Beautifullaw Lit

Grey – 50 Nuances de Grey par Christian

14 Sep 2015

La catégorie Beautifullaw lit renait. J’adore lire mais je dois avouer que parler de mes lectures est un exercice plus compliqué pour moi que parler beauté. Mais ayant lu Grey de EL James, le livre du point de vue de Christian Grey, protagoniste principal de la trilogie 50 Nuances de Grey, je me suis dit que j’allais en discuter avec vous.

 

Grey

Avant de parler du livre à proprement parlé, parlons de la trilogie, trilogie pour ma part que j’ai bien aimé. Pour faire bref, la trilogie est l’histoire d’amour enfin de cul entre une étudiante (vierge) de 22 ans et un jeune milliardaire amateur de femmes et aimant les trips SM. Entre amour et cul, qu’est-ce qui triomphera ?

Personnellement, j’ai bien accroché avec le Tome 1 et le Tome 2, beaucoup moins avec le 3 qui est plan-plan à mourir (on veut du cul !). Clairement, il ne s’agit pas de grande littérature, le style est parfois lourd, les phrases à rallonge et on repassera pour la richesse du vocabulaire. Mais si, on ne peut y trouver de richesse littéraire, on peut trouver un point positif à cette trilogie, la « popularisation » de la littérature érotique. Demandez à quelqu’un s’il a déjà de la littérature érotique, la personne vous dira  : mooiiii, non jaaaamais (que cela soit vrai ou non). Demandez à quelqu’un s’il a déjà lu 50 Nuances de Grey, la personne vous répondra oui sans hésitation si tel est le cas. Pourtant nous sommes sur un registre similaire. Beaucoup ont décrié cet aspect de mauvais porno pour ménagère de moins de 50 ans. Bien évidemment, il s’agit d’une romance. Bien évidemment peu pas de femmes jouissent juste si le mec leur dit (même mon mec, le plus beau du monde, me dit jouis comme peut le faire Christian dans le bouquin, ben si je suis pas prête, je suis pas prête mec). Bien évidemment, dans la vraie vie, on va rarement proposer des trucs SM à une vierge (ou alors mec, t’es couillu et tu es tombée sur une aventurière). Bref, c’est une romance et si on prend le recul nécessaire, cela reste des bouquins sympathiques à lire.

Grey

Beaucoup ont aussi décrié le SM, l’asservissement de la femme, etc, etc. Concrètement je trouve cela hors propos, en terme de sexualité rien ne se jugeant (sauf pratiques illégales bien évidemment). Chacun fait bien ce qu’il veut dans sa chambre dès lors qu’il y a respect et consentement. Etre attachée ou recevoir une fessée n’est pas un signe d’asservissement. Les gens, ouverture d’esprit, jeux érotiques, amusement, toussa, toussa…. Heureusement que nous sommes en 2015, qu’on se bat pour la libéralisation de la sexualité féminine. Et entre nous, si l’image que je me fais de Christian Grey (pas l’acteur qu’ils ont choisi, je n’aime pas du tout physiquement) se pointe chez moi, il me met toutes les fessées qu’il veut.

Quand l’auteure a annoncé la sortie du tome 4 se plaçant du point de vue de Christian, je me suis dit que cela pouvait être intéressant (intéressant au regard de la trilogie, pas au niveau de la littérature hein). Si le personnage d’Anastasia m’a vite gonflée (oui, bon la petite vierge qui découvre la sexualité et qui est amoureuse d’un mec qui ne lui propose que du cul, on connaît, on l’a même vécu réellement), le personnage de Christian m’intriguait. Dans la trilogie, il y a une vraie dimension psychologique accordée à son personnage. J’étais donc curieuse de découvrir cela.

