Beautifullaw Prend Soin D'elle

Hydrater ou nourrir sa peau ?

11 Oct 2015

Peau déshydratée, peau sèche, peau mixte, peau normale, peau grasse, peau atopique… Il y a de quoi se mélanger n’est-ce pas ? Si globalement, nous arrivons à faire la distinction entre peau sèche et peau grasse, il y a deux choses que nous confondons souvent à savoir une peau sèche et une peau déshydratée. Pour autant, ce n’est pas la même chose, ce ne sont pas les mêmes besoins et nous prenons le risque de ne pas répondre aux besoins de notre peau et d’utiliser les mauvais produits. Ainsi, il arrive que des soins ne fonctionnent pas sur nous, ne nous plaisent pas, non pas parce qu’ils sont nuls mais tout simplement parce qu’ils ne sont pas adaptés à la nature de notre peau que nous n’avons pas su identifier.

Hydrater

Nous allons donc essayer de comprendre les différences entre une peau sèche et une peau déshydratée. Attention, je ne suis pas dermatologue, j’ai juste fait quelques recherches en comparaison avec ma peau qui est déshydratée. Je ne garantis pas à 100 % que tout ce que je vais dire va s’appliquer à vous ni que j’ai la science infuse, loin de là. D’ailleurs, si j’omet des choses ou que je me trompe, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

Pour comprendre un peu tout cela, on va faire un petit topo sur la peau. Un topo rapide car on pourrait en parler des heures et je n’ai pas la formation ni les connaissances adéquates pour vous faire un cours complet. La peau est composée de trois couches, elles-mêmes divisées en sous-couches. Vous avez donc :

  • L’épiderme. C’est la partie la située la plus à l’extérieure, celle que vous pouvez toucher. L’épiderme est lui-même constitué de cinq sous-couches. Parmi ces sous-couches, on trouve la couche cornée. C’est dans cette sous-couche que se trouvent les pores des glandes sudoripares (la sueur) et que débouchent les glandes sébacées (le sébum). On y trouve la fin des glandes si je puis dire puisqu’elles trouvent leurs bases dans une autre couche de la peau. Les cellules de la sous-couche cornée sont liées entre elles par des lipides épidermiques. Ces lipides sont essentiels à la santé de la peau : ils créent sa barrière protectrice et ont la capacité de retenir l’eau de notre peau.  En cas de carence en lipides, la peau peut devenir sèche. L’épiderme est protégé par le film hydrolipidique  qui est composé d’eau et de lipides (graisses). Il est sécrété par les glandes sébacées et sudoripares.

Sous-couche cornée

  • Le derme. Le derme est la couche épaisse et élastique de la peau qui est lui-même composé de deux sous-couches (hé, ça commence à faire beaucoup de couches hein, nous sommes des oignons en fait). On trouve notamment dans le derme du collagène, de l’élastine.  Les glandes sébacées (qui fournissent le sébum) et les glandes sudoripares (qui fournissent l’eau) se trouvent dans le derme. Tous ces petits fluides vont former le film hidrolipidique comme nous l’avons vu.
  • L’hypoderme. L’hypoderme est la couche la plus profonde de notre peau dans laquelle on va retrouver des cellules adipeuses, des vaisseaux sanguins… Ouais, c’est dans cette couche que se loge notre fichue cellulite.

Vous me suivez toujours ?! Ok, maintenant qu’on a vu ça, on commence à comprendre où cela peut merder. Une peau sèche va manquer de lipides (de gras) et une peau déshydratée d’eau. Les peaux grasses comme le nom l’indique, produisent trop de gras. .Ainsi, on a la première grande distinction, qui se trouve dans les besoins : peau sèche = manque de gras, peau déshydratée = manque d’eau. Une peau déshydratée est généralement une peau saine, le film hydrolipidique n’est pas altéré alors que le film hydrolipidique d’une peau sèche est altéré en raison de l’absence de lipides épidermiques.

