même ici. Dire le contraire serait impossible, à mon niveau du moins. Il faut un mélange des deux, beauté extérieure ET intérieure.
      Bisous 🙂

  • Reply crisedetrentenaire 30 Sep 2015 à 10 h 35 min

    Mais comme cette sélection est méritée… J’aime beaucoup ta façon d’écrire et parler les choses ! Oui le physique c’est important mais tellement subjectif.
    Oui les neurones c’est important aussi…

    Bref tu es drôle et juste.

    Je t’embrasse

    • Reply Beautifullaw 9 Oct 2015 à 6 h 42 min

      Je te remercie de ces compliments ! Nous sommes d’accord que la beauté est subjective.
      Les deux sont importants !
      Je suis très touchée par ces compliments, que tu me trouves drôle et juste.
      Merci beaucoup ! 🙂

    M'écrire un petit mot