Pari perdu à mon niveau, je ne vous dirais pas que ce 4ème tome est une daube parce que cela ne se fait pas, que je ne veux pas finir au tribunal, mais l’idée est là. Par quoi vais-je pouvoir commencer pour démonter ce bouquin…

Le Tome 4 est plein de copié-collé du tome 1. Il est évident que reprendre l’histoire du point de vue de Christian allait être compliqué sans refaire le même bouquin deux fois. Et c’est raté ici. On se retrouve avec des passages entiers recopiés du Tome 1 avec des simplement des phrases en italiques pour donner le sentiment de Christian. On se retape tous les échanges de mails, de sms à la virgule près. C’est d’un chiant ! Cela n’apporte rien à part une grosse impression de déjà vu, ce qui concrètement n’amène rien de bon quand on lit un livre. En faisant cela, je pense que l’on perd l’attrait du lecteur qui n’a qu’une envie sauter des pages (enfin ce fût mon cas). On aurait pu davantage voir évoluer Christian seul sans lien avec Anastasia et avec de nouvelles scènes. Que dalle. Au lieu d’être du côté gauche du lit, nous sommes du côté droit. Cela n’apporte rien de nouveau, c’est plat et du coup, il n’y a aucune rythme.

A gauche, le Tome 1, à droite le Tome 4 ...

A gauche, le Tome 1, à droite le Tome 4 …

Deuxième point qui fâche selon moi. Dans les trois premiers tomes, nous avions une petite romance légère teintée de SM soft suffisante pour taquiner un peu nos hormones s’il n’y avait rien de mieux à faire. Ce tome 4 s’en éloigne radicalement et j’avais par moment l’impression de lire un mauvais thriller. Etude de casier judiciaire, jalousie, scène de traque. Je vais me répéter, mais on veut du cul nous ! Pas une fois ce bouquin m’a fait dire : ouh, ouh, intéressant dis donc (d’une voix dépravée bien évidemment hein, on lit de la littérature érotique, pas un article du Monde).

Troisième point ennuyeux, Christian pense avec sa bi**. Vous vous dites, Danaé, t’es mignonne mais depuis le début tu nous dis que c’est un livre érotique. Ouiii, vous avez raison, mais là c’est trop. Dans les premiers tomes, Anastasia découvrait, cela faisait appel à différentes sensations, différents sentiments. Elle était choquée, apeurée, excitée, surprise. Il y avait une globalité physique et émotionnelle, un tout dans l’approche de la sexualité. Christian pense avec son pénis, pénis qui est carrément personnifié. C’est une personne à part entière, qui réagit, vit. Cela en devient totalement ridicule. A des moments, je me demandais si mon mec pensait des trucs pareils et j’ai pris peur… En fait le maître de l’histoire c’est le pénis de Christian et picétout.

Grey

Enfin dernier point que nous pouvons soulever, Christian est un connard. Oui, certes, dans les premiers tomes il ne donnait pas réellement l’image du mec sympa qu’on avait envie de présenter à maman, mais il nous intriguait, nous excitait parfois, et il nous arrivait même d’être touchée ou d’avoir de la peine pour lui. Dans ce quatrième tome, on a juste envie de le tuer. Christian est un connard doublé d’un trou du cul. Il a une vision de la femme très étriquée, des trips vraiment bizarres (il imagine quand même à un moment mettre du gingembre dans les fesses d’Anastasia, je dis ça, je dis rien). Il ponctue toutes ses phrases de « bébé » et il a tout d’un prédateur sexuel. Un véritable prédateur sexuel et d’un pervers manipulateur. Le personnage n’a plus aucun charme et ne fait rêver personne. Qui plus est il est plein de contradiction et ça en devient lassant. Christian est bipolaire. D’une ligne à l’autre, il peut passer de prédateur sexuel à romantique. Aucune transition, aucune explication. Ce n’est même pas un mec qui se pose des questions, c’est un bipolaire (mot utilisé légèrement, je sais que c’est une véritable maladie qui recouvre des choses bien plus complexes que cela).

Grey

Bref, vous l’aurez compris, ce dernier opus de la saga 50 Nuances de Grey est pour moi un véritable flop alors même que j’avais bien aimé les premiers tomes. Je ne vous conseille même pas de le lire par curiosité. Si vous l’avez déjà lu, qu’en pensez-vous ? Partagez-vous mon point de vue ? Dites moi tout !

Article précédent Article suivant

Sur le même thème...