Autre grande distinction est qu’une peau sèche c’est bien souvent une nature de peau alors qu’une peau déshydratée c’est un état passager. Un état passager plus ou moins long, nous sommes d’accord mais état qui peut se résoudre avec une hygiène de vie adaptée. Ainsi, toute nature de peau peut être déshydratée. Vous pouvez avoir une peau mixte et déshydratée, une peau grasse et déshydratée et une peau sèche et déshydratée. Bien souvent peau sèche et déshydratée vont de paire car le film hydrolipidique étant altéré, il perd sa capacité à retenir l’eau. En revanche, tu n’auras jamais la peau sèche et la peau grasse, c’pas possible.

Peau normalepeau abîmée

Alors, c’est bien, je vous ai expliqué comment anatomiquement cela s’explique mais dans les faits ? Non parce que personne ne va faire des prélèvements pour mesurer la composition de son film hydrolipidique hein ? Allez, je vous donne quelques « symptômes », quelques sensations selon les peaux, bien que cela ne soit pas si évident que cela, certaines sensations étant similaires entre peau sèche et peau déshydratée.

  • Peau sèche :
    • Elle a tendance à tirailler tout au long de la journée
    • Elle n’a aucune zone de brillance ! AUCUNE !
    • Elle peut avoir des plaques de sécheresses, voir des dartres et donc la peau sèche peut desquamer.
    • Elle a un grain de peau généralement régulier et fin, c’est-à-dire que les pores sont resserrés.
    • Elle a un aspect terne, rugueux, voir peau de crocodile
  • Peau déshydratée :
    • Elle tiraille par moment clé : à la sortie de la douche, lorsqu’il fait froid.
    • Elle peut briller si vous avez une nature de peau mixte ou grasse.
    • Elle peut aussi avoir des plaques et desquamer
    • Elle peut avoir des pores dilatés si vous avez une nature de peau mixte ou grasse
    • Elle paraît striée, chiffonnée
    • Elle peut aussi avoir un aspect terne, rugueux (oui, je sais, cela vous avance bien…)

Deux petits tests peuvent vous aider. Au réveil, avant de nettoyer votre peau, placez la première épaisseur d’un mouchoir sur votre zone T. Si vous avez quelques tâches de gras c’est que votre peau est mixte ou grasse mais déshydratée si vous sentez par moment des tiraillements, des zones rugueuses. Dès lors que vous constatez qu’il y a du gras, vous pouvez de suite oublier la piste de la peau sèche.

Le deuxième test est le suivant. Placez vos doigts au niveau de votre pommettes. Poussez un peu sur votre peau pour la ramener vers votre nez. Si vous pouvez constater des petites plis, des petites ridules comme si votre peau était froissée, cela est signe de déshydratation. En effet, votre peau a une perte d’élasticité. Mais encore une fois, attention, le fait d’avoir une peau déshydratée n’exclut pas une peau sèche, vous pouvez avoir les deux. En revanche, si votre peau est froissée, mais que votre zone T est grassouillette, pas de peau sèche en perspective mais une peau déshydratée !

Test

Les solutions ? Déjà choisir des produits adaptés.  Dirigez vous vers des produits hydratants pour les peaux déshydratées. Veillez néanmoins à ne pas utiliser de produits trop riches surtout si vous avez également la peau mixte ou grasse. L’utilisation de sérum hydratant est un véritable apport. Veillez à ne pas utiliser de produits contenant de l’alcool qui ont tendance à faire évaporer l’eau. Mais la solution reste une bonne hygiène de vie. En effet, l’hydratation est surtout interne. C’est pour cela que sur les produits hydratants il est précisé :  hydrate * * les couches supérieures de l’épiderme. Il n’y a pas 46.000 solutions, il faut boire, ne pas fumer, ni boire trop de café et trop d’alcool. C’est ce qui fait défaut chez moi, je bois peu d’eau, je fume et bois énormément de café. Je sais donc que dans l’immédiat je ne résoudrai pas mon problème d’hydratation avec quelques crèmes puisque je n’apporte pas de solution interne.

