Beautifullaw Raconte Sa Vie

C’est à moi, blogueuse, de m’adapter…

20 Jan 2016

Je voulais partager avec vous une petite réflexion que j’avais eu par rapport à mon blog. Celles qui me suivent sur twitter et Snapchat ont déjà eu un aperçu de ce raisonnement, mais tout le monde n’ayant pas ces réseaux sociaux (ou même ne me suivant pas tout simplement, vous avez le droit), je souhaitais faire un article. Cela sera donc un petit billet humeur que je ne sais toujours pas comment illustrer. Ne vous étonnez donc pas de retrouver des photos qui n’auraient absolument rien à voir avec le sujet de l’article ! Tout mon raisonnement tourne autour d’un crédo : c’est à moi de m’adapter à mes lectrices, pas l’inverse.

Cliché mignon

Première remarque, j’ai conscience que mon blog est un blog moyen-haut de gamme. Ca va meuf, tu te la pètes pas ? Mais nooon, je ne parle pas de la qualité de mon blog ni de moi-même. Je parle des produits que je vous présente. Je n’achète pas les marques les moins chères et bien souvent à la fin de mes articles j’écris cette phrase un peu bateau : le défaut c’est le prix, ça coûte un rein (un bras, quand je veux changer). Pour autant cela est facile pour moi d’écrire cela alors même que j’ai acheté ce produit (oui, il n’y a aucun partenariat pour le moment sur le blog). Face à ces articles, il est arrivé qu’on me dise dans les commentaires des choses telles que : ce produit me fait envie mais je ne peux pas me l’acheter. Cela me fait de la peine. Cela me fait de la peine car je ne veux pas créer de la frustration, de l’envie. Pour avoir traversé, il y a quelques années, des grosses difficultés financières, je sais que c’est frustrant de voir des choses qu’on ne peut se payer. Alors, on parle de cosmétique, la frustration reste relative hein et même si cela peut faire chier sur le coup, on ne joue pas sa vie. Mais je sais que lorsque l’on doit compter chaque centime pour faire ses courses, on aimerait pouvoir se faire un petit plaisir sans compter. Je ne veux pas créer l’envie, la frustration. Je veux partager, faire découvrir, m’amuser. Cette question de budget vient-elle du fait que je me retrouve au chômage et que je perds donc une bonne partie de mes revenus, certainement.

Comment vais-je m’adapter à vous ? Dans l’immédiat et par la force des choses, je vais sûrement me diriger vers des marques plus petits prix (mais tout aussi efficaces que les marques qui coûtent un rein) que je vous présenterai avec plaisir. En revanche, soyons honnêtes, quand je retrouverai un boulot, je reviendrai également à mes marques chouchous, mais j’essayerais de vous trouver des dupes, des alternatives, de vous rediriger vers des revues de ces dupes. J’essayerais également de découvrir de nouvelles marques, et peut-être même faire des achats avec vous… Non pas avec votre compte en banque ! Mais si plusieurs marques me font envie ou plusieurs produits, je vous solliciterai sûrement sur les réseaux sociaux afin de savoir si parmi les marques qui me font envie, une vous branche plus que les autres. D’une pierre, deux coups : je fais un achat qui me plaisir et que vous serez contentes de retrouver sur le blog. Bien évidemment, ce sont des pistes de réflexion, et c’est à parfaire avec vous.

brush-791305_960_720

Autre point que je ne peux que  déplorer aussi sur mon blog, la course à la nouveauté. J’achète la dernière palette, je fais une revue, éventuellement un make-up et basta. Pourtant ces palettes continuent à être dans ma collection, je les utilise régulièrement. Mais sur le blog, je n’exploite pas ces objets à fond, je ne vous propose pas des idées, des maquillages. Non, je propose une nouveauté, je crée de l’envie et basta. Je ne donne pas matière à raisonner un achat en vous en parlant à plusieurs reprises. De plus, puisque nous achetons toutes les mêmes nouveautés, on se retrouve avec 46.000 articles sur la même chose sur les mêmes périodes. Compliqué de se démarquer dans ces conditions.

En outre, on n’achète pas toutes au même moment. Par exemple la Naked 2 que je dois avoir depuis deux ans maintenant est peut-être votre nouveauté à vous. Peut-être que vous venez de l’acheter, peut-être que vous aimeriez avoir des articles récents sur cette palette. Enfin, vous n’avez peut-être pas simplement l’envie, le budget pour acheter la toute dernière palette Too Faced.

Encore une fois, je me dois d’être honnête, je ne dis pas que je n’achèterai plus de nouveautés. Je suis une collectionneuse, je suis dans l’hyperconsommation et ça continuera dans l’immédiat (enfin, dès le retour d’un emploi). En revanche, je peux alterner entre nouveautés et maquillage que j’ai depuis plus longtemps. Je peux exploiter plus à fond les produits que j’ai. Vous proposer réellement plusieurs make-up. J’ai fait un sondage sur Twitter pour savoir quelle palette vous aimeriez que je ressorte. En majorité, vous souhaitez voir la Naked 2. Ainsi je vais vous proposer plusieurs maquillages. Je vous redirigerai également vers des dupes et des revues de ces dupes pour que tout le monde puisse y trouver son compte. Je veux vous montrer plusieurs possibilités, vous aidez à trouver des idées. Je suis la première à chercher des idées de maquillage en ligne. Je peux donc, à mon petit niveau, donner quelques idées. De plus, cela me forcera à réfléchir, à redoubler d’imagination, à sortir de ma zone de confort. C’est tout benef pour tout le monde ! Bien évidemment, je ne suis pas make-up artist hein ! Je ne vais pas vous proposer des trucs de fifous, des maquillages révolutionnaires, entendons-nous bien !

clichemignon-carnet-goals

Je ne veux pas surfer sur la vague du « consommer mieux » parce que ce n’est pas ce que je vais faire. J’adore acheter du maquillage et je continuerai à le faire. Je continuerai à acheter des palettes alors même que je dois avoir de quoi maquiller toutes les paupières de Bordeaux. En revanche, je peux bloguer mieux. Je peux chercher à m’adapter à vous : en variant la gamme de produit, en exploitant à fond les produits, en proposant de la nouveauté comme du plus ancien, en essayant des marques ou des produits dont peu de blogueuses parlent. Si j’ai un blog c’est en grande partie pour vous et grâce à vous, si j’écris c’est pour vous et pas que pour moi.