21 commentaires

  • Reply lemondedejustine 14 Sep 2015 à 20 h 13 min

    Mdr tu m’as trop fait rire , je suis du même avis que toi au niveau des 3 premiers tomes mais j’aimerai quand même lire ce nouveau tome par simple curiosité. Alors oui c’est pas de la grande littérature mais fantasmer un peu ça fait pas de mal 🙂

    • Reply Beautifullaw 18 Sep 2015 à 7 h 24 min

      Mais je suis d’accord ! Fantasmons mince ! Ben c’est raté avec le tome 4, pas de fantasme.
      Tu me diras ce que tu en penses ?

  • Reply Elodie S 14 Sep 2015 à 20 h 57 min

    C’est génial de lire ta critique sur ce livre. Même si, pour être honnête, je n’en ai lu aucun. Ce n’est absolument pas le genre de livre qui m’intéresse haha, je suis une vieille prude moi (mamie est de retour).

    • Reply Beautifullaw 18 Sep 2015 à 7 h 23 min

      Merci beaucoup !
      Boh tu as le droit de ne pas aimer ce genre de bouquin Mamie ! 😀
      Rassure toi je ne vais pas te juger pour cela, chacun son style 🙂

  • Reply Esthelle 14 Sep 2015 à 21 h 14 min

    Bonsoir.
    Je n’ai pas trouvé la série tellement excitante ou palpitante. Je ne suis pas étonnée que celui-là ne soit pas mieux.
    Quant au film… Je préfère ne rien en dire.
    Bonne soirée.
    PS : promis, juré, je ne lis pas le Marquis de Sade pour avoir trouvé tout cela insipide…

    • Reply Beautifullaw 18 Sep 2015 à 7 h 23 min

      Ahaha tu m’as fait rire avec la référence au Marquis de Sade, quel horrible bouquin.
      Je n’ai pas aimé le film donc je te rejoins. J’ai trouvé les bouquins légers et sympathiques à lire, mais je comprends tout à fait, qu’on accroche pas ! Je ne vais pas te penser frigide pour autant hein 😉
      Bonne journée, bisous !

  • Reply Choup'N'Beauty 14 Sep 2015 à 23 h 09 min

    Alors ^^ j’ai fait moi aussi la critique de ce bouquin il y a peu sur le blog. J’ai été tout aussi déçue que toi, même si ce ne sont pas forcément les mêmes choses qui m’ont fait réagir.
    Par exemple, pour revenir à ce que tu disais (j’ai réfléchi en plus tu vas voir haha merci !), le côté pervers manipulateur dominateur connard ne me surprend pas du tout. Au final, il n’arrête pas de le dire tout au long du tome 1 (si on ne prend que celui-ci). Ce n’est pas un mec pour Ana, il a des goûts particuliers, il est cinglé etc. Ouais, on le sait déjà. J’ai dû mal à comprendre pourquoi c’est un point de surprise qui revient chez beaucoup beaucoup de lectrices. Christian est un pauvre mec défoncé à coup de pompes et de clopes dans le cul par un mac à la con et ça lui a complètement grillé le ciboulot => transformation en connard bipolaire machin chouette. Ni plus ni moins.
    Le seul truc qui nous maintient dans l’illusion pendant les trois tomes c’est qu’on le voit à travers les yeux de l’amour (haha trop beau) d’Ana. C’est tout. C’est ça qui le rend intéressant.
    Alors après ouais, il change au fur et à mesure des tomes car il se fait initier à l’amour par l’autre donzelle, mais la base de Christian est dans Grey. C’est moche et réducteur. Et encore, très honnêtement, je m’attendais à un personnage beaucoup beaucoup plus noir et déglingué que ça. Et là dessus, l’auteur a mal joué car elle n’a pas su exploité la noirceur du personnage.

    Mais bon, comme tu le dis si bien, ce n’est pas de la grande littérature alors…

    Au passage, tu m’as fait mourir de rire avec tes allusions au pénis, c’était juste trop tordant. Merci pour ce bon moment !

    Gros bisous !