Pour les peaux sèches, il faut nourrir. Tout simplement. Vous pouvez utiliser des huiles qui seront pour le coup très nourrissantes, mais attention une huile n’hydrate pas, donc il faudra veiller à hydrater également. En effet, l’huile seule ne fait que maintenir l’hydratation, elle n’apporte pas d’eau. Mais l’huile a l’avantage de nourrir et de sceller l’hydratation. Vous pouvez jongler entre le jour et la nuit (hydratation le matin essentiellement et nutrition le soir essentiellement) ou mélanger votre crème hydratante avec une huile. Pensez également à faire des gommages (doux) pour retirer les cellules mortes. Inutile de crémer des trucs morts !

Voici globalement pour la différence entre peau sèche et peau déshydratée ! J’espère que cela vous aura aidé, que vous aurez compris des choses et que cet article n’aura pas été indigeste !

Team peau sèche ou team peau déshydratée ? Les deux ? Vous faites quoi pour soigner votre peau ? Dites moi tout !


Le blog participe aux Golden Blog Awards. Si tu as envie de me soutenir, tu peux voter juste après. Pas d’inscription, pas de partage, juste un petit clique et c’est tout ! Si tu veux en savoir plus sur les GBA, c’est par ici. Merci d’avance !

Article précédent Article suivant

Sur le même thème...

24 commentaires

  • Reply Louloute 11 Oct 2015 à 20 h 04 min

    coucou ma belle merci beaucoup pour cette belle présentation !! Bon j’ai tout compris je dois faire une belle manucure !! non j’rigole !!! argkkkkk donc j’ai la peau grasse et déshydraté !!! Je me suis bien reconnue dans ton article. Je ne fume pas mais je ne bois pas beaucoup d’eau plus du café….J’ai tendance à utiliser des crèmes trop grasses ce qui fait que je brille de mille feux le matin, je vais opter pour un sérum, merci pour tes conseils, je vais partager ton article sur ma page Facebook bisous bisous

    • Reply Beautifullaw 11 Oct 2015 à 20 h 10 min

      Coucou ! Ravie que l’article t’ait plu ! (oui les manucures c’est important ;)).
      Va falloir boire de l’eau ! C’est ce que je me dis tous les matins… C’est dur…
      Les crèmes trop riches sont nos ennemies quand on a une peau mixte ou une peau grasse.
      En sérum, le hydrabio de Bioderma est vraiment sympa !!
      Merci de ton partage et merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot !

  • Reply BeautyReveries 11 Oct 2015 à 20 h 23 min

    Coucou! J’attendais cet article pour mieux comprendre la distinction, et je n’en suis pas déçue! Je connaissais certaines choses, mais j’en appris plein d’autres 🙂
    Moi en tout cas, j’ai la peau sèche et en ce moment elle est aussi déshydratée, c’est l’horreur! Là c’est le pire des cas de l’année quand elle est aussi sèche, je dois sortir les crèmes sécheresses sévères et même ça c’est pas suffisant :/ Pour le reste j’essaie de boire plus d’eau!
    Truc très bizarre, c’est qu’en été il arrive à ma peau d’être grasse… Genre le fossé aha, ma peau est un mystère!
    Merci pour l’article 🙂

    • Reply Beautifullaw 28 Oct 2015 à 5 h 44 min

      Je suis ravie si cet article a pu être utile ! Sèche et déshydratée j’ose imaginer que c’est la loose. Rien que déshydratée moi cela m’agace, alors sèche en plus ! Oui, on rentre dans la période pas cool pour notre peau !
      Je pense que la peau est très sensible et varie avec les saisons, comme tout notre corps d’ailleurs !

