Beautifullaw Se Maquille

Etam ce n’est pas que des culottes

6 Déc 2014

Quand je suis partie à Lyon, j'ai eu le plaisir de rencontrer la jolie Delphine du blog Les Jolis Slims. Notre point de rendez-vous étant une galerie commerciale, nous nous sommes aventurées dans quelques boutiques dont Etam. Vous n'êtes pas sans savoir qu'Etam a lancé sa gamme de maquillage. Si vous ne le savez pas, sortez de votre grotte. Après avoir fait le tour des rayons, reniflé la moitié des produits corps, nous nous sommes attardées aux rayons des rouges à lèvres. Je ne sais si je dois partager avec vous cette anecdote particulièrement dégueulasse…Allez… Une vendeuse s'est approchée de nous et donc du rayon de rouges lèvres, s'est exclamée devant le miroir à cause d'un bouton et s'est largement tartinée avec un testeur de RAL. Ecrit cela rend moins bien qu'en vrai mais la scène était extraordinaire, suffisamment pour nous interpeller Delphine et moi et que cela nous tienne une partie de l'après-midi à coup de  : bah c'est dégueulasse, les testeurs c'est herpès-land… Malgré cela je suis tout de même repartie avec deux produits.

Etam ce n'est pas que des culottes

Les amours de Delphine en matière de rouges à lèvres sont les laques. Moi, je me dirige plus vers les rouges classiques, entendu avec un raisin et les jumbos. Je suis donc repartie avec un rouge à lèvres et un baume sous forme de jumbo.

  • Joli Baume – Baume lèvres coloré

Quand la vendeuse, qui papotait avec nous et nous parlait des produits, a swatché ce produit, j'ai été interpellée par la couleur. Je l'ai encore plus été quand elle m'a précisé qu'il s'agissait d'un baume teinté. Son boulot étant de vendre ces produits, elle m'en a vanté les mérites et m'a dit que quand elle le portait il ne bougeait pas de la journée même avec les repas. Je me suis demandée si elle n'était pas marseillaise et si elle n'exagérait pas un peu.

Selon la marque, ce baume est un crayon jumbo pour les lèvres qui vous fait une belle bouche à croquer.

Etam ce n'est pas que des culottes

J'ai pris la teinte 06 – Magenta Vendetta. Le nom de la teinte parle d'elle-même c'est un joli fuschia très glossy. Si au bout du crayon on note véritablement les sous-tons bleus, on ne les devine que très peu une fois le baume déposé sur les lèvres. En revanche, faites attention et swatchez bien les baumes avant de les prendre. En effet, l'extrémité du baume est coloré pour vous indiquer la teinte de votre crayon. Sauf que la couleur de l'extrémité n'est pas reflet de la teinte véritable du crayon. Si je me fie à l'extrémité du crayon, j'ai un rouge bordeaux.

En terme de packaging, rien d'extraordinaire s'agissant du crayon. Les couleurs de la marque sont le noir et le rose-violet pour les écritures. J'aime bien, c'est sobre mais féminin. Le seul petit point négatif pour ce baume est qu'il faut le tailler. Je suis habituée aux jumbos lèvres où en tournant l'extrémité, le produit sort. Ce n'est pas grave en soi, mais ce baume va rester dans mon sac et je sais qu'un jour, je vais arriver un matin, il sera trop court pour l'utiliser et cela va m'agacer. La mine est de taille parfaite pour mes lèvres. Ni trop grosse, ni trop fine. En un passage, elle colore la totalité de mes lèvres sans déborder et sans que je prenne peur en arrivant aux commissures. 

Parlons du baume en lui-même. A utiliser c'est un régal. Il est tellement crémeux, glisse tellement facilement sur les lèvres. C'est simple, le produit fond sur les lèvres. Gros point positif à ce niveau-là. Au premier passage nous obtenons une jolie couleur bien pigmentée. Le rendu est de plus très modulable et avec deux couches, vous obtenez le résultat d'un RAL bien pigmenté. En raison de la texture et de la couleur, j'obtiens un résultat très lumineux et très glossy qui est en plus, très agréable à porter. Le côté glossy va assez vite s'estomper pour laisser place à une jolie couleur lumineuse. Est-ce qu'il tient aussi bien que la vendeuse le laissait entendre ? Elle a peu exagéré en disant qu'il  ne bougeait pas malgré les repas. La couleur s'estompe mais il est évident que sur les lèvres, il me reste toujours une couleur après les repas. Je finis avec un léger voile fushia sur les lèvres. Je pourrais ne pas faire de retouche, on verrait que mes lèvres sont maquillées. Mais le résultat est beaucoup moins pigmenté que le matin.