    • Reply Beautifullaw 18 Sep 2015 à 7 h 22 min

      Alors, tu vois, je ne fais pas la même analyse que toi. J’ai réfléchi moi aussi, attention !
      Dans les premiers tomes, il est décrit comme quelqu’un de dur, noir, dominateur et presque avec un coeur de pierre. Mais cela ne fait pas forcément de lui un connard. Cela peut faire de lui quelqu’un qui n’est pas pour Anastasia en raison de ses penchants SM, de ce caractère dur mais cela ne veut pas forcément dire que c’est un connard, cinglé et misogyne. Cela j’en suis persuadée, car j’ai un peu le même caractère que Christian. Si mon mec pouvait témoigner il dirait que je suis quelqu’un de très dure, exigeante et un peu coeur de pierre. Tous mes potes disent que je suis une machine. Pour autant je ne suis pas une connasse, j’aime mes proches, je suis ouverte d’esprit etc.

      Je trouve qu’il y a vraiment un fossé entre le Christian des premiers tomes, qui certes n’est pas le mec fait pour tout le monde et que tout le monde n’a pas envie de connaître, (comme moi au final mais en version fille) mais qui cache des choses intéressantes et qui a une vraie dimension psychologique profonde pour autant qu’on cherche un peu et le Christian du Tome 4 qui est juste un connard. Dans le tome 4, on est juste dans le connard : le mec est misogyne, il pense avec sa bite et n’a plus rien d’intéressant.

      Est-ce que tu comprends ce que je veux dire? C’est pas évident de retranscrire la nuance que je trouve entre les deux.
      Je suis désolée, j’ai laissé passer ta critique, je vais aller lire cela dès que possible !

      Gros bisous ?

  • Reply BeautyEveryday 15 Sep 2015 à 1 h 09 min

    Mdr j’ai adoré ta version audio c’est agréable de t’écouter on passe un bon moment :)J’ai beaucoup aimé les livres mais je partage a 100% ton avis j’ai aimé les 2 premiers (surtout le 2) le 3 manque un peu piquant effectivement c’est un peu barbant ^^ je suis d’accord aussi ils s’excitent pour une fessé faut peut être pas abuser olaala ! Anastascia est un peu soûlante je dois dire c’est surtout le personnage de Christian qui passionne et qui est intrigant du coup j’ai acheté le 4eme mais je ne l’ai pas encore commencé je fini mon bouquin! mais ça me fait un peu peur que cela soit du copier / coller je te dirais ce que j’en pense ! On verra bien mais j’ai quand même lu pas mal de critiques négatifs à son sujet :/ je sens que je vais être déçue ! gros bisous et merci de ton avis 🙂

    • Reply Beautifullaw 18 Sep 2015 à 7 h 11 min

      Tu me donneras ton avis quand tu auras lu le livre !
      Je suis ravie que la version audio plaise, c’este le but et c’est toujours agréable de s’entendre dire que c’est le cas !!
      Le trois manque effectivement de piquant comme tu dis (c’est plus joli que de dire, cela manque de cul ^^).
      J’ai vraiment été déçue, c’est dommage.

  • Reply Garlic and Grenadine 15 Sep 2015 à 13 h 31 min

    haha quelle superbe critique. J’ai adoré t’écouter parler de ce bouquin. Tu me fais tellement rire 😀 Le seul tome qui m’a un peu intéressé c’est le 1er. Je n’ai pas réussi à finir le 2ème que je trouvais trop répétitif. C’est dommage que ce 4ème opus soit si naze. Ça aurait pu être intéressant effectivement de lire le point de vue de Christian. Franchement j’étais moyennement tentée et bien avec tous les avis négatifs que j’ai pu lire je pense que je vais garder mes sous pour un RAL ^^. En tout cas merci pour ce superbe moment ^^ Bisous ma belle

    • Reply Beautifullaw 18 Sep 2015 à 7 h 04 min

      Je suis ravie que mon audio t’ait plu. Si tu as ri, c’est que j’ai réussi ! 🙂
      Sincèrement, garde tes sous pour un RAL, tu en ressentiras davantage de plaisir !
      Oui c’est dommage et j’en attendais beaucoup. Enfin beaucoup, par rapport à l’histoire, pas en terme de littérature. MAis l’auteure n’a pas été à la hauteur de mes espérances !