Je ne dis pas que je parlerai forcément des produits que vous avez. Malgré ce que peut dire mon mec, ma salle de bain n’est pas un Sephora. Par exemple, une lectrice souhaitait que je propose des maquillages avec la Naked 1. Je ne l’ai pas malheureusement, donc je ne peux m’adapter en permanence. Mais je peux essayais de m’adapter plus souvent, d’aller à fond dans les produits que j’achète. Je peux essayer de vous donner des idées de maquillage, d’association et pas juste vous donner envie.

J’espère que mes attentes quant à mon blog sont claires, que ce n’est pas trop décousu. Je ne vais pas révolutionner mon blog, mes achats, ma manière de consommer. Mais si je peux faire un peu mieux de temps en temps pour vous, cela serait énorme.

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux ce que vous en pensez, ce que vous souhaitez sur le blog, à partager avec moi tout simplement ! Parce que vos retours, vos avis, vos compliments, vos commentaires, je ne pourrai jamais les acheter et pourtant c’est le plus gros bénéfice de mon blog (hey,  elle n’est pas trop canon, cette phrase ?!).

Article précédent Article suivant

Sur le même thème...

44 commentaires

  • Reply Marie 20 Jan 2016 à 9 h 52 min

    Je trouve ça très bien !!! Franchement, sur mon blog j’essaie de parler de tout pour tous les budgets du moins… Mais c’est vrai que c’est dur de s’arrêter qu’aux produits de petits prix quand on aime collectionner les beaux écrins etc…
    Il en faut pour tous les goûts et tous les portefeuilles, alors je t’encourage à le faire 🙂
    Bisous miss

    • Reply Beautifullaw 20 Jan 2016 à 10 h 37 min

      Et oui, ce n’est pas évident de réussir à varier ce que l’on présente, mais je pense que c’est important pour que tout le monde puisse s’y retrouver ! Je vais essayer, on verra bien ! 🙂
      Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot !
      Bisous, bonne journée !

  • Reply le Monde de Jenn 20 Jan 2016 à 10 h 27 min

    si si elle est canon cette dernière phrase^^ j’avoue.
    c’est une belle réflexion.

  • Reply Bérengère in Wonderland 20 Jan 2016 à 10 h 29 min

    Ton article est très intéressant à lire, je trouve qu’il continent du bon et du moins bon !
    Je m’explique : un blog est un lieu de partage, mais il faut y garder sa personnalité et sa manière d’être, on ne peut pas « s’adapter aux lecteurs ». Enfin ça, c’est ma manière de penser !
    Non n’avons pas la même façon de bloguer, je ne fais pas la courses aux nouveautés ni rien, du coup voilà xD
    Mais tu es une blogueuse que j’adore lire car tu as ta propre personnalité et façon de penser !
    Bisous

    • Reply Beautifullaw 20 Jan 2016 à 10 h 35 min

      C’est un lieu de partage comme tu le soulignes. Et donc pour partager il faut pouvoir trouver des choses qui peuvent intéresser, convenir à plusieurs personnes. S’adapter aux lecteurs ne veut pas dire effacer sa personnalité et je pense avoir bien précisé dans l’article que je continuerai à acheter les choses qui me font envie et en fonction du budget, mais je pense que l’on peut s’adapter, trouver des compromis sans pour autant s’effacer. Dans la vie, dans son travail, on s’adapte, on fait des compromis sans pour autant s’effacer. Je pense que sur le blog c’est pareil.
      Nous n’avons pas la même manière de consommer, il est vrai que tu n’es pas à acheter les nouveautés, mais si on regarde la blogo, on est énormément à acheter et écrire sur les dernières nouveautés. Il n’y a qu’à regarder les revues déjà sorties sur les RAL Liquides Mac… Ils sont sortis depuis quoi, 3-4 jours grand max ?
      Je te remercie de ces compliments, je suis contente que l’on me lise en partie pour ma personnalité ! 🙂
      Bisous

      • Reply Beautifullaw 20 Jan 2016 à 10 h 47 min

        A la lecture de mon commentaire, j’ai l’impression qu’il fait un peu froid lol. Ce n’est pas du tout le ton que je voulais donner 🙂

      • Reply Psycho 20 Jan 2016 à 21 h 22 min

        Ah je rejoins Bérengère sur ce point.
        Je ne cherche pas à convenir à toutes les personnes, je conviens (enfin, « je » = mon blog) à certaines et les autres trouveront sur l’immensité de la blogo beauté une nana qui leur convient.