  • Reply Myrtilla 11 Oct 2015 à 20 h 35 min

    Excellent article ! mais du coup j’ai l’impression de ne pas savoir quelle peau j’ai, car j’ai un peu de tout en fait ^^ en tous cas ton article m’a un peu plus éclairée 🙂 merci ! bisous

    • Reply Beautifullaw 28 Oct 2015 à 5 h 45 min

      Désolée si j’ai mis le doute ! Ahaha
      Tout c’est pas possible 😉 mais effectivement ta peau peut avoir plusieurs caractéristiques !

  • Reply Djahann 11 Oct 2015 à 21 h 12 min

    Très intéressant cet article bien détaillé et explicatif. Merci !

  • Reply Miss Lillierose 11 Oct 2015 à 21 h 22 min

    Coucou, il est vraiment très intéressant cet article, c’est vrai que la nuance est importante pour bien choisir les produits qui vont avec notre nature de peau. J’ai eu longtemps la peau sèche et maintenant j’ai la peau mixte et déshydratée! Des bisous

    • Reply Beautifullaw 28 Oct 2015 à 5 h 46 min

      Oui, si on ne sait ce qu’a notre peau, c’est compliqué de la soigner.
      Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu une peau mixte et déshydratée mais cela peut évoluer avec le temps !

  • Reply Léna 11 Oct 2015 à 21 h 39 min

    Un grand bravo Danaé pour cet article que je trouve très clair et ludique! La distinction entre peau sèche et déshydratée est souvent peu connue, pourtant il est important de le savoir pour pouvoir adapter ses soins!
    Des bisous!

    • Reply Beautifullaw 28 Oct 2015 à 5 h 47 min

      Merci beaucoup ma belle !
      Je suis contente que ce billet plaise !

  • Reply verdiandise 13 Oct 2015 à 11 h 43 min

    Merci pour cet article ! Je suis exaspérée de lire les filles dire qu’elles hydratent leur peau avec des huiles etc… Bordel faut faire la différence ^^
    Mais grâce à toi je viens de comprendre que j’avais la peau déshydratée mais mixte à grasse.. Pour le gras je savais déjà mais pas pour la déshydratation.. Du coup tu aurai un produit à me conseiller ? 🙂
    Bisous

    • Reply Beautifullaw 28 Oct 2015 à 5 h 53 min

      Ahaha je comprends, certaines choses m’hérissent les poils aussi quand je les lis 😉
      Eh oui, on peut aussi avoir la peau déshydratée mais mixte à grasse.
      Pour l’hydratation, je mise surtout sur des sérums. J’ai longtemps utilisé le sérum Hydrabio de Bioderma (la gamme Hydrabio est vraiment sympa !). Sinon en ce moment j’utilise le sérum désaltérant et vitaminé de la marque Estelle & Thild que j’ai trouvé sur Séphora. J’en suis ravie ! Ma crème de jour actuelle est la Ultra Facial Cream de Kielh’s, pas donnée mais tellement cool.
      Désolée pour le temps de réponse, j’ai changé de boulot il y a peu et j’ai du mal à trouver mon rythme !
      Bonne journée

  • Reply Mon grain de folie 17 Oct 2015 à 19 h 01 min

    Merci pour ce chouette article, j’ai plutôt la peau mixte à grasse, et une fois j’avais l’envie de répondre à un pharmacienne, « quand t’as soif, tu bois de l’huile ou de l’eau ? » parce qu’elle m’avait dit non non surtout pas… vous avez la peau grasse, ce n’est pas la peine de l’hydrater. Ben voyons.

    • Reply Beautifullaw 26 Oct 2015 à 7 h 20 min

      C’est un truc qu’on entend souvent… Peau grasse pas besoin d’hydrater alors que clairement on n’est pas sur les mêmes besoins !
      Une peau grasse n’a pas besoin de gras, d’accord mais elle a besoin d’eau comme toutes les peaux !
      Je suis contente que mon article te plaise !