  • Reply Petite ombre 15 Sep 2015 à 17 h 46 min

    Bon bah avec ce que je lis, mon avis est définitif. J’hésitais à le lire, j’étais pas plus que ça emballé, mais si c’est pour relire le tome 1 autant pas prendre cette peine, surtout avec tout ce que tu rajoutes après… Tu m’as évité de perdre du temps!! Merci

    • Reply Beautifullaw 18 Sep 2015 à 6 h 57 min

      Sincèrement, je ne pense pas que ce tome 4 mérite qu’on s’y attarde. Autant rester sur une bonne impression avec les trois premiers. Après si tu as la possibilité de te le faire prêter, ça te permettra de voir, mais personnellement je n’ai vraiment pas aimé.
      Je suis ravie que mon avis ait servi même s’il est négatif ! 🙂

  • Reply Breathtaking Life 15 Sep 2015 à 20 h 11 min

    Salut,
    J’ai lu aussi ce livre et déçue totalement !! J’ai adoré les 3 premiers tomes mais celui la est vraiment pas top je trouve … enfin je me rejuis de voir le deuxieme film 🙂
    N’hésite pas a aller faire un tour sur mon blog 🙂

    • Reply Beautifullaw 18 Sep 2015 à 6 h 56 min

      Bonjour !
      Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot !
      Je suis d’accord, il n’est vraiment pas top !
      Je n’ai pas accroché avec le film, donc je m’en fiche un peu ! Mais je peux comprendre qu’on ait envie de voir la suite 🙂
      J’irai voir cela avec plaisir !
      Bises

  • Reply pichetteetpaillettes 15 Sep 2015 à 20 h 55 min

    J’ai le même avis que toi.
    Tellement que j’ai rebaptisé le livre « La bite de Grey » (fiston pas la maman peut parler comme un charetier).

    J’aime l’histoire, mais la c’est foutage de gueule, c’est un livre mal écrit, et baclé.

    • Reply Beautifullaw 18 Sep 2015 à 6 h 53 min

      Ahahaha, la bite de Grey, j’ai ri ! Mais dis donc, je vois qu’on se lâche quand le petit n’est pas ! 😉
      Oui, je suis d’accord avec toi, le bouquin est mal écrit et chiant. Je ne sais pas s’il l’auteur s’est sentie obligée de vite sortir le bouquin, mais franchement elle aurait pu s’en dispenser !

  • Reply Odile Sacoche 15 Sep 2015 à 21 h 14 min

    Ha Ha génial ta critique de livre.
    J’ai aimé lire le tome 1, j’ai aimé lire le tome 2, je me suis emmerdé à mourir dans le tome 3 (j’ai lu les 150 premières pages, puis les 150 dernières) donc j’ai vraiment hésité à lire le tome 4.
    Et bien, comme tu dis, une daube. Du copier coller, je ne voyais franchement pas l’intérêt : les même mails, les mêmes dialogues, les mêmes scènes, etc…
    J’ai lu pareil, les 100 premières pages, et j’ai feuilleté la fin.
    Bref, aurevoir et merci.

    Dommage parce que comme tu dis, pris au second degré, le 1 et le 2 étaient des bouquins sympatouches, pas prise de tête, léger. Au final c’est devenu redondant et gnan gnan

    • Reply Beautifullaw 18 Sep 2015 à 6 h 52 min

      Merci beaucoup 🙂
      Je ne suis pas lectrice à sauter des pages, mais j’avoue que là, j’ai été obligée. Les copié-collé du tome 1 ont eu raison de ma patience !
      J’ai vraiment été déçue.
      Comme tu dis, redondant et chiant à mourir !

  • Reply crisedetrentenaire 30 Sep 2015 à 10 h 40 min

    Ma queue acquiesce, je me marre encore…

    En fait j’ai pas lu, j’au vu au cinoche le film, cela m’a donné envie de lire le tome 2 que j’ai commencé mais pas fini…
    Je m’y remettrai mais bon je préfère la série des Beautiful dans le style littérature porno !

    Bisous

  • M'écrire un petit mot