        Est-ce que Hélène de Mon Blog de Fille s’adapte pour convenir aussi au public d’Enjoy Phoenix ? Est-ce que Lexie Blush achète du makeup ELF pour convenir à plus de monde ? Bref, chacune son identité…

        Mais derrière ça, je comprends et je salue le désir de s’adapter en utilisant dava,tage tes anciennes palettes, en « rentabilisant » un produit aussi bien sur le blog que dans la vie en somme, en l’abordant sous différents angles, je pense que ça peut apporter un vrai plus à ton blog…

  • Reply MyBerryStyle 20 Jan 2016 à 10 h 39 min

    Coucou Danaé 🙂 !
    C’est trop cool de t’écouter pendant que je travaille et ça rend ton blog tellement vivant !
    Je trouve ta réflexion très intéressante, je pense que c’est important de faire plaisir mais c’est aussi très honorable de ta part de vouloir penser à tes lectrices et de t’adapter parfois à leur budget et leurs envies. Je pense qu’en plus que tu feras de superbes découvertes et ça sera encore plus enchérissant pour ton blog 🙂 !
    Bisous
    Romy

    • Reply Beautifullaw 20 Jan 2016 à 21 h 12 min

      Coucou !
      Je suis contente que la version audio te plaise ! 🙂
      Je suis certaine également que cela ne peut être qu’enrichissant pour moi (et mon compte en banque ^^).
      Cela reste mon blog, donc il y aura toujours ma personnalité, mes envie, mais si de temps en temps ça peut vraiment coller avec les envies de mes lectrices, c’est tout benef !

  • Reply lemondedejustine 20 Jan 2016 à 10 h 51 min

    Coucou, je trouve que c’est une très bonne idée, c’est vrai que parfois je lis des blogs et quand je vois le prix de certains trucs je me dis OUCH, laisse tomber, j’essaye de rester dans des prix moyens sur le blog parce que moi même j’avais pas de quoi me payer des produits haut de gamme mais n’empêche que si je me fais un beau plaisir assez cher j’en parle quand même.

    Et comme tu dis, dès qu’une nouveauté sort y a 35000 revues sur le même produit et les autres produits , on ne les exploite pas à fond. J’ai fait du tri récemment et j’ai été choqué, de tout ce qui était devenu périmé ou que j’avais à peine utiliser c’est dommage :s.
    En tout cas tes choix pour ton blog sont supers et j’approuve à 100 %. Bisous

    • Reply Beautifullaw 20 Jan 2016 à 21 h 15 min

      Coucou !
      Ah non mais je continuerai à acheter des choses qui me plaisent et qui peuvent paraître onéreuses, mais j’essaierai également de trouver des compromis, de découvrir d’autres marques…
      Je me sers de tous mes produits, j’ai rien eu pour le moment de périmé ou que je n’utilise pas régulièrement, mais pour autant j’en parle pas sur le blog !
      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’écrire et de ton retour positif !

  • Reply Mamzelle Boom 20 Jan 2016 à 12 h 17 min

    Coucou Danaé 🙂

    J’ai beaucoup aimé cet article et je trouve ça super que tu prennes le temps d’écouter les retours et d’ajuster ! Je te rejoins sur le fait que ça ne signifie pas que tu perds ta personnalité : il y a un juste milieu, même s’il n’est pas forcément évident à trouver 🙂

    Ca n’est peut-être pas grand chose, mais pour moi ça compte énormément de sentir qu’une blogueuse est à l’écoute. C’est le genre de petits détails qui fait qu’on s’attache et qu’on aime revenir sur un blog 😉

    • Reply Beautifullaw 20 Jan 2016 à 21 h 17 min

      Coucou Sonia !
      Merci beaucoup ! Je garderai ma personnalité, il n’en est pas autrement ! Je ne pourrais pas changer cela de toute façon :-). Comme tu le dis je veux trouver le juste milieu !
      Je trouve aussi que c’est important de sentir qu’une blogueuse essaye d’être attentive à ses lectrices ! 🙂
      Bisous Sonia !

  • Reply Mon billet poudré 20 Jan 2016 à 14 h 18 min

    J’ai beaucoup aimé ta réflexion et le fait que tu cherches à écouter ton lectorat. C’est vraiment ce qui fait qu’on s’attache ou non à l’auteur d’un blog et qu’un blog nous plait (le fait qu’il colle aussi à nos aspirations, moyens etc).
    J’ai été une grande consommatrice « high end » (pour me la péter à parler anglais) au tout début de ma vie active et puis ces deux dernières années, comme tu le sais, j’ai du me serrer la ceinture…ce qui fait que j’ai pu explorer un peu tous les milieux cosmétiques! Du coup, j’ai aussi à coeur de présenter des produits abordables même maintenant que je peux me repermettre (ça se dit ça?!) des produits un peu plus chers.
    Tu es une blogueuse à forte personnalité donc je suis certaine que sur Beautifullaw il y aura toujours la Danaé touch très présente, je ne doute pas une seconde que ce blog va garder son empreinte.
    Et puis, cette réflexion va sans doute te mener à faire des belles découvertes dans des marques que tu n’aurais pas pris la peine de découvrir avant justement. Quant à tout ce qui à trait au fait d’optimiser les produits que tu as déjà, je ne peux qu’approuver. Je suis effarée de voir que souvent, les blogueuses surfent sur la mode d’un produit, l’achètent, en font une revue voire un tuto puis on en entend plus parler au profit de la nouveauté. Ce qui est bien dommage parce que, du coup, pour une palette (je prend ça pour l’exemple), plein de maquillages sont possibles et voir plusieurs interprétations je trouve ça plutôt chouette moi!
    En tous cas je pense que tous ces « changements » sur ton blog ne vont faire que l’enrichir puis qu’en plus de continuer à nous parler nouveautés (on ne change pas une collectionneuse, je suis d’accord avec toi! lol), tu vas apporter un vrai plus.
    Pour rebondir sur les produits que tu n’as pas, pardois je me dit qu’il y a toujours moyen de trouver des équivalents dans notre salle de bain pour refaire un make up similaire même s’il n’est pas identique à 100%. Par exemple, si tu ressort une de tes palettes Zoeva que je n’ai pas pour nous faire un tuto, je chercherais des fards que j’ai qui pourraient s’y substituer…tout ça pour dire que ta lectrice lambda que je suis peut aussi s’adapter pour s’inspirer de toi avec ce qu’elle a.
    Moi j’ai hâte de voir tes tutos avec les palettes dont tu as parlé sur twitter déjà!