Etam ce n'est pas que des culottes
Etam ce n'est pas que des culottes
Etam ce n'est pas que des culottes

Après utilisation, je ne comprends vraiment pas l'appellation de baume pour les lèvres. Si on pense au baume comme produit de soins, cela ne va pas, parce que ce produit n'aura aucun effet bénéfique sur vos lèvres, ce n'est pas un soin. Il n'empire pas leur état mais ne l'améliore pas. Si on pense à un baume en raison de la pigmentation, un produit qui apporte quelque chose de léger, là encore nous n'y sommes pas. La pigmentation est telle que l'on peut aisément croire que l'on porte un vrai rouge à lèvres et non un baume. Peut-être que l'appellation de baume est davantage justifiée pour les teintes les plus claires, mais pour les plus foncées, on pourrait parler tout simplement de jumbo pour les lèvres et il n'y aurait pas erreur sur la marchandise. 

Ce petit baume coûte 6,90 euros

C'est véritablement un produit que j'apprécie, que j'aime beaucoup et que je porte beaucoup depuis que je l'ai acheté. De plus, il fait écho à mon agréable journée avec Delphine donc c'est vraiment un produit coup de coeur

  • Rouge à lèvres crème – Porte baisers

Dans la gamme des rouges classique, vous avez les crèmes et les ultras brillants. Je n'ai aucun souvenir des ultra-brillants, donc ils ne m'ont pas laissé de souvenirs impérissables et ne devaient pas présenter de grosses différences avec les crèmes. A vérifier en magasin.

Je vais beaucoup moins être bavarde que pour le baume. En effet, ce rouge est bien mais ne présente rien de plus ou de moins qu'un autre rouge à lèvres d'une autre marque. 

Etam ce n'est pas que des culottes

Au niveau du packaging, rien de particulier à préciser. Nous avons un tube noir et des écritures dans des dégradés de roses. Sur le raisin est gravé le E d'Etam. Cette petite touche est très mignonne. En revanche, ce qui m'a surprise est que le rouge à lèvres est lourd ! Par rapport à ceux que je possède de la marque Essence qui ont à peu près la même taille, les RAL d'Etam sont lourds ! J'ai l'impression qu'ils ont collé un petit plomb au fond. Cela vous fait cette impression à celles qui ont déjà essayé ? Le packaging est sobre et féminin comme précédemment. Rien à redire à ce niveau-là, j'aime bien.

J'ai pris la teinte 05 – Rose Vintage. Il s'agit d'un rose froid assez foncé et qui tire sur le framboise (enfin à mes yeux, mais je suis très nulle pour décrire les couleurs).

A l'application, nous retrouvons là encore un produit agréable à utiliser, crémeux à l'application. Le raisin glisse aisément sur les lèvres. C'est beaucoup moins crémeux que le baume, mais cela n'est en rien choquant puisque nous nous situons pas sur le même produit ni les mêmes attentes.

Le produit est bien pigmenté et est modulable selon l'intensité souhaitée. La première couche vous donne un résultat quasi opaque, une deuxième couvrira toutes vos lèvres avec une jolie couleur. Le fini n'est ni mat ni glossy. Ce rouge à lèvres tire davantage vers un fini mat tout de même mais il est lumineux.

La tenue est une tenue classique pour un rouge à lèvres. Il tient sur moi environ 4-5 heures c'est-à-dire du matin où je le pose (vers 8 heures environ) jusqu'au déjeuner. Sachant que je fume donc forcément mes RAL sont mis à l'épreuve.

Ce produit coûte 9,90 euros.

 

Etam ce n'est pas que des culottes
Etam ce n'est pas que des culottes
Etam ce n'est pas que des culottes

En résumé, Etam a, à mes yeux, réussi son pari avec sa gamme de maquillage. Outre des produits de qualités, la marque propose des gammes très enrichies avec un nombre de teinte impressionnant. S'il y a quelques produits qui ne m'attirent guère (leurs vernis à paillettes par exemple où les paillettes ont l'air énormes), d'autres produits me tentent énormément comme leurs pinceaux, leurs produits corps et leurs fards à paupière. 

Je n'hésiterai pas à aller acheter d'autres produits ni à les conseiller à des amies. Leurs produits pas très onéreux peuvent vous donner des idées cadeaux ! 