  • Reply Coralie Beauty Notebook 20 Oct 2015 à 20 h 56 min

    Oh merci merci pour cet article ! J’y vois enfin plus clair, oui j’avoue, je ne faisais pas la différence 🙂

    • Reply Beautifullaw 26 Oct 2015 à 7 h 17 min

      Je ne la faisais pas avant non plus 🙂
      Je suis ravie si j’ai pu aider !
      Bisous Coralie.

  • Reply Paaradise Of Beauty 22 Oct 2015 à 22 h 33 min

    Coucou ma belle,
    Ton article est très très intéressant et permet vraiment de pouvoir distinguer peau sèche ou peau déshydratée. De mon côté, je n’ai pas du tout la peau sèche, elle est mixte à grasse et très déshydratée d’où la production de sébum assez conséquente en journée. Je bois beaucoup mais ne trouve pas la bonne crème qui aide à réguler ce manque d’eau et pourtant Dieu sait que j’en ai essayé.
    Merci mille fois pour ton article, j’espère qu’il en aidera plus d’une d’entre nous.
    Je te fais de gros bisous, passe une bonne soirée. ♥

    • Reply Beautifullaw 26 Oct 2015 à 7 h 16 min

      Coucou toi !

      Merci beaucoup, je suis ravie que cet article ait pu aider ou éclairer un peu.
      Mixte à grasse et très déshydratée c’est chiant. Faut trouver la bonne crème pour l’hydratation mais pas trop riche sous peine de finir en boule à facettes. Personnellement j’ai longtemps utilisé le Sérum Hydrabio de Bioderma que je trouve top ! La production de sébum importante peut aussi être due aux produits que tu utilises qui seraient peut-être trop agressifs et donc ta peau se défend ! A voir:)
      Gros bisous, belle journée !

  • Reply La guerre des boutons… | Chablablablabla 17 Nov 2015 à 14 h 13 min

    […] savoir si nous avons la peau grasse, fragile, sèche, déshydratée etc…(cf.le super article « Hydrater ou nourrir sa peau? » de Miss Danaé sur son blog […]

  • Reply Vivi 19 Nov 2015 à 22 h 02 min

    Article très clair 🙂 Merci beaucoup ! Moi j’ai une peau grasse deshydratée au niveau des joues, tu me le confirmes, mais je cherche encore le produit miracle !

  • Reply laurie 21 Mar 2016 à 0 h 07 min

    Hello,
    merci à toi pour cet article !! j’ai la peau mixte à grasse (pores dilatés,points noirs,brillance en zone T principalement) mais déshydratée et cela depuis un an. C’est la cata lorque je dois me maquiller,aucun FDT ne va j’ai des plaques de secheresses et comme des taches de fonds teints c’est très bizarre…C’est vraiment une peau de M**** et comme toi je suis fumeuse de plus je ne bois quasi jamais donc ça n’arrange rien. Niveau soin j’utilise l’eau micellaire garnier (la rose),avant j’utilisais la bioderma (verte),un gel nettoyant de bioderma le soin sebium control de bioderma et le soir du gel d’aloe vera de Klair’s,je ne pense pas avoir la bonne routine….je vais tenter le serum hydrabio il est plutôt pas mal à ce qu’il paraît et niveau FDt tu me conseilles lesquel??

    • Reply Beautifullaw 22 Mar 2016 à 6 h 32 min

      Bonjour ! C’est avec plaisir !
      Je comprends tout à fait ton problème, j’ai la même chose 🙂
      Déjà, il faut que l’on s’améliore sur l’eau que l’on boit, j’essaye de faire des efforts et je vois un peu de mieux de mon côté !
      Je pense que ta routine manque d’hydratation. Le sérum hydrabio de Bioderma est vraiment bien, j’ai longtemps utilisé celui-ci !
      En fond de teint, j’utilise actuellement l’Accord Parfait de l’Oréal, il est vraiment pas mal et marque pas mes zones de sécheresse (mais il faut bien le travailler). Sinon, j’utilise aussi beaucoup le Diorskin Nude de Dior, pas le même budget du tout, mais tout aussi bien !

    M'écrire un petit mot