    Je suis tellement désolée pour ce roman…

    • Reply Beautifullaw 20 Jan 2016 à 21 h 29 min

      Coucou Sandra, merci de ce retour positif !
      Je trouve aussi que l’on s’attache à un blogueur si on sent qu’il est sensible à ses lecteurs.
      Je pense que l’on doit pouvoir trouver un juste milieu entre produits très abordables et moins abordables. Bien évidemment, je continuerai à me faire plaisir avec mes palettes à 50 boules mais je vais regarder ce qu’il y a côté également !
      Bien évidemment que Danaé sera toujours. Ma manière d’écrire, de penser n’est pas impacté par mes achats ! Ma personnalité ne s’aligne pas sur mes achats, cela ferait de moi une personne bien superficielle ! 🙂
      On est d’accord sur la course aux nouveautés, même si je participe à cela ! J’en suis consciente et je suis honnête avec moi-même !
      Bien évidemment, oui on peut faire avec ce que l’on a chacune chez nous et trouver des équivalents ! Nous sommes d’accord !
      Ne t’excuse pas ! J’adore tes commentaires fleuves ! 😉
      Bisous

  • Reply Quiaimeastuces 20 Jan 2016 à 14 h 24 min

    Coucou coucou 🙂
    J’ai adoré ton article et je m’y suis d’ailleurs pas mal retrouvé 🙂
    Comme on dit il en faut pour tous les goûts donc c’est chouette aussi d’avoir des blogs qui proposent du contenu avec des prix moins accessibles (déjà car ça fait rêver même si on se dit que ça coûte « un rein » haha). Au tout début j’ai eu tendance à beaucoup trop craquer en me disant « si c’est nouveau il faudrait que j’en parle sur le blog ». Non pas dans le but d’amasser les vues car je ne pensais pas du tout à cet aspect là du blogging il y a 3/4 ans xD. Mais parce qu’on se laisse rapidement avoir finalement. Puis avec le temps j’ai appris à acheter ce dont j’avais envie, limiter ma consommation (même si comme toi je suis une addict et une collectionneuse haha) et parler / partager sur le blog mes coups de coeur, mes découvertes, mes humeurs etc etc. En tout cas je trouve ça super que tu prennes l’avis de tes lectrices en compte pour prendre du recul et faire évoluer tes articles. J’pense qu’on est pas mal dans cette optique pour offrir un contenu plus divers tout en collant à nos valeurs / ligne éditoriale. Bisous bisous ♥

    • Reply Beautifullaw 20 Jan 2016 à 21 h 32 min

      Coucou Clémentine !
      Merci beaucoup ! 🙂
      Oui c’est un cercle vicieux, d’autant que pour alimenter notre blog, nous avons besoin d’acheter des produits assez régulièrement tout de même et on se laisse souvent aller au début ! 🙂
      C’est exactement cela, je veux offrir du contenu plus divers tout en collant à mes valeurs !
      Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot ! 🙂

  • Reply Coralie Beauty Notebook 20 Jan 2016 à 15 h 06 min

    Cet article était top et c’est admirable que tu écoutes tes lectrices car beaucoup s’en moqueraient 🙂

    • Reply Beautifullaw 20 Jan 2016 à 20 h 37 min

      Ce me semble évident, c’est vous qui faites vivre et évoluer le blog ! Surtout quand il s’agit de lectrices régulières comme toi !

  • Reply Séverine 20 Jan 2016 à 15 h 08 min

    Je me retrouve tellement dans ce que tu décris, je suis aussi une acheteuse à gros budget et je suis aussi dans l’hyper consommation et je compte pas non plus m’arrêter là.
    Comme je te l’ai dit (je sais plus où ^^ (twitter nan ?) je me suis faite un peu le même genre de réflexion lorsque je me suis aperçue que pas un make-up sur les centaines postés sur le blog ne concernait mes palette Sleek, que j’aime et utilise pourtant beaucoup ! J’ai posé une question (je sais plus où non plus #mamiepimpante) et on m’a répondu que oui, voir des tutos avec mes palettes Sleek ce serait bien ! C’est donc ce que je vais faire.
    J’ai lu attentivement ce que tu nous proposes et ça me plait beaucoup ! Je ne me dirige que rarement vers des marques à petits prix, mais les quelques fois où j’en ai eu entre les mains, j’ai été satisfaite voir bluffée.
    En ce qui concerne les déferlantes de revues sur les dernières nouveautés (que je suis la première à acheter hein!), j’arrive très vite à saturation et ne les lis pas (ou alors il faut que j’apprécie vraiment la personne qui a écrit cette revue). Depuis quelques mois, je n’ai plus envie non plus d’y aller de ma petite goutte d’eau et je décale mes revues de quelques semaines, une fois que la vague est passée, comme ça j’ai le temps de bien me faire une opinion et je prends plaisir à publier cette revue.
    Pour autant, je ne le fais pas à chaque fois, comme par exemple demain soir, où après avoir pris la tendance sur twitter et insta, certaines aimeraient voir et savoir ce que je pense des Retro matte, mais dans l’ensemble je fonctionne en « décalé », pour ne pas lasser mon lectorat, même si je me rends compte que certaines lectrices attendent mon avis ! Bref c’est pas simple de blogguer ! 😀
    Bon j’arrête avec mon pavé !
    J’aime beaucoup le titre de ton article et je lirais avec plaisir ce que tu vas nous concocter !