Vous avez déjà essayé leurs produits beauté ? Vous en pensez quoi ? Dites-moi tout !

Article précédent Article suivant

Sur le même thème...

9 commentaires

  • Reply Delphine 23 Oct 2017 à 14 h 29 min

    Hello !

    Tu me ferais presque regretter de ne pas avoir pris le jumbo, tiens !

    Je suis vraiment très contente de la laque aussi. Franchement, la qualité est tip-top et ce n’est pas l’impression que j’ai eu quand ils se sont lancés alors je suis ravie 🙂

    Qu’est-ce qu’on s’est marré avec cette vendeuse quand même ! La cochonne de service 😉

  • Reply BeautifulLaw 23 Oct 2017 à 14 h 29 min

    Franchement, je trouve le jumbo vraiment top ! Je pense que j’en achèterai d’autres parce que j’ai été bluffée ! Tant mieux si la laque est bien également ! Qui sait, peut-être que je vais les essayer !

    Hahaha c’est vraiment dégueulasse ! Je le raconte à tout le monde et dès que je vois des filles utiliser les testeurs à même leurs visages, je pense à la cochonne !

  • Reply Coups de Coeur de Mumu 23 Oct 2017 à 14 h 29 min

    Coucou Miss !

    C’est génial ! Vous avez dû passer un super moment !

    Par contre, le coup de la vendeuse, c’est moins top ! Beurk !!!! Moi qui n’aime déjà pas utiliser les testeurs alors là, c’est le pompon !

    En tous cas, j’adore les couleurs que tu as choisies, elles te vont super bien !

    Dommage qu’il n’y ait que les grandes boutiques Etam qui vendent les produits de maquillage… Il me reste internet mais le choix est plus difficile !

    Gros bisous et bon dimanche !

  • Reply BeautifulLaw 23 Oct 2017 à 14 h 29 min

    Oui, ce fût très agréable et sympathique de rencontrer Delphine !
    Les testeurs je trouvais déjà cela immonde, mais là ! Mais quelle horreur !
    Merci beaucoup !
    Commander en ligne je ne suis pas fan, dur de choisir sans voir réellement le produit. Dommage que tu n’aies pas de boutique qui les vende à côté de chez toi !
    Gros bisous

  • Reply Delphine 23 Oct 2017 à 14 h 29 min

    Hello !

    Tu me ferais presque regretter de ne pas avoir pris le jumbo, tiens !

    Je suis vraiment très contente de la laque aussi. Franchement, la qualité est tip-top et ce n’est pas l’impression que j’ai eu quand ils se sont lancés alors je suis ravie 🙂

    Qu’est-ce qu’on s’est marré avec cette vendeuse quand même ! La cochonne de service 😉

  • Reply BeautifulLaw 23 Oct 2017 à 14 h 29 min

    Franchement, je trouve le jumbo vraiment top ! Je pense que j’en achèterai d’autres parce que j’ai été bluffée ! Tant mieux si la laque est bien également ! Qui sait, peut-être que je vais les essayer !

    Hahaha c’est vraiment dégueulasse ! Je le raconte à tout le monde et dès que je vois des filles utiliser les testeurs à même leurs visages, je pense à la cochonne !

  • Reply Coups de Coeur de Mumu 23 Oct 2017 à 14 h 29 min

    Coucou Miss !

    C’est génial ! Vous avez dû passer un super moment !

    Par contre, le coup de la vendeuse, c’est moins top ! Beurk !!!! Moi qui n’aime déjà pas utiliser les testeurs alors là, c’est le pompon !

    En tous cas, j’adore les couleurs que tu as choisies, elles te vont super bien !

    Dommage qu’il n’y ait que les grandes boutiques Etam qui vendent les produits de maquillage… Il me reste internet mais le choix est plus difficile !

    Gros bisous et bon dimanche !

  • Reply BeautifulLaw 23 Oct 2017 à 14 h 29 min

    Oui, ce fût très agréable et sympathique de rencontrer Delphine !
    Les testeurs je trouvais déjà cela immonde, mais là ! Mais quelle horreur !
    Merci beaucoup !
    Commander en ligne je ne suis pas fan, dur de choisir sans voir réellement le produit. Dommage que tu n’aies pas de boutique qui les vende à côté de chez toi !
    Gros bisous

  • Reply Sapphire June 8 Mai 2015 à 21 h 15 min

    Le jumbo est très beau

  • M'écrire un petit mot