    • Reply Beautifullaw 20 Jan 2016 à 20 h 36 min

      Oui, nous en avions parlé sur twitter 🙂
      Je suis contente d’avoir ton retour !
      De la même manière, je ne me dirige pas toujours vers des marques peu onéreuses et je suis certaine que l’on doit manquer énormément de choses ! Notre banquier serait content en plus !
      En tant que lectrice je suis lassée de voir des revues sur les nouveautés en même temps. Après si tu sondes un peu les envies de tes lectrices et que tu as des retours positifs, autant le faire ! On a la chance d’avoir les réseaux sociaux et de pouvoir tâter le terrain !
      Je suis ravie que tu fasses partie de l’aventure Beautiful-Law et de savoir que tu me liras avec plaisir !!
      Bisous !

  • Reply Psycho 20 Jan 2016 à 18 h 22 min

    Bon, on ne manquera pas de sujet de conversation samedi (enfin je blague, ça ne m’était pas venu à l’idée) car je me retrouve, tu t’en doutes vu mes réseaux sociaux, bcp dans ce que tu écris. Je ne suis pas d’accord sur le fait de m’adapter à mon lectorat : j’écris sur ce que JE veux, je suis chez MOI sur le blog, et ce sont les lectrices qui correspondent à mon « univers » (oh les gros guillemets… je déteste utiliser ce mot ainsi) qui viennent et reviennent.

    Par contre, ce sur quoi je cherche absolument à m’adapter en ce moment, c’est de ne pas inciter à la surconsommation. Tu parles de « créer des envies », je parles de ne pas faire surconsommer, ça revient un peu au même.

    Et tu as raison, la « course à l’échalote » que les blogs engendrent, de vouloir / avoir la dernière palette, le dernier mascara (d’autant plus facile pour moi qui, contrairement à toi, ai moult partenariats…)est un sacré cercle vicieux. J’ai décidé d’en sortir aussi vite que j’y parviendrai (mais c’est pas facile d’arrêter une addiction d’un coup lol), pas tant pour moi parce que c’est agréable de recevoir ces nouveautés « à l’oeil », mais pour mes lectrices, parce que je ne veux pas être responsable, même en partie, de leur surconsommation. Je ne veux pas être « influeceuse », ce joli mot pour dire « nana qui pousse à consommer plus que de raison » ou alors je veux influencer vers la raison…

    Le cheminement intellectuel est fait. Dans la pratique, ce sera plus long, plus difficile mais je chemine aussi…

    • Reply Beautifullaw 20 Jan 2016 à 20 h 31 min

      Oui, nous pourrons en discuter samedi si notre conversation s’y prête ! 🙂

      Alors, je ne suis pas aussi radicale. Je pense que je peux m’adapter tout en continuant à écrire ce que je veux, comme je le veux. J’ose espérer que l’on vient en partie pour ma personnalité, la personne que je suis et que cela ne se définit pas uniquement par mes achats ! Quand je dis m’adapter c’est dans l’idée de varier, de cherches de nouvelles marques tout en me faisant plaisir et rester sur ce que j’aime. Je ne mets pas de liner, et je n’irais pas en présenter sur le blog juste pour m’adapter. Cela est évident. Mais par exemple, si j’ai envie de rouges à lèvres, je pourrais varier, acheter un MAC et acheter un moins onéreux (comme un LA Girl) que j’ai bien envie de tester après tes louanges). Ca me permet de viser un lectorat n’ayant pas le même budget. Pour autant, au départ, JE me suis fait plaisir en achetant un RAL dont j’avais envie. L’idée est de voir ce dont j’ai envie, ce que mes lectrices pourraient aimer et trouver un juste milieu !

      Oui, quand je parlais de créer de l’envie, cela rejoint aussi l’idée de surconsommation. A la différence que toi, c’est quelque chose que tu vas changer dans ta propre manière de consommer, alors que moi pas vraiment. En revanche, je ne veux pas que mes petits travers de consommation aient un impact sur les autres et notamment mes lectrices. A mon petit niveau, j’influence tout de même des gens même si ce n’est qu’une petite poignée ! Je comprends tout à fait ton souhait de ne pas être une « influenceuse » quant à la consommation !

      Rien que de faire le cheminement intellectuel, je trouve cela énorme déjà ! Je ne dis pas que je vais révolutionner ma manière de faire dès demain, mais la prise de conscience, est, il me semble, un grand pas déjà pour nous et notre lectorat !

      Je te remercie d’avoir pris le temps de me donner ton avis 🙂

  • Reply Odile Sacoche 20 Jan 2016 à 19 h 40 min

    C’est une bien jolie réflexion que tu as là. J’y ai pensé moi aussi, il y a un an, sauf que j’en étais arrivée au « plus d’articles beauté », car j’ai trop tendance à passé du tout au tout. Sauf que comme tu dis, j’adore m’acheter plein de maquillage (du coup maintenant j’y reviens petit à petit). Cela étant dit, je me rends compte aussi que je suis super raisonnée, et comme toi, je ne voulais pas pousser à la surconsommation. Par exemple j’attends toujours de finir un produit avant d’en acheter un autre. (sauf les palettes).
    BREF ! Je rejoins quelques commentaires ci dessus : c’est top de s’adapter (au budget, à la demande, et c’est d’ailleurs souvent le conseil blogging numéro 01, ne nous voilons pas la face, pourquoi penses-tu que les blogueuses regardent leurs stats ?) mais, comme tout le monde le dit si bien, il faut aussi faire ce que tu as envie de faire. Mais je suis certaine que tu trouveras ce juste milieu. Du reste, j’aime aussi écouter mon lecteur, j’aime avoir son avis. J’ai ma personnalité, mais je suis contente qu’il vienne (et revienne) et c’est une sorte de travail d’équipe pour que ça se fasse.
    Merci pour cet article plein de bon sens.

    • Reply Beautifullaw 20 Jan 2016 à 20 h 21 min

      Coucou !
      Ne plus écrire sur la beauté, je ne pourrais pas. Cela fait partie de moi, de l’essence même de mon blog. Pour ma part, je ne suis pas hyper raisonnée, mais mes petits travers de surconsommation ne doivent pas influencer mes lectrices. Pour les soins, je cherche toujours à finir les produits avant et en maquillage il y a des choses que j’ai très peu. Je n’ai qu’un mascara et je dois avoir deux poudres grand max.
      Il est bien évident que lors que je dis m’adapter ce n’est pas changer ma ligne éditoriale, ni ma manière de consommer mais évoluer un peu, chercher des alternatives, des produits moins chers. Ma personnalité, ma manière d’écrire ne changera pas 🙂
      Je suis tout à fait d’accord, c’est un travail d’équipe !
      Merci à toi d’avoir pris le temps de me laisser ce petit mot !

  • Reply Meily Beauty Blog 21 Jan 2016 à 4 h 03 min

    Coucou ! Je sais que ça fait un moment que tu ne m’as pas vu dans le coin ! Il semble que j’ai loupé un épisode concernant ton emploi, je te souhaite bien du courage pour retrouver un emploi 🙂
    Cet article démontre que tu es à l’écoute de tes lecteurs et je trouve ça top ! Je me rend compte que ça manque beaucoup ce type de réflexions sur la blogo ! En tout cas, continues, tu es top !! Grosse bise ! <3

    • Reply Beautifullaw 26 Jan 2016 à 11 h 10 min

      Coucou !
      Oh oui, il y a plusieurs épisodes quant au travail 😉 Merci beaucoup pour tes encouragements !
      je pense qu’il est essentiel de prendre le temps de voir ce que l’on peut faire ou améliorer pour nos lectrices, trouver un compromis entre ce que j’aime et ce que vous aimez 🙂
      Merci beaucoup de ces compliments qui me vont droit au coeur !

  • Reply Esthelle 21 Jan 2016 à 6 h 58 min

    Bonjour.
    Je comprends ta réflexion, mais je me dis que l’essentiel est que tu écrives sur ce qui te plaît.
    Effectivement dès qu’une nouveauté sort, il y a 50 articles dessus (pas sur mon blog parce que je suis trop nulle pour faire des photos potables, sinon il y en aurait aussi). Je pense que les lectrices ont envie de lire ces revues dès lors que la blogueuse le fait avec honnêteté : ben oui, sur les blogs on va aussi chercher du rêve… En tous cas, quand je vasi lire une revue, c’est aussi pour y trouver cela.
    Mais si tu te sens de faire des articles sur des basiques, ce sera super aussi. Parce que si tu le fais avec passion, cela sera forcément intéressant, notamment pour celles qui ne peuvent acheter une palette à 60 euros toutes les semaines…
    Au final, j’ai surtout envie de te dire que j’espère que tu vas vite retrouver un emploi… C’est bien l’essentiel!
    Bonne journée.

    • Reply Beautifullaw 26 Jan 2016 à 11 h 25 min

      J’écrirai toujours sur ce dont j’ai envie, sur ce qui me fait envie. Il n’est absolument pas question de faire des choses dont je n’aurais pas envie. Le blog est une passion, pas un boulot ! Je ferais toujours les choses uniquement si cela me tient à coeur et par envie, il n’y a aucun souci à se faire à ce niveau-là :-).
      Oui les lectrices veulent des revues de nouveautés mais pas trop je pense ;-). Par exemple, qaund toutes mes blopines vont présenter une box ou une palette, je vais aller lire les articles parce que ce sont des nanas que j’aime lire. Mais au bout d’un moment, je ne lis plus les articles avec plaisir parce que je sais déjà globalement quel est la teneur de l’article. Tu vois ce que je veux dire ? Alors les revues de nouveautés cela marche pour les lectrices qui suivent peu de blogs, mais pour celles qui en lisent énormément, je pense que cela peut vite devenir gonflant ! 🙂
      Je continuerai de faire les choses avec passions et envie, même dans les basiques ;-). Le blog évoluera par moment, sur certains articles, produits, mais globalement la ligne éditoriale restera la même ! Juste qu’au lieu de parler d’un RAL à 30 euros, je parlerai peut-être d’un RAL à 10 euros. Cela sera toujours avec plaisir car j’aime les RAL et ça fera plaisir à tous nos portes feuilles 😉
      J’espère aussi vite retrouver un emploi ! 😀
      Bonne journée 🙂

  • Reply mitaine 21 Jan 2016 à 12 h 50 min

    bon je vois que ce billet prête a beaucoup de commentaires et je n’ai pas tout lu parce que j’avais plutot envie d y aller de mon petit grain de sel! :p (#egocentriquebonjouuuur)
    alors sur le coup quand j’ai commencé a lire ton billet j’ai été surprise parce que je n’etais vraiment pas du tout d’accord. pas question de s’adapter à son lectorat, c’est au lectorat de s’adapter à toi autrement on y perd l’interet… mais je pense que tout simplement la formulation était un peu maladroite car quand tu déroules l explication ca va de suite mieux! 😉
    J’aime beaucoup cette idée de petit revirement, surtout pour ce qui est d’approfondir le potentiel des produits que tu possedes! severine aka pimpante et rafraichie le fait de plus en plus, ses thematiques « une semaine avec » j’aime bien car on se forge une idée plus précise du potentiel de la palette (meme si c’est rarement en discrétion avec elle hahaha!)et j’ai vraiment hâte de découvrir ce que tu vas nous proposer!!(d’ailleurs je sais que tu as la palette dual intensity de nars et je serais ravie que tu approfondisses son utilisation, parce que moi je l’ai mais je ne la maitrise tellement pas qu’elle ne me sert que de liner! :$ à 55€ la palette ça fait cher :/)
    Bref tu sais que j’aime ton blog pour ta personnalité, ta simplicité aussi malgrès le coté « haut de gamme » des produits que tu présentes et je pense qu’on verra dans ce petit changement (c’est maintenant hohohoh :x)encore plus de la veritable Danaé <3
    mais j'ajoute quand même que la blogo beauté, à petit ou grand prix, elle va toujours creer de l'envie à celles qui y seront receptives. c'est d'ailleurs pour cela que je ne la lis plus excepté mes petites pépites (U <3)car j'ai fais trop d'achat par envie d'avoir moi aussi et que je veux faire des achats plus raisonnés.Mais a partir du moment où on fait un blog beauté et où on propose des produits, on créé de l'envie d'une maniere ou d'une autre.
    autrement, moi aussi, les 50 000 revues du meme produits toutes à la fois, j'en ai plus que ras le bol!
    au plaisir donc de découvrir tout ça! bisouilles ma jolie Danaé <3<3<3

    • Reply Beautifullaw 26 Jan 2016 à 11 h 20 min

      Oui, la formulation est certainement maladroite. M’adapter dans le sens trouver un compromis entre ce que j’aime, ce dont j’ai envie et ce dont mes lectrices pourraient avoir envie. Je ne vais pas changer ce que je suis, ni changer totalement ma manière de consommer, mais si entre deux revues de RAL Dior je peux glisser un revue d’un RAL Essence par exemple, vos portes monnaies me diront merci ! ;-). C’est dans ce sens là en fait, je veux juste trouver un compromis, tout en continuant bien évidemment à ME faire plaisir car c’est quand même mon argent et moi qui utilise les produits ensuite 😉

      Oui Séverine le fait très bien cela, exploiter le potentiel de nos produits à fond. Elle a une telle imagination en plus en matière de make-up ! Promis, je vais ressortir la palette Nars sur le blog !

      Mais bien-sûr que cela restera moi, mon blog et ma simplicité (je suis très touchée que tu penses cela de moi !).

      Bien-sûr que l’on créé de l’envie et j’en créerai encore tant qu le blog existera. Mais en trouvant des alternatives, des dupes, en proposant des produits de différentes gammes de prix, j’ose espérer que chaque lectrice pourra, si elle a envie et les moyens, aller au-delà de l’envie. Mais en présentant de TOUT sur le blog, cela me permet de me faire plaisir et de toucher plus largement les lectrices. Je ne sais pas si cela est très clair 🙂
      Bisous, bisous Mitaine ! J’adore tes commentaires pleins de gentillesse et de remarques pertinentes !

  • Reply AccroEnDroit 21 Jan 2016 à 22 h 30 min

    Hello ma belle. Pour ma part c’est aussi le futur défaut d’emploi qui m’a fait dire : et si tu sortais un peu ce que t’as. Et là je me suis rendue compte de la tonne de palettes, de rals, de blushs, de fond de teint, de soins que je n’ai jamais présenté alors que j’adore ces produits, je les utilise souvent je me maquille avec souvent. Mes rals mac j’ai du en présenter un quart individuellement. C’est stupide j’adore présenter des rals. Enfin voilà, moi j’adore voir des articles même d’objet déjà utilisé, ça a pas besoin d’être tout neuf pour être mis en avant. Et j’ai bien envie d’investir en ce moment chez milani et nyx plutôt que TF et UD je dois avouer 🙂

    • Reply Beautifullaw 26 Jan 2016 à 11 h 09 min

      Coucou !
      Ma réflexion est en partie guidée également par mon chômage qui m’a permis de vraiment mesurer le budget que je consacrais avant au make-up et le peu de budget qu’il me reste actuellement.
      J’ai aussi beaucoup de produits dont je n’ai pas parlé, parce que j’avais toujours une nouveauté à présenter. C’est dommage !
      J’ai aussi envie de découvrir d’autres marques et je vais m’empresser de le faire ! 😉

  • Reply Forty Beauty 21 Jan 2016 à 23 h 51 min

    Bravo pour cet article ; moi aussi, au début, je voulais absolument faire dans le petit prix, la bonne affaire. Et puis on se laisse un peu prendre au jeu de l’article à faire avec la dernière nouveauté, c’est vrai.
    Il faudrait être plus raisonnable ; moi, j’essaie de me freiner, mais ce n’est pas toujours très probant…
    Bises, Danaé

    • Reply Beautifullaw 26 Jan 2016 à 11 h 05 min

      Je veux trouver le juste milieu. Je continuerai à acheter des nouveautés, dire le contraire, serait vous prendre pour des nouilles, mais je pourrai aussi découvrir des marques abordables ! L’idée c’est tout en continuant à me faire plaisir, faire plaisir à tout le monde !
      Bisous !

  • Reply Léna 22 Jan 2016 à 0 h 38 min

    J’aime beaucoup ta réflexion et je suis d’accord avec toi sur de nombreux points! Notamment continuer à utiliser, présenter et mettre en avant des produits achetés il y a 1 an, 2 ans… Les nouveautés ont tendance à chasser les anciens produits et c’est bien dommage parce que mine de rien au quotidien j’adore me tourner vers des palettes plus vieilles par exemple et pourtant je ne pense pas à proposer un makeup sur le blog (contrairement à ma dernière palette du moment^^). Bref j’approuve et j’adore ta franchise et le fait que tu prennes en considération tes lecteurs!
    Des bisous ma belle <3

    • Reply Beautifullaw 26 Jan 2016 à 11 h 04 min

      Hey, tu as exactement les mots : les ont tendance à chasser les anciens produits. Moi la 1ère je le fais. Je ne blâme personne.
      Au quotidien aussi je me tourne vers mes vieilles palettes que j’utilise depuis plus longtemps, donc que je maîtrise mieux, donc qui m’inspire souvent plus facilement !
      Merci beaucoup Léna de ces gentils mots ! Cela me fait plaisir de lire cela et je suis touchée !
      Bisous <3

  • Reply Séverine - Le Meilleur est Avenir 22 Jan 2016 à 19 h 30 min

    Après avoir lu ta réflexion et les nombreux commentaires qu’elle suscite, viens mon tour d’alimenter le moulin.
    Je suis contente que tu t’orientes vers un blogging plus large, parce qu’en tant que lectrice et consommatrice, cela correspond à ce que je recherche : j’utilise tout type de marques, luxe, petit prix et moyenne gamme, du coup c’est sympa de retrouver ça sur ton blog que j’apprécie beaucoup. Et puis c’est l’occasion de partir à l’aventure et faire plein de (belles) découvertes !
    Le fait de réinterpréter une palette dans plusieurs make-ups différents, je vote pour car en effet les lectrices n’ont pas toutes un gros budget à accorder et la course à la nouveauté est parfois… lassante.
    Pour moi cette réflexion ne change rien à ta personnalité et l’empreinte forte de ce blog 😉
    Bizous

    • Reply Beautifullaw 26 Jan 2016 à 11 h 02 min

      Tu as les mots justes : un blogging plus large. Et comme tu le dis c’est l’occasion de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles marques. Cela pourrait convenir au plus grand nombre, tout en gardant mes envies et ma personnalité !
      Je suis ravie que l’idée de ressortir toutes mes palettes te plaise ! 🙂
      Merci beaucoup pour tes mots très agréables qui me vont droit au coeur !

  • Reply LePlacardDeDelphine 23 Jan 2016 à 21 h 53 min

    J’aime beaucoup ton post ! Une réflexion sympathique. Perso j’ai peu de palettes, donc ces nouveautés comme les Naked ou les Vice m’intéressent peu, par contre, les articles qui présentent un maquillage sont inspirants ! Du coup c’est une bonne idée je trouve. Pour le caractère moyen-haut de gamme, il faut que tu restes toi-même après il faut faire la part des choses entre les produits exceptionnels qui font rêver et/ou sont vraiment géniaux, et les produits de tous les jours qui ne doivent pas nécessairement être très chers. Le principe d’un blog quand même c’est se faire plaisir puis faire plaisir au lectorat ensuite. Donc faire rêver et pas seulement parler de l’utile.

    • Reply Beautifullaw 26 Jan 2016 à 10 h 58 min

      Coucou Delphine.
      Merci beaucoup pour ce commentaire et ce retour positif. Je trouve aussi que les maquillages sont inspirants, bien plus qu’une revue de palette. C’est pour cela que je veux essayer d’en présenter davantage en utilisant toutes mes palettes pour que chacune puisse s’y retrouver à un moment donné.
      Quand je parle de m’adapter c’est dans le sens où je veux aller à la découverte de marques qui me font envie ! Il n’est pas question de me forcer à écrire, ou à acheter des choses qui ne me feraient pas envie à la base. Ainsi mon blog, ma personnalité restera parfaitement la même ! C’est juste trouver un compromis. Oui, il faut faire rêver un peu, mais je pense que les lectrices doivent aussi pouvoir s’identifier. Ainsi j’ose espérer que je pourrais trouver un juste milieu 🙂

  • Reply Crisedetrentenaire 25 Jan 2016 à 23 h 02 min

    Ah enfin je prends un peu de temps pour t’écrire ici. C’est un très chouette billet ici… Un peu de toi et un peu de nous en tant que lectrices… J’aime ton approche des choses, j’aime lire et parfois écouter (je prends pas suffisamment le temps d’écouter) tes revues et tes avis qui sont toujours objectifs même sur les nouveautés !
    Ça ne me dérange pas de lire des revues sur des produits que je ne m’offrirai pas… Pas forcément parce que je ne peux pas financièrement mais perso foutre 50 balles dans une palette ce n’est pas possible psychologiquement ce qui ne m’empêchera pas de claquer parfois des sous pour des trucs qui n’en valent pas la peine…
    Bref, je trouve ça super que tu essaies de t’adapter à ton lectorat mais j’espère que tu continueras à y prendre du plaisir et à faire ce qu’il te plait… Bisous
    <3

    • Reply Beautifullaw 26 Jan 2016 à 10 h 36 min

      Oh, tu es tellement adorable ! Je suis très touchée par le début de ton commentaire. J’essaye de rester objective même si ce n’est pas toujours évident 🙂
      Oui, il y a bien évidemment une question d’envie dans nos achats, pas qu’une question financière ! Heureusement d’ailleurs, sinon, la vie serait bien triste !
      En tout hypothèse, mon blog, mes articles seront guidés par l’envie et le plaisir. Je n’irai découvrir que ce que j’ai envie de découvrir. Je ne fais pas des articles QUE pour les lectrices et des achats qui seraient motivés que pour mes lectrices. Je veux juste trouver un juste milieu 🙂
      Bisous <3

    M'écrire un petit mot